Autrefois appelés « jours charnels », les propos sont à trait aux sens du plaisir, à la corpulence voluptueuse, le Mardi gras est la dernière journée clôturant une semaine de sept jours où l’on mange gras et abondamment. Étant devenue une fête populaire, le Mardi gras est un jour festif d’origine religieuse, et adoptée par la communauté païenne.
À l’origine, les Romains avaient baptisé cette tradition « les Calendes de Mars ». Les Calendes sont le premier jour de chaque mois déterminé par les cycles lunaires dans le calendrier Romain. Or aujourd’hui on comprend que le jour du mardi gras diffère selon le cycle de la lune qui déterminera le jour de Pâques. Car ce jour clôturant la semaine charnelle a pour date fixe d’être exactement quarante jours avant le début de la semaine Sainte ; le Mardi gras fait office d’ultime étape avant le temps du carême. En d’autres mots, la fête du Mardi Gras à tous les ans une date différente, fixée par rapport à la date de Pâques.
Les sept jours gras sont importants, il ne s’agit pas d’engouffrement, or ces sept jours sont déterminants dans la façon dont les quarante prochains se dérouleront. Oui sept jours fatidiques dont le dernier, le Mardi gras note la fin, et permet de se préparer à une période de jeûne ardu. Jeûner, prier, Mardi gras marque le début d’un long moment de spiritualité. Il faut savoir que la période de carême débute plus précisément le mercredi des Cendres, qui est une célébration que l’on donne au lendemain du Mardi gras. Cette fête expose le souvenir d’Adam qui fut condamné après avoir péché en retournant à l’état de poussière. Le peuple de religion Chrétienne est invité à se purifier de leurs fautes et à faire pénitence par la privation. Ce dernier inaugure le premier jour de la période de carême qui s’éternisera pendant les quarante journées d’abstinence. L’achèvement de ces 40 jours sera fêté le Samedi Saint, reprise de la nourriture dans son corps physique petit à petit. Le samedi Saint est la veille de Pâques jour de la passion et de la résurrection, jour où l’on reprend un régime alimentaire normal, jour où le chocolat aspire à une coutume qui veut qu’une douceur note la récompense d’une longue période de prière, croyance pure et de dévouement à Dieu.
Mais alors d’où vient cette célébration ?
Il faut remonter en 1094, lorsqu’à Venise le roi surnommé le Doge Faliero autorisa pour la première fois la célébration d’un carnaval vénitien. C’est alors la fête de la fin de la viande (« Carnevale » :« carne », viande « levare », enlever, est un mot italien) d’où l’aboutissement d’un moment charnel. On peut tout à fait traduire le mot carnaval par : à dieu à la viande. Le mot Français apparut en 1549 pour la première fois chez les catholiques. En effet l’Italie fut le pays conducteur de la célébration de ce jour particulier. Pour les Catholiques, il faut célébrer le fait de s’adonner corps et âme à Dieu.
En effet il n’y a dans la bible aucune indication de la célébration de ce dernier jour de « Carnaval », d’autant moins en un moment festif. Or l’évangile décrit qu’à chaque instant que Jésus s’est manifesté il a demandé à chacun de le suivre, c’est de cette façon que les Chrétiens ont adopté en communauté une journée festive. En effet, Jésus aura selon la religion, passé 40 jours dans le désert, (le carême) alors il faut célébrer les prémices de cette mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu. Mais tout aspect d’excès charnel n’apparaît en aucune sorte. La peur du manque à inciter les générations à se remplir en faisant la fête du dernier excès afin de « mieux faire passer la pilule » d’un affamement d’une quarantaine de jours.
On l’aura compris Mardi Gras, en plus d’être un moment d’abondance gustative, est un jour de fête folklorique. Quelle est alors l’origine du Carnaval ?
Il faut pour savoir cela retourner en Italie, au Moyen-âge, au moment où les habitants avaient l’habitude de faire des Mascarades. Tous les adultes se réunissaient masqués. Des défilés déguisés célébrant art et beauté eurent lieu toute la journée jusqu’à la nuit durant. Dans l’histoire du carnaval au 17ème siècle, on a pu lire dans des récits la profusion de déguisements somptueux. Le carnaval atteint son apogée au 18e siècle où il pouvait durer jusqu’à 6 mois. “Bonjour, sieur le masque !” c’était ainsi que l’on se saluait entre personnes masquées. 1805, Napoléon 1er empereur et roi d’Italie fait interdire cette manifestation, afin que le masque ne puisse pas inciter à d’éventuels débordements ou d’attentats contre l’Empire. Sous l’Empire Autrichien, le port du masque est à nouveau autorisé dans les fêtes privées mais malheureusement le carnaval disparaît progressivement. Ce n’est qu’en 1980 que des étudiants décidèrent de remettre au goût du jour le carnaval. Masques et déguisements somptueux ressurgirent pour quelques jours par an, un bal costumé pour adultes avait lieu dans la salle des fêtes de nombreuses villes et les rues redevinrent gaies.
Dans certaines régions désormais, la période du Carnaval dure jusqu’à 2 semaines au lieu de 7 jours.
Le carnaval de Venise est d’une nature fabuleusement colorée et extraordinairement pittoresque, illustré d’un décor pailleté le festival rayonne de pigments en tout genre. C’est ainsi que la France s’accorda le Carnaval, un moment où l’on peut exprimer le caractère de son imagination. Déguisés, les Français n’ont pas eu de mal à apprécier se cacher derrière ces artifices.
Comment le fête-t-on aujourd’hui ?
Dans les grandes villes de France comme le carnaval de Paris, le carnaval de Nice, celui de Nantes, de Mulhouse ou même de Limoux dans l’Aude, fanfares, batailles de fleurs, confettis, parapluies multicolores, masques et maquillages sont les éléments essentiels à prévoir lors de la préparation de la fête. Petits et grands confectionnent les déguisements eux-mêmes ainsi que les grands chars à l’image du grand carnaval de rio de Janeiro. En famille ou entre amis chacun prend du plaisir à savourer des crêpes et beignets de carnaval et à se lancer des serpentins. Les déguisements font bien partie des traditions sacrées, faire la fête, entouré d’une assemblée philanthropique, formant la fanfare qui s’anime au même endroit que les défilés de chars aux allures rocambolesques. Cela peut paraître enfantin pour certain mais le maquillage de carnaval en excite plus d’un, à l’idée de pouvoir ressembler aux acteurs de la « commedia dell arte » bien connus des Vénitiens.
C’est ainsi qu’aujourd’hui le carnaval est le symbole distrayant le peuple Chrétien, et Français des préoccupations austères liées au carême. Alors on se diverti tant que l’on peut, la réjouissance est à son comble et cela répond au besoin d’oublier les soucis du quotidien.
Qaund fête-t-on le Mardi Gras en 2020 ?
En 2020, le Mardi Gras se fête le 25 février 2020 !
Comment fêter le mardi gras ?
Pour fêter le mardi gras, rien de tel que de se déguiser. Il est possible de participer à un carnaval ou d’assister à une célébration de ce genre. La tradition veut aussi que, ce jour-là, on mange des sortes de beignets recouverts de sucre-glace, les bugnes, ou des oreillettes plus croustillants.
Quel masque pour mardi gras ?
Il est coutumier de se déguiser et de donc de porter un masque pour mardi gras. Le choix est vaste. Il est possible ainsi de porter le masque représentant son héros préféré ou un masque plus effrayant. Certains vont préférer opter pour un masque vierge qu’ils décoreront ensuite selon leurs propres goûts.
Pourquoi fête-t-on mardi gras ?
Mardi gras est un moment de fête dont la fonction est de marquer la fin de la « semaine des sept jours gras », autrefois appelée les « jours charnels ». Le Mardi gras se situe juste avant le mercredi des Cendres et le carême, moment pendant lequel les chrétiens vont devoir « manger maigre », notamment en ne consommant pas de viande. Il se trouve donc juste avant le jeûne. La semaine des « sept jours gras » finit dans la joie avec le Mardi gras qui est l'occasion d'une fête collective. Le jeûne et l'abstinence qui vont suivre sont oubliés à ce moment-là avec le carnaval.
Quel est le jour de mardi gras ?
En 2020, Mardi Gras aura lieu le mardi 25 février. Ce jour festif se déroule chaque année 47 jours avant Pâques. Mardi Gras est directement associé aux Carnavals.
Comment se déguiser pour mardi gras ?
Mardi Gras est une fête joyeuse au cours de laquelle la tradition veut que l’on se déguise. C’est le moment de laisser libre cours à son imagination. Clown, super-héros, personnage de dessin animé ou autres fantaisies sont les bienvenus ce jour-là.