Nouvel an chinois

Nouvel an Chinois - ©parwiroj CC0 Creative Commons

Le Nouvel An chinois est une grande fête traditionnelle. Il également appelé nouvel an lunaire ou bien encore fête du printemps. La date du premier jour de l’année correspond donc au premier mois du calendrier chinois qui est un calendrier luni-solaire. Dans ce dernier, tous les mois débutent par une nouvelle lune.
La date du Nouvel An chinois, dans le calendrier grégorien, se situe entre le 21 janvier et le 19 février.

Le Nouvel an chinois se célèbre pendant une durée de 15 jours. Il se termine avec la fête des lanternes. Le Nouvel an chinois a également pour vocation de chasser les mauvais esprits. Les gens peuvent ainsi démarrer une nouvelle année prospère et heureuse, débarrassés des influences négatives.
Le Nouvel an chinois se fête dans tous les endroits du monde où vit une communauté chinoise suffisamment nombreuse pour organiser des festivités. Dans le cas contraire, ils le fêtent chez eux dans un cadre plus intimiste.

Les dates du Nouvel an chinois :

  • En 2019, le Nouvel an chinois s’est déroulée le mardi 5 février
  • En 2020, le Nouvel an chinois aura lieu le samedi 25 janvier

Une fête dédiée à la famille et au partage

La célébration du Nouvel an chinois se révèle plus proche de celle de Noël que de la Saint-Sylvestre occidentale que nous avons l’habitude de célébrer. C’est en effet notamment une fête qui permet aux familles de se réunir et de partager un moment festif ensemble.
Ainsi, la période du Nouvel an chinois connaît d’importants mouvements de populations en Chine, les gens se déplaçant afin de pouvoir rejoindre leurs proches qui habitent parfois à l’autre bout du pays. Les transports en commun et les routes se retrouvent généralement très surchargés par cette grande migration.
Les chinois profitent de sept jours de congés afin de pouvoir célébrer le passage à la nouvelle année en famille. Ils partagent traditionnellement un véritable festin. Pour se souhaiter une bonne année, ils ont aussi l’habitude de s’offrir les uns les autres des étrennes qu’ils placent traditionnellement dans des enveloppes de couleur rouge. Ces étrennes portent le nom d’hongbao en langue chinoise.
Alors que les chinois ont la réputation d’être plutôt économes tout au long de l’année, ils ne regardent pas à la dépense lorsque le moment de célébrer leurs fêtes traditionnelles arrive.
Ainsi, les habitants vont faire d’importantes courses avant la célébration du réveillon. Ils procèdent alors à l’achat de vêtements, d’aliments et de décoration destinés au Nouvel an, le tout en grande quantité. Ils s’apprêtent à fêter dignement la nouvelle année.
La période qui précède le nouvel an voit donc la mise en place de nombreux marchés qui s’installent dans les rues afin de proposer toutes sortes de produits festifs aux habitants.

Le soir du Réveillon du Nouvel an chinois

Le réveillon du Nouvel an chinois est un repas placé sous le signe de la tradition. Les habitants ont en effet l’habitude de manger des spécialités chinoises diverses pendant la soirée du nouvel an lunaire.
Dans le nord du pays, les gens mangent le plus souvent des raviolis chinois appelées iiaozis. Ils sont censés avoir le pouvoir de porter chance. Dans le sud, c’est le gâteau de riz gluant appelé niangao qui est privilégié. Les familles suivent traditionnellement ensemble le gala du Nouvel an à la télévision sur la chaîne CCTV. Celui-ci se déroule de 20h à minuit.
Il est habituel de veiller tous ensemble jusque tard dans la nuit et de jouer à des jeux de société en famille tels que le Mah-jong.
Une fois le repas du réveillon terminé, les gens se réunissent habituellement sur les grandes places. Ils s’y rendent ensemble afin d’écouter les cloches qui se mettent à sonner pour marquer le passage à l’année nouvelle. La coutume veut également qu’ensuite des pétards soient tirés à travers la ville dans le but de mettre les mauvais esprits en fuite et d’attirer la chance. Les célébrations du changement d’année comprennent également des tirs de feux d’artifice ainsi qu’un défilé faisant la part belle aux danses traditionnelles comportant des symboles tels que le dragon.
Les chinois considèrent que le mot année, Nian en chinois, est à l’origine le nom d’un monstre. Celui-ci avait l’habitude de rôder une nuit par an autour des villages. Les habitants devaient alors rester calfeutrer chez eux et rester éveillés jusqu’à son départ, le matin venu.
Le Nouvel An chinois, dans la pratique générale, permet à chacun de repartir sur un nouveau pied tout en s’étant au préalable débarrassé des influences négatives de l’année précédentes. Ils s’accompagnent pour cela de signes de bon augure tels des aliments ou des objets sont les noms sont des homophones de mots ayant un sens auspicieux.
Chaque année chinoise est directement associée à l’un des douze signes appartenant au zodiaque chinois. Chacun de ces signes correspond à un animal, réel ou imaginaire comme le dragon. Ils reviennent dans un ordre cyclique immuable, le premier étant le rat et le dernier le cochon. L’horoscope chinois voit donc s’enchaîner les signes astrologiques suivants : le rat, le bœuf ou buffle, le tigre, le lapin ou lièvre, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton ou la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. Chaque signe chinois représente l’un des cinq éléments.

Le Nouvel An chinois dans le monde

Il n’y a pas qu’en Chine que le Nouvel an lunaire est célébré. Ainsi, il se fête à Hong-Kong et Taïwan.
Il en est effet célébré partout où se trouve une communauté chinoise assez importante. C’est le cas notamment à Singapour, aux Philippines, en Malaisie, au Vietnam où il est appelé fête du têt, en Thaïlande et en Corée du Sud.
Tous les pays ne bénéficient cependant pas du même nombre de jours fériés qu’en Chine. En effet, ils bénéficient d’un seul jour à cinq jours de congés. Les gens ont cependant l’habitude de fêter le changement d’année quasiment de la même façon. Ainsi, ils organisent des repas au cours desquels les familles se réunissent pour manger et jouer à des jeux de société.
Les habitants se réunissent aussi dans les villes où sont organisées des manifestations. Ils peuvent ainsi exprimer leur joie liée au passage à la nouvelle année. Ils abordent ainsi ce changement de façon positive tout en attirant la prospérité et la chance sur leur foyer pour toute l’année à venir.
Dans le monde entier, on peut assister à des défilés traditionnels et à des festivités traditionnelles organisés notamment dans les quartiers chinois ou asiatiques. C’est le cas par exemple dans le 13ème arrondissement de Paris qui devient alors un lieu de festivités qui se déroulent au rythme de la musique traditionnelle.
Le Nouvel An chinois en 2020
En 2020, le Nouvel an chinois sera célébré le samedi 25 janvier. Cette nouvelle année sera placée sous le signe du rat.

Comment célébrer le nouvel an chinois ?

La célébration du Nouvel an chinois est proche de celle de Noël. C’est en effet une fête qui permet aux familles de se réunir et de partager un moment festif ensemble. Les chinois profitent de sept jours de congés afin de pouvoir célébrer le passage à la nouvelle année en famille. Ils partagent traditionnellement un véritable festin. Pour se souhaiter une bonne année, ils ont aussi l’habitude de s’offrir les uns les autres des étrennes qu’ils placent traditionnellement dans des enveloppes de couleur rouge. Ces étrennes portent le nom d’hongbao en langue chinoise.

Quelle est la date du nouvel an chinois ?

Le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire. Ainsi, tous les mois de l’année débutent par une nouvelle lune. La date du Nouvel An chinois, dans le calendrier grégorien, se situe entre le 21 janvier et le 19 février. Le Nouvel an chinois se célèbre pendant une durée de 15 jours. Il se termine avec la fête des lanternes

Où fêter le nouvel an chinois ?

Le Nouvel an chinois se fête dans tous les endroits du monde où vit une communauté chinoise suffisamment nombreuse pour organiser des festivités. Dans le cas contraire, ils le fêtent chez eux dans un cadre plus intimiste. Ainsi, il se fête à Hong-Kong et Taïwan, à Singapour, aux Philippines, en Malaisie, au Vietnam où il est appelé fête du têt, en Thaïlande et en Corée du Sud. Dans le monde entier, on peut assister à des défilés traditionnels et à des festivités traditionnelles organisés notamment dans les quartiers chinois ou asiatiques. En France, le 13ème arrondissement de Paris est aussi le siège de festivités importantes.

Quand se fête le nouvel an chinois ?

La date du Nouvel An chinois, dans le calendrier grégorien, se situe entre le 21 janvier et le 19 février. En 2020, le Nouvel an chinois sera célébré le samedi 25 janvier. Cette nouvelle année sera placée sous le signe du rat.