Mondialement connue la fête de la musique est une célébration attendue de tous, notant l’arrivée des beaux jours tous les partisans de la fête apportent joie et bonheur, convivialité et amusement assurés.
En France elle est fêtée le 21 juin chaque année, date d’un jour symbolique notant le solstice d’été, soit le jour le plus long de l’année de l’hémisphère Nord. Cette date fait également référence à une nuit païenne, coïncidant avec la commémoration de la fête du saint jean, qui symbolise le sacre de la nature à travers une journée festive, la fête de la musique est à l’image des fêtes païennes dédiées à la nature ou aux moissons durant l’Antiquité.
La France est bel et bien le pays d’origine de la célébration qui est aujourd’hui connue à travers le monde, et persiste dans le but de promouvoir la musique de plusieurs façons.
En 2020, la fête de la Musique se déroulera un dimanche !
Faites de la musique!
« Faites de la musique » est le slogan donné pour la commémoration de l’évènement, les musiciens amateurs sont autant priorisés que les plus performants. La fête de la musique est l’occasion pour tous de développer son sens de la mélodie, en la produisant ou en l’écoutant.
Aux origines de la fête de la musique aux dépends folkloriques nous retrouvons Joël Cohen un musicien Américain travaillant pour France Musique, ce dernier eut simplement cette fameuse idée de commémoration musicale, et Jack Lang, ministre de la culture, a lui-même favorisé la journée du 21 juin pour la célébration de la musique de rue. En 1982 fut lancée la première fête de la musique comme on la connait si bien aujourd’hui fondée dans le cadre d’une charte, « La Fête Européenne de la Musique » amorcée par le ministère de la culture ; moment durant lequel chacun peut jouer légalement de la musique dans les espaces publics.
Mais en réalité, la musique comme nous la concevons, aux notes parfaites et aux dérivés de solfèges, existe depuis le moyen-âge en Europe. C’est omettre que même à l’époque de la préhistoire les hommes savaient agiter leurs mains et produire des sons et pourquoi pas des mélodies ; les sons mélodieux ont en fait toujours existé et c’est là, toute la magie que nous offrent les tintements de cette communication unanime connue depuis la nuit des temps façonnant nos paroles qui sont fondées sur des sons.
L’histoire de la musique
C’est ainsi qu’au fil du temps les aléas de la musique classique (appellation donnée à la musique en générale) ont varié leur sens et usage. Bien au-delà des temps médiévaux la musique et ses notations apparurent, mais l’on retrouva les écrits dans les premiers siècles après Jésus Christ. Parmi les ouvrages extrêmement complexes issus des notations de la musique appelés en ces temps-ci musique antique et médiévale, on retrouve les traces du fameux extrait d’Iphigénie à Aulis d’Euripide (v.783-796), ouvrage inscrit sur du papyrus, amphores et pierres gravées. Provenant de la Grèce antique cette œuvre fameuse représentant une tragédie Grecque aurait été produite en 405 av J.-C. L’intérêt pour les cultures antiques Grecque et Romaines est important dans le développement de l’histoire musicale.
C’est le début de la neumatique, dès le XIVème la musique de la renaissance fit son apparition avec Franchino Gaffuri notamment, un talentueux théoricien de la musique qui étoffât à cette période les thèmes musicaux. Il se basait sur les écrits Romains et Grecs, les étudiait, il sortit ainsi un renouveau de la pensée des consonances et dissonances, des éléments et de la portée du système tonal, les diapasons, les relations mot-musique et l’harmonie de la musique, sur le corps et l’esprit humain eurent une image totalement différente grâce à cet artiste.
L’écriture musicale continue de se déployer au fil des siècles, la musique baroque s’installa vers 1600. Orlando di Lasso – compositeur flamand également pianiste – Antonio Vivaldi, sont connus pour cette époque, image typique de l’avènement de l’opéra incontestable. L’enrichissement progressif d’une harmonie durable, l’importance donnée aux ornements, le style baroque est savant et sophistiqué.
Plus tard, le classicisme revient ambitieusement aux illustrations dites « de nature ». Dès 1730 des auteurs marquent les effets musicaux aux fragments romantiques, Joseph Haydn, Wolfang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven par exemple sont encore aujourd’hui très appréciés.
Le romantisme apparut plus nettement dans les années 1820 jusqu’au début du XXème siècle avec des orchestres d’harmonie symphonique particulièrement plaisants, puis émergea la musique dite post-romantique. Enfin les musiques modernes des années 1910 jusqu’à l’après-guerre, et la musique contemporaine de nos jours marquent nos années folles.
En résumé la musique est un art dont les mots ne seraient jamais suffisants pour décrire toutes les formes qu’elle est capable de prendre. C’est ainsi que nous commémorons son existence, la fête de la musique nous permet de vivre ou revivre tous ensemble la répétition d’œuvres remarquablement agréables à notre audience.
Tellement remarquable qu’aujourd’hui l’éducation artistique musicale rassemble plus de 80 000 élèves chaque année dans l’apprentissage des genres musicaux, dans un conservatoire de musique ou une simple école pleine de jeunes talents. Cela offre également un tremplin et une visibilité intéressante à un groupe amateur. Jouer d’un instrument ou chanter résulte d’un savoir-faire réjouissant, et très plaisant. Toutes ces personnes ont déjà très certainement contribué à un groupement participant à la fête de la musique, les chorales d’un ensemble vocale formant une musique rythmée, du groove ou du gospel, et même la chanson française laissent les gens ébahis par la beauté des sons.
Pour cela, le fonctionnement est simple. Chaque ville propose son propre programme de la fête ; la mairie ou le comité des fêtes de la commune ayant choisi de faire participer et d’animer son village organise à sa guise les préparatifs de la soirée. Ainsi, buvette, grande scène, arènes accueillent les administrés. C’est un rayonnement régional permettant à la musique du monde de s’épanouir. Faire la fête est un moment convivial, les pratiques musicales font souvent vibrer le cœur des amoureux de la musique lorsqu’elle est réalisée avec les bonnes notes.
Comment se déroule la fête de la Musique ?
Le principe de la fête de la musique est de pouvoir écouter gaiement des musiciens de tous types de productions musicales (musiques actuelles, musiques du monde, musiques électroniques etc..) jouant dans les rues des villages et grandes villes bénévolement. Se faire connaître et surtout se faire apprécier sont des gestes non négligeables découlant de la fête. Souvent fixée le soir, les villes sont bondées de monde et la joie se disperse dans les rues, les bars sont ouverts jusqu’à minuit la plupart du temps et parfois toute la nuit pour ceux qui savourent la fête encore plus longtemps. Les habitants des villes se rendent dans les rues pour apprécier des concerts gratuits, ils défilent de groupes de musique en spectacles de rues. Selon le budget de chacun des artistes les équipements diffèrent, certains groupes musicaux comptent de nombreux musiciens et se produisent sur de grandes scènes, d’autres apprécient davantage la simplicité et jouent devant le public sur simple podium ! Les spectateurs se divertissent et font la fête toute la soirée en plein air.
La fête de la musique est également l’occasion pour les artistes de reproduire des sons déjà existants, en d’autres mots, chacun peut reprendre et choisir à sa guise son répertoire musicale gratuitement et sans payer de droits d’auteurs. Les manifestations culturelles sont organisées dans toute la France à cette date, la place est laissée aux Dj, à la musique rock, aux violonistes, guitaristes et pianistes, et aux adeptes de musique classique, les chansons françaises ou même la musique pop rock, soit, tout type de musique est convié. La fête de la musique sait se mettre au gout du jour en proposant aussi des groupes de funk, hip hop, des musiques actuelles etc…De nombreuses rues sont interdites à la circulation afin de permettre aux spectacles, aux fanfares et Batucada de percussions, et surtout à toute la population présente ce jour-ci de circuler commodément.
C’est un succès que connait cette célébration depuis des décennies les manifestations ramènent du monde et de la bonne humeur dans plus de 110 pays sur les 5 continents. Tout à fait internationalisée la fête de la musique se développe de mieux en mieux, lors de chaque édition annuelle c’est plus de 18 000 concerts, 5 millions de musiciens et chanteurs, et 10 millions de spectateurs rejoignant les manifestations. À travers les langues, les cultures et les nationalités la musique est un moyen de communication universel aux sensations artistiques et sensoriels extraordinaires. Sans hiérarchie de genres et de pratiques, la fête est admise pour tous les Français.
Où sortir pour la fête de la musique ?
La fête de la musique est un événement participatif qui est organisé pour et par le public. Ainsi, il est possible d’assister à toutes sortes de concerts pour cette occasion. Certains sont organisés par des professionnels tandis que d’autres sont assurés par des amateurs. Ils se déroulent aussi bien dans les rues et les bars que sur les places des villes ou des lieux aussi mythiques que l’esplanade du Trocadéro à Paris.
Que faire pour la fête de la musique ?
La fête de la musique est une belle occasion de s’amuser. Il est possible d’y participer comme acteur ou comme spectateur. En effet, vous pouvez assister à un concert ou bien chanter ou jouer vous-même de la musique si vous maîtrisez un instrument. C’est la soirée parfaite pour inviter des amis afin de danser toute la nuit aux rythmes de vos musiques favorites.
Où faire la fête de la musique ?
Il est possible de faire la fête de la musique dans presque toutes les villes. Vous pouvez vous rendre dans un bar ou assister à un concert en plein air. Vous promener dans les rues vous permettra d’écouter des groupes divers. Vous pouvez aussi célébrer cette fête chez vous en famille ou entre amis.
Quel temps pour la fête de la musique ?
Comme elle a lieu le 21 juin, premier jour de l’été, la fête de la musique bénéficie généralement d’un temps clément.
Comment organiser la fête de la musique ?
Si vous souhaitez organiser une fête de la musique, vous devez d’abord choisir un lieu. Il peut s’agir d’un espace en plein air, d’une salle ou d’un bar. Renseignez-vous concernant les mesures de sécurité publique en vigueur dans votre commune. Une fois toutes les autorisations nécessaires en poche, faites la publicité de votre concert. Ensuite, place à la musique !