La religion musulmane comporte un nombre de fêtes important. Voici ci-dessous le calendrier des fêtes que la communauté musulmane de France ainsi que les Musulmans du monde entier auront l’occasion de célébrer tout au long de l’année 2019 :
- Laila Al Bara’ah : Mardi 1er Mai
- Ramadan : Lundi 6 mai
- L’Aïd el Fitr : Mercredi 5 juin
- L’Aïd el Kebir : Dimanche 11 août
- Nouvel an Musulman : Dimanche 1er septembre
- Accourra : Lundi 9 septembre
- Al Mawlid/anniversaire du Prophète : Samedi 9 novembre
Les dates données ci-dessus correspondent au calendrier grégorien que nous suivons tous.
Origine des fêtes musulmanes
Les fêtes musulmanes sont toutes basées sur le calendrier hégirien. Celui-ci commence avec la célébration de la commémoration de la naissance du prophète Mahomet qui a eu lieu en 622 du calendrier occidental. En effet, les musulmans ne célèbrent pas la naissance de Jésus, contrairement aux chrétiens. On appelle Muharram le mois qui correspond au nouvel an musulman et qui indique le 1er jour de l’Hégire. Au calendrier musulman grégorien de 2019 correspond le commencement de l’année hégirienne 1436 qui compte douze mois.
Le jour de l’an musulman aura pour date grégorienne le dimanche 1er septembre en 2019.
Le prophète Mahomet est en lien avec l’ensemble des fêtes islamiques qui sont célébrées. La fête du sacrifice, appelée Aïd-el-Kébir ou Aïd al adha est sans doute la plus connue d’entre toutes ces fêtes. Cette grande fête musulmane se déroule sur une durée de quatre jours. Elle correspond également à la fin du célèbre pèlerinage de La Mecque. La tradition veut que, lors de cette fête, les familles croyantes respectent l’une des pratiques religieuses qui consiste en un sacrifice d’un animal selon le principe d’une mise à mort rituelle. Les croyants choisissent l’animal à sacrifier selon leurs moyens financiers propres. Il va s’agir dans la majorité des cas d’un mouton. Cet animal sacrifié est destiné à être ensuite partagé avec les plus démunis. Ce geste symbolise à la fois la solidarité et l’assistance qui sont des valeurs fondamentales de la religion de l’Islam. On les retrouve d’ailleurs dans les autres fêtes de cette croyance.
Le lieu de culte des musulmans est appelé la Mosquée. La plus célèbre pour l’Islam de France est la Grande Mosquée de Paris. L’officiant de l’Islam s’appelle un Imam. Il prononce des sermons basés que la lecture d’un ou plusieurs versets du texte du Saint Coran. L’Islam est représenté dans l’hexagone par le Conseil Français du Culte Musulman ( Cfcm ).
Les non-musulmans n’ont pas forcément connaissance de la riche histoire de l’islam. En effet, la religion musulmane est divisée entre les chiites et les sunnites. Les théologiens rapportent que c’est suite au décès de Mahomet, messager d’Allah, que l’Islam a connu ce que l’on désigne comme étant le grand schisme. C’est à ce moment-là que les frères musulmans se sont séparés ainsi en deux grandes mouvances. Le culte musulman est basé sur le monothéisme. Ainsi, les musulmans croient en un seul et unique Dieu Tout Puissant, Allah. L’Islam existait auparavant en toute unicité.
La division entre sunnisme et chiisme, qui a marqué l’histoire de l’Islam de façon notable, provient de divergences fondamentales concernant le choix du successeur du nouveau Prophète, messager de Dieu, après la mort du prophète Mahomet. En effet, ce rôle prophétique est primordial dans la religion islamique.
C’est ce choix précis qui a créé cette séparation définitive entre islam chiite et islam sunnite et la fin de l’unicité de cette religion. Ainsi, les chiites portèrent leur choix sur le gendre de Mahomet, Ali, comme successeur de Mahomet et nouveau messager d’Allah. Les sunnites, quant à eux, ont préféré choisir Abou Bakr, le fidèle compagnon de Mahomet pour lui succéder et pratiquer l’islamisation du monde.
La façon de célébrer la fête d’Achoura révèle cette différence. En effet, pour les chiites, elle permet de commémorer le martyre d’Hussein, petit-fils de Mahomet par le califat d’omeyyades. Les chiites la fête alors dans la douleur. Au contraire, elle constitue une fête familiale et joyeuse pour les sunnites qui célèbrent quant à l’intervention du Dieu Miséricordieux lors de l’exode de Moïse hors d’Egypte. Cette célébration se retrouve également dans les fêtes juives.
On appelle islamophobie le rejet et la crainte de la religion musulmane.
Fêtes islamiques : le Ramadan
L’une des fêtes religieuses de l’Islam la plus visible et la plus connue à travers le monde est celle du ramadhan. Dans le calendrier islamique, elle est précédée, deux semaines avant le début du ramadan, par la nuit du pardon ou nuit du destin. Celle-ci porte le nom arabe de Laila Al-Bar’h. C’est à l’occasion de la célébration de cette fête que les croyants vont pouvoir réaliser l’un des cinq piliers de l’Islam. Ainsi, ils vont se pardonner leurs péchés les uns les autres. De plus, ils préparent le ramadan en faisant l’aumône aux plus nécessiteux. C’est ce que l’on appelle Zakat en langue arabe. Le mois de ramadan est un mois résolument sacré. C’est le neuvième mois de l’année dans le calendrier musulman. Il se caractérise notamment par la pratique du jeûne qui se pratique en suivant le cycle de la lune. Ainsi, la pratique du jeûne se pratique chaque jour selon les mêmes horaires. Il commence alors au coucher de lune pour se terminer au coucher du soleil. En effet, les périodes de jeûne suivent le cycle lunaire tel que décrits par les astronomes. Cet acte est une façon pour les croyants de démontrer leur maîtrise de soi, d’accepter la sensation de faim mais également de souder l’ensemble de la communauté musulmane. Les fidèles se doivent également de respecter les horaires de prière qui viennent jalonner chaque journée et d’écouter le Coran. Les prières s’accompagnent de la récitation de passages du coran. Alors que la journée a été consacrée au jeûne, une bonne partie de la nuit consiste, quant à elle, à manger des plats traditionnels ainsi que des dattes. Ces repas se font en famille et prennent un caractère festif. Les prières sont également précédées d’ablutions. Ce mois sacré où il convient de jeûner se termine le jour de la fête de l’Aïd-el-Fitr. La fin du ramadan constitue la deuxième grande fête islamique. C’est un jour de fête important qui est marqué par de grandes réjouissances. C’est en effet un jour au cours duquel les enfants reçoivent également des cadeaux et où ils se régalent de gâteaux sucrés de pâtisseries.
Ces fêtes islamiques sont célébrées dans tous les pays musulmans mais également à travers le monde entier. En effet, tous les fidèles au culte musulman, qu’ils vivent dans le monde musulman ou hors de celui-ci, respectent la célébration de chacune de ces fêtes tel que le prescrit le texte coranique.
Quelles sont les fêtes musulmanes ?
Les fêtes musulmanes rythment l’année. Elles sont respectées par l’ensemble des musulmans, qu’ils soient sunnites ou chiites.Les principales fêtes musulmanes sont Raʼs as-Sana, Achoura, Mawlid, Al Isrâ' wal Miʿrâj, Ramadan, Laylat al Qadr, Aïd el-Fitr et Aïd al Adha / Aïd-el-Kébir.
Quelles sont les dates des fêtes musulmanes ?
Les dates des fêtes musulmanes peuvent être décalées d'une journée selon l'observation du croissant de lune. Voici les dates des fêtes musulmanes à venir : Raʼs as-Sana jeudi 20 août 2020 mardi 10 août 2021 Achoura vendredi 28 août 2020 mercredi 18 août 2021 Mawlid dimanche 10 novembre 2019 jeudi 29 octobre 2020 mardi 19 octobre 2021 Al Isrâ’ wal Miʿrâj (Isra et Miraj) dimanche 22 mars 2020 jeudi 11 mars 2021 Ramadan du vendredi 24 avril au dimanche 24 mai 2020 du mardi 13 avril au jeudi 13 mai 2021 Laylat al Qadr, La nuit du destin mardi 19 mai 2020 samedi 8 mai 2021 Aïd el-Fitr dimanche 24 mai 2020 jeudi 13 mai 2021 Aïd al Adha / Aïd-el-Kébir vendredi 31 juillet 2020 mardi 20 juillet 2021
Pourquoi les fêtes musulmanes sont décalées au Maroc ?
Les fêtes sont décalées au Maroc car son observation de la Lune, qui détermine les jours des fêtes musulmanes dans le calendrier de l’Hégire, se base sur des données des différentes des autres pays. Ainsi le Maroc célèbre généralement les fêtes religieuses avec un jour de retard par rapport aux autres pays du Maghreb.