Saison automne

Saison automne - ©Valentin Sabau CC0 Creative Commons

La saison de l’automne rime avec la fin de la saison de l’été. Ainsi, prennent fin avec lui les fortes chaleurs ainsi que la période des grandes vacances. Les températures se font plus modérées pendant ces mois de l’année mais l’ambiance est souvent plus triste qu’en été. En effet, l’automne annonce l’arrivée prochaine de l’hiver et du froid qui l’accompagne. C’est l’époque où chacun reprend le chemin de l’école et du travail.

Mais l’automne nous offre également de jolis décors en habillant les paysages de couleurs chaudes et flamboyante. Lorsque ses températures sont clémentes, on l’appelle l’été indien.

Qu’est-ce que l’automne ?

L’automne constitue l’une des quatre saisons qui rythment l’année. Elle se situe entre l’été et l’hiver.

  • L’automne astronomique se situe de part et d’autre de l’équinoxe d’automne.
  • L’automne météorologique est considéré comme une demi-saison, située entre une saison chaude et une saison froide.
  • L’automne calendaire varie selon les pays. En effet, les dates des saisons ne sont pas universelles. En 2019, en France, il aura lieu du 23 septembre au 22 décembre.

Lorsque l’automne arrive, les températures extérieures commencent à baisser progressivement. La pluie se fait de plus en plus fréquente et la luminosité diminue.

La durée du jour se fait sont moins longue et l’ensoleillement est moindre. On profite de moins en moins des rayons du soleil. Les forêts prennent des teintes chatoyantes comme le rouge ou l’orange. Les feuilles de la plupart des arbres se mettent à tomber.

L’automne peut connaître une période où les températures ré-augmentent et se rapprochent de celles de l’été. On parle alors de redoux ou d’été indien. Cette situation se rencontre notamment en Amérique du Nord. En France, elle peut avoir lieu aux mois de septembre et octobre. Dans l’hémisphère sud, où les saisons sont inversées, le redoux est en avril et en mai.

C’est en automne que l’on procède aux labours et aux récoltes de certains fruits et des cultures d’été.

En astronomie, l’automne est la période des jours intermédiaires. En effet, ils se trouvent entre les jours les plus longs de l’année, situés en été, et les jours les plus courts de l’année que l’on rencontre en hiver. L’automne astronomique dans l’hémisphère nord dure du 7 août au 7 novembre.

Le 22 ou le 23 septembre a lieu l’équinoxe d’automne. Il représente ainsi le milieu de cette saison selon l’astronomie.
L’automne austral, dans l’hémisphère sud, a lieu du 7 février au 7 mai. C’est vers le 20 ou 21 mars qu’à lieu l’équinoxe d’automne de l’autre côté de l’équateur.
L’automne a une durée de trois mois et prend fin au mois de mars, le 21, au moment de l’équinoxe de printemps.

  • En 2020, le jour de l’automne sera le mardi 22 septembre

Les activités à faire en Automne

La météo se fait moins clémente qu’en été. Les grands froids de l’hiver ne sont cependant pas encore là. Ainsi, il est tout-à-fait possible de pratiquer des activités en extérieur, comme de la course à pied, de la randonnée ou du vélo. Une activité physique est toujours bienvenue pour éliminer les toxines accumulées par le corps. C’est la saison idéale pour la cueillette des champignons ou ramasser des pommes. C’est également en automne, le 31 octobre, que l’on fête Halloween.

Que manger en automne?

La saison d’automne comporte de nombreux légumes de saison plein de vitamines qui aident à renforcer le système immunitaire fragilisé par le changement de saison. Un calendrier des fruits et légumes vous aidera à sélectionner fruits et légumes de saison. Fruits et légumes peuvent se retrouver sur votre table au quotidien. Il est agréable de concocter de bonnes soupes de courge comme le potiron, la citrouille, le topinambour ou le potimarron, ou une salade avec de la betterave et du céleri. Vous pouvez opter pour la simplicité avec une laitue, de la frisée, une chicorée ou de l’endive. Les fruits et légumes de saison sont gorgés de nutriments très bons pour la santé et correspondants à nos besoins. Ils possèdent des qualités nutritionnelles indéniables. Il est important de faire le plein de vitamine c en buvant du jus d’agrumes comme un jus de pamplemousse ou des oranges pressées au petit-déjeuner. Pensez à intégrer à vos repas une entrée composée d’asperges, de tomates ou de fenouil. En automne hiver, on peut accompagner ces plats de chou-fleur, choux de Bruxelles, de blette, de haricots ou pourquoi pas de patate douce qui change un peu de la pomme de terre traditionnelle en apportant une touche sucrée. Vous pouvez aussi faire cuire des châtaignes. La fraise est encore présente et rappelle les saveurs de l’été, tout comme la grande variété des fruits exotiques. Les légumes frais sont aussi de véritables atouts minceur. Pensez à relever vos plats avec de l’oignon pour plus de goût. Le poireau, quant à lui, peut se manger cuit ou froid en entrée, comme l’artichaut. Un autre légume de saison très prisé est la courgette, délicieuse lorsqu’elle se retrouve sous la forme d’un gratin. Les légumes d’automne sont très variés et sont très bons en pleine saison. Les besoins nutritionnels sont importants en automne et pendant la saison hiver. Votre primeur peut aussi vous proposer des légumes oubliés comme le panais.

Comment s’habiller en automne?

L’automne voit le retour des tenues plus chaudes et plus couvrantes, conformes aux conditions météorologiques de la saison. Les boutiques mettent en rayon la nouvelle collection des tenues mi saison aux imprimés souvent moins colorés et aux teintes plus sobres. Les carreaux refont souvent leur apparition. Par temps de pluie, rien de mieux qu’un trench pour se protéger. Muni d’un col en fausse fourrure, il sera un précieux allié contre le froid. Le velours est une matière chaude à privilégier. Parmi les accessoires indispensables, on n’oublie pas le foulard, très tendance sur un tailleur. Pantalon et pull à col roulé ressortent des armoires et du dressing remplaçant les habits de la belle saison. Les silhouettes se parent de jolis pulls oversize ou de franges. Les vêtements de la collection automne hiver, présentés lors des défilés, mettent en avant la maille, unie ou imprimée. La mode automnale joue sur les superpositions et les matières chaudes et confortable comme l’élégant cachemire. Au pied, rien de tel que des bottes à talons de couleur tendance. Certains préfèrent un tricot pour un style plus sportwear. Il est indispensable d’avoir dans son vestiaire un blazer pour un look féminin.

L’automne au jardin

C’est la saison de l’élimination de toutes les branches mortes sur les arbustes. On ramasse les fruits de saison comme le raisin pour en faire de délicieux clafoutis. On débarrasse régulièrement le jardin des feuilles mortes qui viennent joncher le sol et on surveille toujours les mauvaises herbes.