L’été constitue l’une des quatre saisons qui rythment l’année.
En 2020, l’été a débuté le 20 juin 2020.
En 2021, l’été débutera le 21 juin 2021.
Tout ceci correspond à un cycle astronomique. Cette date est celle de l’équinoxe : le soleil change alors d’hémisphère. L’équinoxe de printemps à quant à lui lieu au mois de mars. Ces dates sont les mêmes tous les ans.
La saison d’été est différente dans chaque hémisphère En effet, elle est inversée de chaque côté de l’équateur avec celle d’hiver dans l’hémisphère sud (Austral) et l’hémisphère nord. La date du solstice d’hiver se situe 6 mois plus tard, le 21 décembre.
Définitions de l’été
L’été connaît plusieurs définitions : d’un point de vue astronomique, elle correspond à des phénomènes marquants : le jour le plus long et la nuit la plus longue de l’année. D’un point de vue météorologique, elle comprend les mois les plus chauds de l’année. A partir de début juin, il n’existe plus de risque de gel tardif. Dans l’hémisphère, elle correspond aux mois de juin, juillet et août. Dans l’hémisphère sud, ce sont les mois de décembre, janvier et février. D’un point de vue calendaire, les dates ne sont pas les mêmes dans tous les pays.
Mais quelle qu’en soit la définition et les dates, l’été possède des points communs partout dans le monde. En effet, c’est la saison où la majorité des plantes fructifient. De même, c’est la période des vacances. L’été symbolise une période faste.
La météo en été
Cette saison est appréciée pour sa météorologie très agréable. Elle se caractérise en effet par un fort ensoleillement notamment que la Côte d’Azur. L’énergie solaire est alors à son apogée. Les journées sont plus chaudes et plus longues. L’hémisphère qui se trouve en saison estivale est davantage tournée vers le soleil. Dans les zones proches des cercles polaires, en été, le soleil ne se couche pas pendant plusieurs jours d’affilée. C’est ce que l’on appelle le soleil de minuit. Les conditions météorologiques correspondent généralement à un climat chaud et sec. Par contre, il sera humide et tempéré dans les Tropiques. L’été s’accompagna souvent de fortes précipitations. Un cyclone ou des ouragans peuvent également se développer à cette époque dans toute région tropicale selon les conditions atmosphériques. Ainsi, la tempête peut sévir sous une certaine latitude. Les conditions climatologiques dans le cercle polaire entraîne la fonte de glacier. Le climat océanique favorise les conditions climatologiques suscitant une importante pluviométrie et une tendance cyclonique. La variabilité est de mise dans les espaces tropicaux. Le taux d’humidité y est très élevé en été.
Ailleurs, l’été est connu pour être une saison sèche peu pluvieuse. En France, du Nord au Sud, le soleil règne en maître pendant une grande partie de la saison. Les pluies deviennent alors plus éparses pour le plus grand plaisir de tous. C’est malheureusement également cause de sécheresse, notamment en cas de canicule.
En zone intertropicale, l’été est la saison des pluies. Les précipitations sont alors torrentielles. Il convient donc d’organiser un voyage sur mesure afin de profiter au maximum de cette période dans les meilleures conditions possibles. La saison chaude est alors largement arrosée.
L’été est la meilleure saison pour faire du shopping avec les soldes d’été qui permettent de réaliser de belles affaires. La date des soldes varie chaque année et selon les régions. Il en est de même pour les soldes d’hiver.
Cette saison est la saison touristique par excellence. Elle affiche en effet des températures peuvent atteindre des sommets mais qui rendent agréables visites, baignades et farniente. La zone côtière de la méditerranée, ensoleillée, connaît une forte fréquentation. Il fait souvent chaud, voire très chaud, pour toute activité diurne. Les vacances d’été sont l’occasion de profiter des activités nautiques ensoleillées et en plein air.
La saison des grandes vacances
L’été est la saison des grandes vacances et des congés payés. Les familles qui ont envie d’évasion ou de grands espaces prennent souvent la route pour les vacances. Quel bonheur alors pour les vacanciers de se créer des souvenirs inoubliables, se ressourcer et faire la fête. L’hiver austral, de mai à septembre, est également la meilleure période pour visiter la Cordillère des Andes. Une agence locale peut vous aider à bien planifier votre séjour sur place.
Le mois de juillet correspond au début des vacances scolaires et des vacances en famille. Toute la famille peut aller en vacances dans une maison de vacances ou un village vacances où les attendent de nombreuses activités pour des vacances à la montagne ou des vacances à la mer sur une plage de sable fin de la côté méridionale. Certains enfants partent en colonie de vacances ou un centre de vacance, tentés par une brochure.
Il est possible de partir en vacances dans des maisons de vacances comme une grande bastide. On peut y faire le plein de souvenirs pour des vacances inoubliables. Certains préparent les prochaines vacances à l’avance.
Certains apprécient passer ses vacances dans les clubs de vacances des stations de ski de montagne des Alpes telle celle des Ménuires. D’autres préfèrent les Pyrénées. Elles ne sont en effet pas réservées aux vacances d’hiver de Janvier Février. Comme pendant les vacances au ski, les gens prennent la télécabine ou les remontées mécaniques et partent par contre faire des randonnées dans les sentiers de la nature montagneuse et les domaines skiables, mais cette fois sans matériel de ski. L’air en pleine nature est un vrai bol d’air. Consulter un site météo permet d’adapter au mieux ses activités et préférer parfois les vallées. Il convient en effet d’éviter les fortes pluies qui peuvent survenir lors d’orages. Quelques sommets peuvent encore être enneigés à l’intersaison. La saison estivale peut être agréable sous ces types de climat où le taux d’occupation reste plus faible que pendant la saison d’hiver.
Un emploi saisonnier
L’été est la saison parfaite pour effectuer un travail saisonnier comme les animateurs. Un emploi saisonnier, dans l’hôtellerie par exemple, permet notamment aux étudiants de gagner un peu d’argent pendant la saison. Ces emplois saisonniers peuvent aussi bien s’effectuer en bord de mer qu’à la montagne.
Les activités touristiques sont nombreuses en été. Il est possible d’opter pour la location d’une voiture et partir à la découverte de régions et de monuments variés. Il est également possible de s’adonner aussi à un tourisme responsable. L’essentiel est de partager des moments agréables qui donneront ensuite de nombreux souvenirs.
L’hiver austral
Certains apprécient découvrir une nature luxuriante comme c’est le cas sur l’île de la Réunion, au cœur de l’Océan austral. C’est aussi l’occasion de partir en voyage à l’assaut du Piton de la Fournaise, du Piton des neiges ou des hautes terres. Quel temps idéal pour découvrir les beautés du récif coralien ou de la plaine des palmistes ou encore de la plaine des cafres ou de l’étang salé. L’hiver austral offre des températures agréables Un voyage à la réunion peut s’effectuer aux vacances de Pâques ou faire l’objet d’un joli voyage de noces en vol régulier. Vous apprécierez passer du temps sous le climat réunionnais. La météo à la réunion, proche du tropique du Capricorne, est donc inversée par rapport à celle de la France, étant donné qu’elle se situe plus proche du Pôle Sud. Il est également possible de pousser jusqu’à Antananarivo ou sur le littoral Mauricien. Les offices du tourisme proposent des visites guidées.
Lorsque c’est l’hiver en France, il peut être agréable d’aller respirer l’air austral. L’inversion des saisons permet de toujours trouver chaleur et soleil quelque par sur la surface de la planète. Pourquoi ne pas se rendre à Johannesburg ou visiter le parc Kruger en faisant un safari. Le début du printemps est le moment quand commence l’hiver de l’autre côté de l’équateur. Il faut bien entendu penser au changement d’heure aussi : un dépaysement total ! Le climat et la météo sont parfaits dès le mois de novembre pour profiter de ces lieux.