Le jeudi de l’Ascension est une des Fêtes religieuses de la religion chrétienne. Elle fait partie intégrante du calendrier liturgique des Fêtes chrétiennes. On célèbre l’ascension dans l’Eglise catholique, la religion orthodoxe et chez les Protestants.
Les origines du Jeudi de l’Ascension
Le terme Ascension trouve ses origines dans la langue latine. Il découle en effet du Mot en latin ascensio qui signifie l’action de monter. Lui-même est une déclinaison du verve « ascendere » ayant la même signification. Nous pouvons ainsi mieux saisir à la fois le sens et l’orthographe particulière du mot « Ascension ». La fête liturgique de l’Ascension rappelle des événements importants de la vie de Jésus. Cette étape très importante et marquante pour tous les chrétiens a d’abord été précédée de la dernière rencontre de Jésus avec ses Disciples. Celle-ci a eu lieu juste après sa Résurrection du Christ, elle-même survenue trois jours après sa mort. L’Ascension désigne la montée au Ciel de Jésus-Christ vers Dieu. La Résurrection de Jésus après sa Crucifixion est une preuve importante de sa divinité.
L’Ascension de Jésus marque un tournant important dans la religion chrétienne. En effet, à partir de ce moment-là, Jésus-Christ n’est plus physiquement présent sur Terre. Il reste toujours présent auprès des hommes mais sous une autre forme. En effet, sa présence se rappelle désormais aux croyants à travers les sacrements. Celui qui revêt la plus grande importance à ce niveau est notamment le Saint sacrement de l’Eucharistie. Ce rituel religieux a été instituée par le Christ lui-même lors de la Cène. Il s’agit du dernier repas que jésus à pris en compagnie de ses disciples. Il a partagé avec eux le pain et le vin présent sur la table. Le pain représentant alors son corps et le vin représentant son sang. Cette cérémonie eucharistique au cours de laquelle les fidèles peuvent communier est depuis reprise lors de chaque Messe. C’est l’occasion pour chacun de ressentir réellement la présence de Jésus, se rapprocher de lui dans le geste et la symbolique de la communion. C’est dans l’enceinte du cénacle où il partageait cet ultime que Jésus a été arrêté par un vigile afin d’effectuer son chemin de croix à l’issue duquel il a finalement été crucifié.
Les Textes bibliques situent l’événement de l’Ascension dans la petite ville de Béthanie. Elle aurait plus précisément eu lieu au sommet du mont des Oliviers. Une église a d’ailleurs été édifiée depuis à cet endroit en commémoration de l’Ascension de Jésus. Cet édifice religieux été construite autour d’une pierre sur laquelle se trouverait la dernière empreinte laissée par Jésus sur Terre avant son ascension au ciel. Elle permet ainsi de la protéger. Cette église constitue un lieu de pèlerinage et de recueillement pour tous les chrétiens.
L’Ascension marque le fait que Jésus a définitivement terminé sa mission sur la Terre auprès des hommes. Dieu, affligé par l’évolutions des êtres qu’il avait créés, y avait envoyé son fils dans le but de sauver la nature humaine. L’acte de l’Ascension ne constitue absolument pas un abandon de la part du fils de Dieu. Elle doit au contraire être accueillie avec joie. L’ascension annonce en effet la venue prochaine du Saint-Esprit. Celui, ajouté à Dieu et son fils, constitue un des trois éléments de la Sainte Trinité. L’arrivée de l’Esprit-Saint, envoyé par Jésus sur ses Apôtres, est célébrée le lundi de Pentecôte. Cette date se situe exactement 10 jours après le jour de l’ascension. Il faut également rappeler que l’événement de l’Ascension est à l’origine de la formation de l’Eglise catholique Romaine telle que nous la connaissons encore aujourd’hui.
L’Ascension est réellement importante pour les croyants. A leurs yeux, elle représente en effet une grande promesse et une Grande joie. L’Ascension préfigure pour tous les chrétiens l’existence d’une vie éternelle. Après leur mort, les bienheureux seront accueillis dans le Royaume de Dieu où les attend la Plénitude de l’Amour de Dieu. Elle est donc source de réjouissance et de confiance, une Grande fête à célébrer.
L’Ascension marque également deux faits importants pour la religion chrétienne. C’est tout d’abord le symbole de la fin de la mission physique de Jésus de Nazareth sur Terre auprès des hommes. Il a en effet été rappelé par Dieu auprès de lui. Mais c’est également le commencement d’une autre étape très importante : le moment de l’évangélisation. Les Apôtres vont en effet propager la parole de Dieu et développer le Foi chrétienne à travers le monde. Ils œuvrent pour la Gloire de Dieu par leur mission d’évangélisation. Chacun proclame sa piété et invite à suivre le chemin de la foi chrétienne.
C’est dans les écrits des évangiles du Nouveau Testament de la Bible qu’est fait le récit de l’Ascension du Messie vers le ciel. Il y est clairement exprimé que c’est Dieu qui a rappelé son fils auprès de lui, lui ordonnant de le rejoindre. Il l’a enlevé de la Terre. Le texte évangélique de Saint Marc et celui de Saint Luc évoquent tous deux l’« enlèvement au Ciel » de Jésus. Il ne s’agit donc pas d’un acte volontaire de sa part mais d’une décision de son père. Celui-ci va ainsi pouvoir confier à chacun des Apôtres son rôle de Missionnaire.
Le Jeudi de l’Ascension, un jour férié
C’est à partir du IVème siècle que la date du jour l’Ascension a été fixée. Le calendrier grégorien le situe dans la période entre le 30 avril et le 3 juin. L’Ascension se déroule exactement Quarante jour après le jour de Pâques. Sa date n’est pas fixe car elle dépend intégralement de celle du Dimanche de Pâques. Cependant, le jour de l’Ascension a toujours lieu de même jour de la semaine : un jeudi.
La commémoration de la montée du Seigneur Jésus au Ciel est célébrée par les Chrétiens de nombreux pays à la même date. L’Ascension fait d’ailleurs l’objet d’un jour férié. C’est le cas pour l’ensemble des fêtes de la religion chrétienne.
Cependant, certains pays célèbrent cette fête religieuse chrétienne un autre jour. Certains ont choisi pour fêter l’Ascension le premier dimanche qui la suit. C’est le cas de l’Italie, de l’Espagne, de la Grande-Bretagne et du Portugal.
Le Jeudi de l’Ascension en 2019
En 2019, la célébration de l’Ascension aura lieu le jeudi 30 mai. Comme cela est devenu une habitude, ce jour férié donnera lieu au Pont de l’Ascension qui compte donc quatre jours. Le vendredi suivant directement le jeudi de l’Ascension est en effet le plus souvent traité comme un jour férié. C’est alors l’occasion pour de nombreux français, mêmes s’ils sont païens, de profiter de quelques jours agréables de congés en famille.
Comment est déterminé le jour de l'Ascension ?
C’est à partir du IVème siècle que la date du jour l’Ascension a été fixée. Le calendrier grégorien le situe dans la période entre le 30 avril et le 3 juin. L’Ascension se déroule exactement quarante jours après le jour de Pâques. Sa date n’est pas fixe car elle dépend intégralement de celle du Dimanche de Pâques. Cependant, le jour de l’Ascension a toujours lieu de même jour de la semaine : un jeudi.
Est-ce que les Ecoles font le pont de l'Ascension ?
La commémoration de la montée du Seigneur Jésus au Ciel est célébrée par les Chrétiens de nombreux pays à la même date. L’Ascension fait d’ailleurs l’objet d’un jour férié et les écoles font le plus souvent le pont à cette occasion.
Qu'est-ce que l'Ascension pour les chrétiens ?
La fête liturgique de l’Ascension rappelle des événements importants de la vie de Jésus. Cette étape très importante et marquante pour tous les chrétiens a d’abord été précédée de la dernière rencontre de Jésus avec ses Disciples. Celle-ci a eu lieu juste après la Résurrection du Christ, elle-même survenue trois jours après sa mort. L’Ascension désigne la montée au Ciel de Jésus-Christ vers Dieu. La Résurrection de Jésus après sa Crucifixion est une preuve importante de sa divinité.
Pourquoi l'Ascension tombe toujours un jeudi ?
L’Ascension se déroule exactement quarante jours après le jour de Pâques. Sa date n’est pas fixe car elle dépend intégralement de celle du Dimanche de Pâques. Cependant, le jour de l’Ascension a donc toujours lieu de même jour de la semaine : un jeudi.
Quelle est la différence entre l'Ascension et l'Assomption ?
Ces deux termes sont très proches et sont souvent confondus. Or, ils ne désignent pas la même chose. En effet, l’Ascension désigne la montée de Jésus au ciel après sa mort, alors que l’Assomption désigne celle de la Vierge Marie.