Grandes vacances

Les vacances - ©Skeeze CC0 Creative Commons

Les vacances en France sont soumises au calendrier des vacances scolaires publié par le ministère et à la répartition des zones. Téléchargez le directement en ligne. Les dates des vacances comme celles de Pâques (vacances de printemps), de Toussaint ou des vacances d’hiver sont différentes selon les académies.  Mais pour les grandes vacances, les zones de vacances sont harmonisées. Il en est de même pour les vacances de Noël et du Nouvel an. Voici donc les dates de ces vacances tant attendues par tous les enfants en 2019, identiques pour toutes les zones scolaires : elles commenceront le samedi 6 juillet pour se terminer le lundi 3 septembre.

  • En 2020, pour les zones A, B et C, les grandes vacances démarreront le samedi 4 juillet jusqu’au mardi 1er septembre 2020.

Les vacances d’été

Dans le calendrier des vacances établi par le Ministère de l’éducation, les semaines de vacances d’été correspondent à la plus longue période de vacances de toute l’année scolaire en France. Elles commencent donc au mois de juillet pour se terminer à la fin du mois d’août, au moment où sonne l’heure de la rentrée scolaire.

C’est en 1231 que les toutes premières grandes vacances ont été instaurées. Cet aménagement a été fait dans un but bien précis. En effet, les enfants de paysans devaient, à l’époque, prêter main forte à leurs parents pour effectuer les vendanges et les moissons. Ainsi, ils désiraient que leurs enfants bénéficient de mois de vacances afin de les aider au lieu de suivre la classe pendant la durée des deux mois d’été.

C’est le pape de l’époque, Grégoire 2, qui a accepté d’accorder ainsi les congés scolaires d’été. Les enfants se voyaient octroyés 80 jours pendant lesquels ils avaient l’autorisation de ne pas se rendre à l’école. Ainsi, ils ne se retrouvaient pas forcément en vacances pendant les 8 semaines que compte l’été.

Au fur et à mesure du temps, cette loi a fini par concerner l’ensemble du territoire français. Le système en place connaît un changement important à l’issue des trente glorieuses. En effet, l’objectif des vacances d’été n’est alors plus le même.

Les grandes vacances deviennent, à cette période, l’occasion de profiter de vacances en famille. Des milliers de foyers français purent découvrir, pour la toute première fois, le plaisir de partir en bord de mer pour les vacances familiales. C’est aussi à cette époque que sont nés les congés payés.

Aujourd’hui, les grandes vacances font l’objet, pour un grand nombre de familles, de planning et d’organisation : un véritable programme de vacances. En effet, il n’est pas forcément facile pour tous les parents d’organiser leur emploi du temps pendant une durée de 8 semaines. Il faut penser aux vacances en prenant en considération que la grande majorité de bénéficient pas d’une telle somme de congés et ne sont effectivement en congés que pendant une petite partie de cette période.

Il convient de tout mettre en place pour prendre soin de ses enfants alors à plein temps pendant ces périodes de vacances. Il faut donc planifier les déplacements divers, que ce soit pour des motifs de loisirs, les déposer et les récupérer à la crèche ou à la garderie, ou encore pour les occuper après le travail. Les enfants âgés sont ainsi souvent envoyés dans des colonies de vacances, parfois sportives. Il est possible d’inscrire son enfant, plus petit, pour qu’il passe ses journées dans les centres de loisirs mis en place par les mairies, tout comme les activités périscolaires destinées à un jeune public. Ils proposent un large programme d’activités, encadrés par des animateurs professionnels. Pendant qu’ils s’adonnent à de nombreuses activités manuelles ou culturelles, leurs parents peuvent se rendre tranquillement au travail. Certains participent aussi à des cours de vacances pour se remettre à niveau ou réviser avant la reprise de l’école. Les enfants peuvent aussi passer une partie de leurs vacances chez leurs grands parents.

Ce n’est pas toujours facile, pour les parents qui travaillent, de s’occuper de leurs enfants pendant tout l’été. C’est d’autant plus le cas pour certains types de famille comme les familles monoparentales ou les familles recomposées. Il faut alors souvent prévoir l’organisation en tenant comptes des différentes zones de vacances du calendrier scolaire. Heureusement, les dates des grandes vacances d’été sont uniformisées sur tout le territoire.

Lorsque toute la famille parvient à être rassemblée pendant les dates des vacances scolaires, c’est le moment parfait pour partir en vacances tous ensemble et prendre un bon bol d’air. C’est le moment de se ressourcer, de profiter des vacances ou de partager des activités en plein air sportives ou plus ludiques. Il est aussi agréable de participer à des visites guidées. La fréquentation de certaines régions augmente alors considérablement. Les vacanciers se rendent souvent au bord de la mer ou bien encore à la montagne afin de s’amuser et de s’évader. Profitez des vacances pour vous fabriquer de jolis souvenirs et faire des visites pendant votre séjour. Le plus dur est de rentrer de vacances et de reprendre le chemin de l’école et du travail.

Quelques informations complémentaires sur les vacances d’été

Pour les enfants scolarisés, le début des vacances d’été se situe toujours un vendredi soir à la fin du cours de fin de journée, sauf pour ceux qui ont cours le samedi. La fin des vacances se situe dans les premiers jours du mois de septembre. La reprise des cours a le plus souvent lieu un matin, notamment pour les élèves en école élémentaire. Les dates de rentrée vont dépendre de la classe dans laquelle se trouve l’élève. Il faut veiller à respecter les jours indiqués pour chacun.

Le dossier d’inscription pour la rentrée scolaire doit être remis au mois de juin par les collégiens et les élèves des lycées. Il convient également de remplir une fiche d’inscription pour la cantine et de signer le règlement intérieur de l’établissement. Les dossiers de demande de bourse dépendent du coefficient familial tout comme les allocations familiales et le fonds social.  Les vacances sont le moment parfait pour aller acheter le matériel scolaire demandé. En effet, il faut avoir tout son matériel scolaire au moment de la reprise scolaire.

Pour les enseignants de l’Education nationale, les dates des vacances sont généralement décalées par rapport à celles des élèves. Ainsi, elles débuteront pour eux une fois tous les examens, brevet des collèges et baccalauréat, seront terminés. De même, leur pré rentrée dans leurs établissements scolaires a lieu quelques jours avant la rentrée des classes des écoliers. Le calendrier scolaire des élèves diffère donc un peu de celui de leurs professeurs qui dépend davantage du recteur et des décisions académiques.

L’année universitaire n’est pas non plus la même que pour élèves des écoles maternelles et des écoles primaires, les collégiens et lycéens.

En ce qui concerne la Corse et les départements d’outre-mer, ou dom tom, le calendrier national des vacances scolaires est adapté par le Ministère de l’éducation nationale pour une durée de 3 ans, en tenant compte des différentes régions concernées. Ainsi, chacune des collectivités d’outre-mer peut bénéficier de privilèges identiques à ceux du territoire français.

Comment organiser les grandes vacances ?

Il est important de s’y prendre à l’avance pour organiser ses grandes vacances. En effet, s’y prendre à la dernière minute est risqué car il sera alors plus difficile par exemple de réserver une location ou de trouver de la place au centre aéré. Il faut aussi bien se coordonner sur les dates afin que tout le monde se retrouve en même temps en congés. Les parents divorcés doivent veiller à s’organiser pour planifier les dates de garde.

Que faire pendant les grandes vacances ?

Les grandes vacances sont le moment idéal pour se retrouver en famille. Tout un panel de solutions s’offre ainsi à vous afin d’occuper toute la famille pendant les congés. Les plus chanceux peuvent se rendre à la plage et profiter de la mer et du soleil. La chaleur permet de faire des sorties le soir et de prendre un verre en terrasse ou dans le jardin. Les enfants peuvent passer quelques jours au centre aéré ou partir en colonie de vacances. C’est le moment parfait pour faire des visites et des promenades.

Où partir pendant les grandes vacances ?

Les grandes vacances sont l’occasion de partir en vacances en famille. A l’autre bout de la France ou à l’autre bout du monde, toutes les destinations sont permises. On privilégie généralement les bords de mer pour profiter du soleil et de la plage. C’est aussi le moment de partir tous ensemble dans un parc d’attraction.

Comment travailler pendant les grandes vacances ?

Travailler pendant les grandes vacances demande du courage. En effet, il n’est pas facile de partir travailler quand tout le monde reste tranquillement à la maison. On essaie alors de ne pas rentrer trop tard à la maison et on profite au maximum des week-ends et des jours fériés. C’est aussi l’occasion de trouver des jobs d’été pour les étudiants.