La journée internationale des femmes, telle que la dénomme officiellement l’ONU, se déroule chaque année immuablement à la date du 8 mars. Ce jour particulier est également connu sous le nom de Journée internationale des droits des femmes, comme c’est le cas en France notamment. Cette autre appellation met donc l’accent sur un aspect particulier et encore plus engagé concernant la défense des droits des femmes. Cette journée internationale est une façon de mettre sur le devant de la scène et d’exposer aux yeux de tous la lutte pour le droit des femmes et tout particulièrement la volonté de réduire les inégalités des femmes par rapport aux hommes à travers le monde entier.
Les origines de la journée de la femme
Les origines de la journée des femmes se retrouvent dans les luttes féministes qui ont été menées depuis des années dans les continents européen et américain par le combat des femmes. En Grèce antique, déjà, la femme d’un des principaux citoyens d’Athènes, Lysistraya, avait organisé une grève sexuelle afin que les hommes cessent de faire la guerre. De même, pendant la Révolution française, en 1789, les femmes n’avaient pas hésité à marcher sur Versailles en réclamant l’égalité et la liberté.
Son origine est due plus particulièrement au Parti socialiste d’Amérique qui a d’ailleurs organisé une Journée nationale de la femme dès le début du Xxe siècle, à la date du 28 février 1909. La première journée internationale des femmes a quant- à elle été célébrée le 19 mars 1911. Ses revendications étaient alors le droit de vote des femmes, le droit au travail pour les femmes ainsi que la fin des discriminations au travail. Depuis ce jour-là, des manifestations et des rassemblements visant à défendre les droits des femmes et la place de la femme dans la société sont organisés chaque année dans le monde afin que règne enfin une pleine égalité entre les femmes et les hommes. Celle-ci concerne entre autres l’égalité des chances ainsi que l’égalité salariale.
Les Nations Unies ont décidé d’officialiser cette journée internationale de lutte en faveur des droits des femmes et de l’amélioration de leurs conditions de vie en 1977. Ainsi, tous les pays ont alors été conviés à célébrer une journée pleinement dédiée aux droits des femmes. Chaque année, cette journée de lutte voit des manifestations organisées à travers le monde entier. Elle permet de faire clairement un bilan concernant la situation actuelle au niveau des droits des femmes. Les manifestations sont traditionnellement organisées à l’initiative des groupes et des associations de femmes militantes. Leur but est de voir enfin l’ensemble de leurs revendications aboutir et la condition féminine s’améliorer dans le monde entier. Elles souhaitent bien entendu que filles et garçons soient traités de la même façon depuis leur plus jeune âge afin que cette égalité entre les sexes se poursuive naturellement ensuite à l’âge adulte et que la mixité soit mieux respectée. Mais cette journée revêt également un caractère positif. En effet, la Journée de la femme permet aussi de célébrer les différentes victoires obtenues au fil des années telles que le droit de vote des femmes ou l’interruption volontaire de grossesse acquis des femmes (défendue notamment par Simone Veil qui a fait partie des pionnières féministes) ainsi que toutes les avancées réalisées pour les droits des femmes.
La célébration de la journée de la femme
C’est donc le 8 mars que la Journée internationale de la femme est célébrée chaque année partout dans le monde pour défendre la condition féminine et faire entendre le point de vue des femmes. Il s’agit d’une journée très importante pour l’ensemble des femmes qui a chaque année un thème officiel. Les femmes du monde entier ont coutume de se rassembler à cette occasion. La Journée de la femme se fête aussi à l’assemblée générale des nations unies. Pour certains pays, ce jour fait d’ailleurs l’objet d’un jour national, c’est-à-dire d’un jour férié. Toutes les différences s’effacent ce jour-là afin de lutter contre les inégalités subies par les femmes. Il s’agit aussi d’une journée mondiale contre les diverses violences faites aux femmes telles que les violences conjugales, le harcèlement sexuel, le viol et les discriminations subies par les salariées dues à leur condition féminine. Parmi les violences faites aux femmes, il ne faut surtout pas oublier les mutilations du clitoris imposées notamment aux jeunes filles dans certaines ethnies afin qu’elles ne puissent pas connaître l’orgasme. Il s’agit de parvenir également à mettre fin aux différents comportement sexistes dont certains ont aujourd’hui encore la vie dure. Les femmes veulent l’égalité professionnelle, de meilleures conditions de travail ainsi que l’égalité des droits de la femme. En effet, les femmes et les filles défendent unanimement leurs droits et se rassemblent au mois de mars pour célébrer cette journée mondiale de lutte qui leur est dédiée sans se préoccuper de leur ethnie, de leur langue, de leur culture, de leur niveau social ou de leurs opinions politique. Elles marchent ensemble dans les traces de 90 ans de lutte engagée pour défendre la justice, le développement, la paix internationale et l’égalité. Les femmes désirent depuis bien longtemps déjà pouvoir vivre leur féminité sans avoir pour autant à subir le sexisme et les violences sexistes, souvent liés à des stéréotypes. Il faut que cesse le mépris des femmes.
L’ONU et la condition de la femme
La promotion de la Journée de la femme a donc été assurée par l’ONU qui lui assure un appui vaste et intense. Son but est de promouvoir l’égalité des droits des femmes et de les protéger. En 1945, à San Francisco, la Charte des Nations Unies a été signée afin de proclamer l’égalité des sexes en tant que droit fondamental de la personne humaine. La condition de la femme à travers le monde entier fait depuis l’objet d’un patrimoine historique comprenant des stratégies, des programmes, des normes ainsi que des objectifs convenus.
L’Organisation des Nations Unies mène ses actions pour promouvoir la condition de la femme selon quatre orientations bien précises. Il s’agit de promouvoir les mesures juridiques, mobiliser l’opinion et la sensibilisation publique et l’action internationale, organiser la formation et la recherche en utilisant notamment des statistiques établies selon les sexes, et enfin assister directement les groupes les plus désavantagés. Cependant, il ressort de tout ceci que, pour qu’une solution durable soit trouvée pour résoudre ces problèmes économiques, politiques et sociaux, il est indispensable que tous les pays participent pleinement à l’autonomisation des femmes. Le but est la concrétisation mondiale de la parité homme femme. Il convient dons de sensibiliser le plus grand nombre afin d’obtenir des résultats concrets et durables pour assurer l’égalité entre les sexes.es sont les causes dont l’ONU assure la promotion qui aient suscité un appui plus intense et plus vaste que la campagne menée pour promouvoir et protéger l’égalité des droits des femmes. La Charte des Nations Unies, signée à San Francisco en 1945, était le premier instrument international à proclamer l’égalité des sexes en tant que droit fondamental de la personne humaine. Depuis, l’Organisation a aidé à créer un patrimoine historique de stratégies, normes, programmes et objectifs convenus au plan international pour améliorer la condition de la femme.
Pourquoi le 8 mars est la Journée de la femme ?
Ce sont les Nations Unies qui ont décidé d’officialiser cette journée internationale de lutte en faveur des droits des femmes et de l’amélioration de leurs conditions de vie en 1977 en fixant la date du 8 mars. Ainsi, tous les pays ont alors été conviés à célébrer une journée pleinement dédiée aux droits des femmes. Chaque année, cette journée de lutte voit des manifestations organisées à travers le monde entier.
Quel est le but de la journée de la femme ?
Le but de la journée de la femme célébrée tous les ans le 8 mars est de voir enfin l’ensemble de leurs revendications aboutir et la condition féminine s’améliorer dans le monde entier. Elles souhaitent bien entendu que filles et garçons soient traités de la même et que la mixité soit mieux respectée. Mais cette journée revêt également un caractère positif. En effet, la Journée de la femme permet aussi de célébrer les différentes victoires obtenues au fil des années telles que le droit de vote des femmes ou l’interruption volontaire de grossesse ainsi que toutes les avancées réalisées pour les droits des femmes dans de nombreux pays et la place des femmes dans la société.
Qui a créé la Journée de la femme ?
Ce sont les Nations Unies qui ont officiellement créé la Journée de la femme et qui lui ont dédié la journée du 8 mars.
Quel est le thème de la Journée internationale de la femme 2019 ?
Le thème de la Journée internationale des femmes 2019, célébrée tous les ans le 8 mars, est « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ».
Quand les femmes ont eu le droit de travailler ?
C’est le 13 juillet 1965 qu’une loi a été votée autorisant les femmes mariées à travailler sans avoir à demander l’autorisation de leur mari.