Grande braderie de Lille

Exposition lors d'une braderie - ©Jacqueline Macou CC0 Creative Commons

Très connue des Lillois la grande braderie de Lille est un grand moment pour beaucoup d’entre eux et nombreux voisins. Célèbre en France et dans les pays frontaliers la grande braderie est un événement Européen accueillant des millions de visiteurs. Situé dans le Nord de la France à Lille, ce dernier a toujours lieu de week-end de l’ultime dimanche de septembre. Cet événement à tellement d’importance aujourd’hui que le ministère veut que le lundi suivant le week-end soit chômé.

Les dates de la Grande Braderie de Lille :

  • En 2019, la Grande braderie de Lille s’est déroulée du samedi 31 aout au dimanche 1er septembre
  • En 2020, la Grande braderie de Lille aura lieu du samedi 5 au dimanche 6 septembre 2020

A la recherche des bonnes affaires

Parfait pour trouver des bonnes affaires le marché aux puces de Lille est ouvert à tous les habitants et étrangers de la ville. La braderie de Lille se laisse arpenter sur plus de 100km d’étalage pour environs 10 000 exposants, tout désireux de participer à ce grand rassemblement de deux jours.

La grande braderie de lille vient des prémices des foires flamandes du moyen âge dont la première aurait eu lieu en 1127. À l’époque le marché au puce se tenait sur la place du marché devenu aujourd’hui la place du Général de gaulle et la place du théâtre de la madeleine apposés. Lors de ce moment unique marquant la fin de la saison estivale les étrangers à la ville purent vendre sur le marché exceptionnellement leurs produits. Jusqu’au 13ème siècle la foire s’améliora, ayant au début une durée de trente jours dont quinze étaient prévues pour les installations particulières des marchands. Ayant fait partie au compté de Flandres, la guerre de flandres divisa le territoire et affaiblit la popularité du marché au puce. La ville passa sous la domination française et les jours de braderies furent réduits à cinq. Pour égailler le moment des marchands eurent l’idée fabuleuse de commercialiser de la nourriture et des plats préparés sur place afin qu’exposants et acheteurs puissent se restaurer tout en chinant. Les harengs et la volaille cuits furent à l’instar des comptoirs, on pourrait même croire que le mot braderie provient de ces instants. Le mot rôtir en flamand se dit braden ce qui aurait pu être transformé au fil du temps au mot braderie que nous connaissons tous désormais. C’est un vide grenier qui se constitua par la suite, alors que les domestiques de la ville eurent le droit de vendre des objets usagés dans le courant du XVIè siècle. Les artisans ambulants se font de plus en plus nombreux et les bourgeois villageois s’accommodent l’évènement pour vendre également leurs objets à bas prix.

Au cours de ses longues années d’existence la braderie se reforma sous différentes appellations, telles que « la foire de lille », « la franche foire » ou même « la foire aux loques » qui apparut en 1852 amorçant le début de la vente d’étoffes réduites en lambeaux à force d’usure. Les vieux vêtements abîmés, parfois déchirés sont des notions définissant le mot loque.

En 1863, la compagnie des chemins de fer du nord introduisit une ligne allant de Lille à Paris pour l’occasion festive, les contribuables furent honorablement conviés. La première guerre mondiale avait failli mettre en péril l’existence de ces plaisirs villageois, mais bien heureusement en 1919 la braderie a lieu après quelques années d’abstinences. Bien plus tard dans les années 1960 à 70 la braderie s’accroît grâce à la baisse d’activité économique des boutiques et de la société de consommation générale corollairement aux trente glorieuses.

Un événement à ne pas rater

L’événement a d’autant plus de succès que son organisation est bien pensée. Grâce au comité, des concerts musicaux animent les ruelles, des manèges pour les enfants, nombreuses animations et activités loisirs pour les plus grands sont placés dans des coins de la ville où la braderie fait son chemin, foires et marchés coexistent. La restauration sur place y est accrue, des stands mobiles de boissons et alimentations rapide desservent coins et recoins, en plus des restaurants de moules frites dont la tradition est hors du commun et au demeurant typiquement savoureuse. Toutes ces installations donnent l’occasion aux jeunes étudiants de lille et fêtards de faire la fête tout le week-end et toute la nuit ! Les nombreux bars de la ville restent ouverts pour l’occurrence assez tard pour que chacun y trouve son bonheur.

Comme toutes braderies et vides grenier qui le procurent le premier jour offre la possibilité de réaliser les meilleures affaires. Les collectionneurs trouvent des perles rares au près des brocanteur, des objets, des antiquités brocante d’antiquaires, jeux en bric à brac, décorations, jouets et livres à prix cassés il y en a pour toutes les trouvailles. Alors sur ces nombreux kilomètres formant les rues du centre ville et quelques maisons de riverains mieux vaut se munir par avance d’un plan de la ville lorsque l’on ne vient pas du coin. D’ailleurs la brocante fait venir des milliers de participants qui ont la chance de découvrir le riche patrimoine de la ville. Ornées de ses jolies couleurs et des fameux pignons à redents ou en gradins, les architectures de la ville sont des décorations typiquement esthétiques provenant tout droit de ses origines flamandes. Issus de bâtiments et demeures bourgeoises, les maisons rurales sont autant dotées de ces signes emblématiques du nord de la France.

Subséquemment pour participer à la braderie il faut attendre que les inscriptions soient ouvertes afin d’accéder librement, ainsi à cette même date des flyers sont distribués un peu partout dans le centre ville afin de tenir au courant toute la population. Le site internet se rempli d’information également, les horaires à respecter, les conditions de participation et le programme des loisirs sont inscrits pour une transmission efficace.

Les traditions

Quelques traditions sont liées à cette grande braderie comme par exemple les fameuses moules frites, plat traditionnel de la braderie. Selon les dires la consommation de moule aurait commencé au hasard dans les années 1900 dû aux épidémies de grippes aviaires entre autres, rendant plus difficile la vente de volaille rôtie.

Pour l’occasion les restaurants de la ville qui sont assurés de faire du bénéfice durant la grande braderie se lancent un défi plutôt amusant ; le restaurant qui aura devant son enseigne le tas de coquilles de mouilles vides le plus imposant sera le gagnant. Généralement ce sont plus de 500 tonnes de moules consommées pendant la grande braderie !

Deuxième tradition exceptionnelle pour les grands sportifs de haut niveau : la course à pied. Ce rite fut instauré en 1980, initialement la course était un marathon de 42,195 km mais en 1996 la mairie décida d’établir un semi-marathon en substitution. Plus accessible le semi-marathon de 21,095km s’accompagne d’un 10km plus soft, attirant les coureurs de toute la France. La course a lieu la veille de la braderie et accueille souvent plus de 15 000 coureurs. À la clé, résultats, animations et bien entendu moules frites les attendent !

Quelle date Braderie de Lille ?

La braderie de Lille dans le Nord se déroule tous les ans pendant le week-end qui correspond au premier dimanche de septembre. Ainsi, en 2019, cette manifestation populaire a eu lieu le week-end du 1er septembre. Elle attire chaque année des milliers de visiteurs.

Quand commence la Braderie de Lille 2019 ?

La braderie de Lille est une grande manifestation populaire qui accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs. Comme elle a lieu chaque année pendant le week-end qui comporte le premier dimanche du mois de septembre, elle débute en 2019 le samedi 31 août pour se poursuivre le dimanche 1er septembre.

Quelle est la longueur de la Braderie de Lille ?

La braderie de Lille déploie ses étalages sur une distance de 100 km. Elle ne compte ainsi pas moins de 10 000 exposants. Cette manifestation populaire attire chaque année des milliers de visiteurs. Le week-end est également animé par des concerts, une foire aux manèges, une restauration accrue dans la ville qui propose de nombreux stands mobiles divers et notamment le plat traditionnel des moules-frites qui battent des records de consommation dans les restaurants ainsi qu’un semi-marathon.

Que vend-on à la braderie de Lille ?

Les étalages de la braderie de Lille s’étalent sur 100 km. 10 000 exposants se donnent ainsi rendez-vous chaque année pour proposer leurs produits. La priorité est donnée aux vendeurs de brocantes, aux antiquaires ainsi qu’aux riverains. Ainsi, l’esprit original de la Braderie de Lill est de proposer un mélange de vide-greniers, de brocante et de foire aux antiquités