Traditionnellement, les fins de saisons sont ponctuées par la liquidation des invendus dans les boutiques de vêtements et de nombreux autres secteurs, afin de limiter les retours et faire de la place pour les nouvelles collections. Ainsi, après les fêtes de fin d’année, les soldes d’hiver débutent. Appelés aussi liquidations ou ventes au déballage, ils suscitent l’engouement des consommateurs, amateurs de bons plans leur permettant d’accéder à des produits convoités à prix réduits.
Histoire des soldes
Les premiers soldes apparurent au XIXème siècle, lorsque Aristide Boucicaut, employé du magasin « Le Petit Saint-Thomas » dirigé par Simon Mannoury, décida de brader des draps détériorés, et donc invendables. Devant le succès de cette démarche, il officialisa ce type de vente au rabais de linge blanc durant le mois de janvier. Les soldes étaient nés !
Généralisés à tout type de commerce (prêt-à-porter, linge de maison, articles de loisirs et de sports, high tech, ustensiles de cuisine, électroménager, outillage, etc.), les périodes de solde et leurs durées sont déterminées par les préfectures de chaque département. Les soldes d’hiver débutent le deuxième mercredi de janvier (sauf si celui-ci tombe après le 12 janvier, auquel cas la date officielle de début des soldes d’hiver sera fixée au premier mercredi de janvier).
Depuis 1906, ils sont légiférés par le Code du commerce et contrôlés par la Direction Générale de la Concurrence, de la consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Jusqu’en 2009, les soldes nationaux s’étalaient sur deux périodes de cinq semaines de soldes fixes correspondant aux dates des soldes d’hiver et aux dates des soldes d’été, en accord avec la loi de modernisation de l’économie. Des soldes flottants étaient autorisés, sur dérogation accordée par la préfecture, pour une période de deux semaines successives ou de deux périodes d’une semaine chacune. Après cette date, la durée des soldes fixes (ou saisonniers) est passée de cinq à six semaines.
Depuis le mois de janvier 2019, suite à l’adoption du projet de loi PACTE initiée par le ministère de l’Économie pour renforcer l’impact des soldes sur la consommation, leur durée a été ramenée à quatre semaines. Toutefois, même en dehors de ces périodes de déstockage, les commerçants ont la possibilité de faire des opérations promotionnelles.
Pourquoi les boutiques soldent-elles leurs stocks ?
Les stocks invendus sont complexes à gérer pour un commerce. Les retours génèrent un coût important, tant de main d’œuvre que de transporteur, mais les garder alourdit la valorisation du stock avec un faible potentiel de rotation. De plus, les surfaces de stockage s’avèrent bien souvent insuffisantes pour un sur-stockage. Les soldes permettent d’écouler les articles n’ayant pas trouvé preneur courant de la saison, en les proposant à un prix cassé, légèrement supérieur ou égal, voire inférieur, au prix d’achat par les magasins. Ainsi, ces derniers ne subissent pas de pertes lourdes à cause d’invendus ou de coûts excessifs de retours de marchandises.
Toutefois, des règles bien précises, régies par le Code du commerce, doivent être appliquées : les articles en solde doivent être en stock depuis plus d’un mois et présentés de façon distincte, les prix de référence doivent être clairement indiqués ainsi que les réductions de prix appliquées, et les garanties appliquées sur tous les articles soldés doivent être à l’identique que celles sur les produits non soldés.
À quelles dates peut-on chopper les soldes d’hiver ?
Le coup d’envoi des soldes d’hiver est généralement fixé au deuxième mercredi du mois de janvier. Dans la région Grand-Est, la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle et des Vosges débutent leur période de promotions avant les dates nationales. Départements frontaliers de la Belgique, cette dérogation leur permet d’être coordonnés au calendrier des soldes de leurs voisins. Dans les départements d’outre-mer, la Martinique se calque sur les dates officielles de la métropole, tandis que la Guadeloupe et la Guyane débutent leurs soldes une semaine avant. Au contraire, la Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon proposent des dates plus avancées dans la saison hivernale.
En 2020, les soldes d’hiver auront lieu du mercredi 8 janvier jusqu’au mardi 18 février 2020.
Dans la plupart des pays européens, l’époque pour faire les soldes se situe pendant les mois de janvier et de février. Toutefois, certains pays, comme la Croatie, la Finlande, la Slovaquie et la Suède débutent la saison des soldes en décembre. L’Irlande et l’Angleterre ouvrent la période des soldes avec le Boxing Day. Tous les pays ne sont pas règlementés en ce qui concerne la durée des liquidations. Il en est ainsi pour l’Allemagne, l’Autriche, la Bulgarie, la Grèce, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, le Portugal, etc. Les boutiques chypriotes peuvent proposer des produits soldés à tous moment de l’année, ainsi que celles de l’île de Malte et de l’Estonie.
Les soldes d’hiver se passent en quatre manifestations :
- Le mois du blanc : le mois de janvier est une période d’offres promotionnelles pour tout ce qui concerne le linge de maison, oreillers, traversins, couettes, housses, taies, draps, serviettes, etc.
- Boxing Day : c’est la journée de shopping par excellence, lors de laquelle les commerçants des pays du Commonwealth (Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Irlande, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande) proposent les meilleures affaires en termes de promos. La date est fixée au 26 décembre, période de très forte consommation liée aux fêtes de fin d’année.
- Black Friday : fin novembre, son succès aux États-Unis est lié à la proximité des fêtes de fin d’année. Depuis 2017, la France joue la carte de ce jour de petits prix et de remises qui permettent de faire bonnes affaires pendant son shopping de Noël.
- Cyber Monday : il suit le Black Friday et trouve aussi son origine aux États-Unis. Également appelé lundi fou au Canada, c’est une journée lors de laquelle les sites de vente en ligne proposent des réductions de prix.
À leur création, seul le secteur de l’habillement proposait des affaires soldées. Aujourd’hui, conscients de l’attrait qu’exerce sur les consommateurs la perspective de bonnes affaires, les grands magasins et les enseignes des galeries marchandes situées dans les centres commerciaux ont généralisé cette pratique à de nombreux autres secteurs. Les commerçants indépendants peuvent obtenir des dérogations pour pouvoir ouvrir le dimanche pendant cette période et faire face à la concurrence du commerce en ligne et des nouveaux modes d’achat sur les sites web de vente à distance ou de ventes privées mettant en avant les Outlet et les produits démarqués des grandes enseignes.