Festival les Inrocks

Festival des inrocks - ©Tommy Hammarsten CC0 Creative Commons

C’est le magazine culturel français bien connu des amateurs de musique rock, Les InRocKuptibles, qui se trouve être à l’origine du festival de musique les inrocks.
La programmation de ce festival est toujours organisée selon l’alternances de groupes célèbres et de jeunes espoirs issus du style du rock indépendant mais également de la scène alternative. Le festival compte aujourd’hui plus de trente éditions(la 31ème en 2018) qui lui ont permis d’acquérir une très grande notoriété. Il possède la particularité d’être un festival itinérant, se déplaçant à travers la France dans les villes de Paris, Lille, Toulouse et Nantes.

Que représente ce festival des Inrocks ?

Le festival se déroule au mois de novembre et enchaîne tout ou partie de ces villes chaque année, à la manière d’une petite tournée. Le style musical prédominant aux Inrocks est donc, comme son nom l’indique, la musique rock. Il n’y a alors pas de place pour les autres ambiances musicales telles la musique électro, le reggae ou le hip hop. Pas de rappeur non plus tel le quatuor de Suprême ntm. Il s’agit plutôt de pop rock et de musiques actuelles connues dans cette mouvance.
La billetterie du festival des inrocks est toujours rapidement sold out tant cet événement populaire est attendu par le public, nouveau ou habitué.
Certains chanteurs ou groupes viennent y faire un concert afin de présenter leur premier album dans le but de se faire connaître du plus grand nombre. Il leur faut alors auditionner afin d’obtenir la possibilité de faire une scène lors du festival. Partager la scène, perché ainsi avec de grandes têtes d’affiche est pour eux la meilleure façon de se faire connaître et d’acquérir rapidement de la notoriété. Il s’agit alors d’un véritable tremplin pour les jeunes artistes et les nouveaux noms de la scène musicale rock qui posent leurs candidatures. S’ils obtiennent le succès escompté, ils pourront ensuite partir en tournée à travers la France. Les festivals sont l’occasion, pour le public, de découvrir de véritables pépites.

La programmation des Inrocks Festival

Le festival des Inrocks est toujours placé sous le signe de la gaîté et de la convivialité. Les choix musicaux de ce festival sont plus proches de ceux du festival parisien Rock en Seine, de Garorock et du Hellfest, qui propose une programmation axée sur la musique hard rock et des groupes sélectionnés en fonction de cette thématique. Les Eurockéennes de Belfort proposent une programmation similaire et organisent aussi des scènes ouvertes.
Les festivaliers se rendent dans ce festival afin de venir danser au rythme des mélodies rock n roll jouées par les batteries et les claviers. Chaque musicien du groupe fera résonner le son des guitares électriques. Les artistes de la scène rock proposent toujours une playlist résolument dynamique, loin des ambiances mélancoliques. Le public qui vient assister au concert reste cependant très éclectique. La chanson française et étrangère sont mises à l’honneur dans ce festival international. Il est alors possible de voir certains artistes en avant-première. C’est aussi le moment de découvrir les artistes qui constituent la nouvelle scène.

Les ventes de billets

L’ensemble des festivals, face à leur succès grandissant, ont de plus en plus souvent recours à une prévente de billets. Cette façon de faire créer une réelle attente de la part du public qui achète alors bien souvent ses billets en ne connaissant parfois qu’une seule tête d’affiche, voire aucun nom du tout. Ils ne connaîtront la programmation musicale complète qu’au bout souvent de quelques mois. Joie ou déception seront alors au rendez-vous. L’affiche du festival se remplit ensuite au fur et à mesure de l’annonce, parfois progressive, des groupes participants. Ne pas connaître la programmation complète ne freine pas les festivaliers qui n’hésitent pas à réserver leur place malgré tout.

Les festivals de musique en France

La France connaît aujourd’hui de très nombreux festivals de musique. Nous pouvons par exemple citer le très célèbre festival des vieilles charrues ou bien encore le grand festival Solidays, organisé pour la lutte contre le sida, qui se déroule sur l’hippodrome de Longchamp. Nous pouvons aussi évoquer le mythique festival des Francofolies de la Rochelle où les jeunes talents côtoient les célébrités confirmées. La ville de Nîmes organise également un festival, chaque été, au cœur de ses arènes romaines. Certains festivals préfèrent les sonorités des musiques électroniques ou techno où le public danse jusqu’à minuit passé sur le dancefloor. La scène française est mise en avant au Printemps de bourges ou pendant le festival de carcassonne.
Dans tous les cas, la programmation du festival doit toujours être soignée pour se démarquer des autres et attirer le plus grand nombre de personnes possible chaque année.
De nombreux artistes participent chaque année aux différents festivals afin de partager leur musique ou bien pour se faire connaître dans un esprit festif. Ils font des concerts qui peuvent être différents de ceux qu’ils proposent lors de leurs tournées.

Les festivals artistiques en France

Mais les festivals ne concernent pas que la musique comme on peut le constater dans de nombreuses villes de France. Ainsi, le festival de cannes met à l’honneur le monde du cinéma en présentant des projections réservées aux longs métrages et aux courts métrages. Les lauréats espèrent tous recevoir le fameux prix du jury. Le festival d’avignon, quant à lui, met l’accent sur le spectacle vivant et notamment l’art amateur. On y joue des pièces de théâtre et du spectacle de rue. On peut aussi y voir des danseurs de danse classique et des représentations de ballet comme le très célèbre Lac des cygnes. Voir un spectacle de danse et sa grandeur chorégraphique est toujours un moment émouvant. Il est possible de suivre un stage de formation d’art théâtral. Monte Carlo organise chaque année le festival du cirque. D’autres villes préfèrent une manifestation plus folklorique.

Gagner son billet d’entrée

Réservez vos places bien à l’avance si vous souhaitez assister à l’un des concerts proposés pendant un festival de musique. Il est aussi possible pour les jeunes pousses de participer à un concours de jeunes talents. Le gagnant pourra par exemple remporter le prix du public. Gagnez aussi vos places en participant à un jeu proposer par une radio locale comme Radio campus, ou nationale. Gagner des places est la meilleure façon de participer à un festival à un moindre coût. Chaque festival propose des concerts pour tous publics. C’est l’occasion de faire la fête en famille ou entre amis et de voir un concert tous ensemble.

Ecoutez ensemble vos musiques, groupes et chanteurs préférés lors d’un des nombreux festivals qui se déroulent en France chaque année. Découvrez la programmation de votre festival préféré, en ligne, sur le site officiel ou les réseaux sociaux.  Il faut remplir le formulaire d’inscription correctement afin de recevoir les alertes concernant les différentes mises à jour et les courriers personnalisés. Vous aurez alors la chance de voir vos artistes préférés se produire en concert et de découvrir la nouvelle scène française.

Qui est à l’initiative de ce festival?

C’est le magazine culturel français bien connu des amateurs de musique rock, Les Inrockuptibles, qui se trouve être à l’origine du festival de musique les Inrocks. La programmation de ce festival est toujours organisée selon l’alternance de groupes célèbres et de jeunes espoirs issus du style du rock indépendant mais également de la scène alternative.

Quels artistes sont présents à ce festival?

La programmation de ce festival est toujours organisée selon l’alternance de groupes célèbres et de jeunes espoirs issus du style du rock indépendant mais également de la scène alternative. La musique rock est mise à l’honneur pour le grand plaisir des amateurs de ce style musical.

Pourquoi les inrocks?

Le festival des Inrocks a été créé par le magazine culturel français les Inrockuptibles afin de partager leur goût pour ce genre musical. Il permet aux festivaliers d’assister à des concerts de groupes et chanteurs de rock célèbres. Mais il a aussi pour vocation de faire connaître au plus grand nombre de toutes jeunes groupes de la scène rock.

D’où vient le nom du festival?

Le nom du festival les Inrocks est directement issu du titre du magazine qui est en à l’origine : les Inrockuptibles. Ce magazine culturel français consacre ses publications à la musique rock ancienne et actuelle. C’est donc tout naturellement que le festival qu’il a créé est consacré lui aussi à ce style musical.