Aïd el-fitr

L'Aïd el Fitr - ©Tariq Abro CC0 Creative Commons

Pour connaître la signification de cette fête il faut être au courant des traditions et cultes musulmans. C’est une fête musulmane assez réputée et ramadan est à l’origine de cette célébration-ci. Situé le neuvième mois sur le calendrier musulman hégirien lorsque la période connue de tous de jeûne débute dès le premier croissant de lune. Le neuvième mois du calendrier lunaire se nomme Shaban, et le mois suivant chawwal. Lors du mois chawwal, le premier jour est bel et bien la célébration de l’Aïd el Fitr dans la religion islamique.

Quand se célèbre l’Aïd el-Fitr ?

La commémoration de la fin du jeûne et de la période de recueillement est fêtée. C’est en quelque sorte la fête de la rupture, appelé également « fête du sacrifice ». Dans chaque pays les appellations de cette célébration divergent. En Indonésie par exemple, c’est la fête de « Lebaran », en Malaisie et à Singapour c’est « Hari Raya Puasa », « Mali Bajram » en Bosnie, « Ramazan Bayramı » en Turquie ou « Korité » en Afrique de l’Ouest.

Le Jeûne du mois de ramadan est presque obligatoire dans l’Islam si l’on est majeur. C’est pourquoi la fête de l’Aïd est tout particulièrement importante et très bien célébrée par les fils d’Allah. Dès l’apparition de la nouvelle lune, soit le jour suivant le dernier jour du ramadan – le mois béni de cette longue période de repentir et d’abstinence – constitue un moment de célébration intense de la communauté musulmane.

Les fêtes religieuses ne manquent pas ; il ne faut pas confondre l’Aïd el-kébir qui est une grande fête ayant lieu deux mois et demi après le ramadan, l’Aïd el Fitr qui est une « petite fête ». Les festivités s’étendent la plupart du temps trois jours durant, c’est un moment privilégié pendant lequel, les jeûneurs peuvent profiter du temps qui est consacré à dieu pour se rendre dans les mosquées. Les mosquées sont des lieux du culte musulman où les croyants effectuent des prières devant l’Imam pour faire des vœux, rédiger des désirer et des souhaits ou demander pardon, mais aussi de tisser entre membre de la communauté des réseaux de solidarité autour desquels chacun partage sa foi en quelque chose de commun. Plus qu’un simple lieu de prière aux allures d’Aladin, une maison communautaire où les besoins matériels sont remplacés par des ressources au soutien moral et psychologique.

Se rendre à la mosquée pour fêter un événement commémoratif et une bonne occasion pour les familles de solidifier les liens entre eux, en plus de les renforcer, les valeurs, les culturels religieuses sont transmises aux plus jeunes.

Au moment de l’Aïd el-fitr, jour de fête non férié en France, cependant selon le conseil français du culte musulman (CFCM) ; les sunnites ont tout à fait le droit de prendre un jour de congé prévu à cet effet. Nombreux sont les rites et rituels à accomplir.

Quels sont les rites à accomplir pour l’Aïd el-Fitr ?

Premièrement selon les Théologiens, avant de pouvoir célébrer cet événement comme il se doit, les musulmans ont l’obligation de faire l’aumône, au petit matin. Comme dans beaucoup de religion, faire un don et être généreux est un acte de bienséance qui permet au croyant de prouver sa foi. Les mérites de l’aumône offrent plus d’avantages qu’il n’en parait ! Alors, avant la prière de l’aube, les musulmans doivent s’acquitter du zakât al-Fitr. C’est une pratique recommandée par la sounna (tradition), même obligatoire pour tous selon la piété. En théorie, le zakat el Fitr est une pratique selon laquelle Dieu leur aurait promis beaucoup d’éloges, mais en réalité, dans un système de solidarité et d’entraide cela fait du bien au bien être personnel. Porter assistance à celui qui est dans le besoin est devenu malheureusement un acte de bravoure alors qu’il devrait en être un de sincérité au quotidien. Mais plus qu’un acte de bienfaisance, chacun peut être tout simplement généreux envers son prochain ! En pratique, les enfants reçoivent alors une pièce de monnaie, des cadeaux ou une denrée non périssable tels que des fruits secs ou de l’orge, du blé. Les dattes sont les plus communément dégustées, cela rompt les habitudes prises durant le mois de privation. En France, les musulmans appellent cette pratique « el fatra ». C’est aussi l’occasion pour les musulmans de France d’envoyer un chèque à leur famille restée au pays dans les territoires du Maghreb ou autres territoires d’Arabie.

Ensuite, parfumés et parés de leurs plus beaux vêtements les musulmans se préparent à accomplir l’office de l’Eid qui notera la fin du mois sacré de ramadan, et donc la fin du jeûne. Puis durant trois jours minimum, on assiste à des manifestations d’allégresse, échanges de congratulations entre tous les croyants, renforçant les liens de fraternité, ceux des frères musulmans. Le peuple sunnite se souhaite alors Mabrouk ! (Félicitation !) ou Aïd Moubarak !

Nommé aussi « la fête du sacrifice », la tradition veut qu’un mouton soit sacrifié, et partagé avec les membres de sa famille. C’est la fin de la période de pèlerinage à la Mecque – nommé le hajj – alors les moutons, soit plus de 100 000 chaque année, finissent à la broche. C’est aussi un rappel du « sacrifice d’Abraham », qui comme son nom l’indique aurait tué puis déguster un mouton afin de rompre et fêter la période d’abstinence. L’offrande que représente ce rituel permet au musulman de se régénérer. Il ne faut donc pas perdre de vue le sens premier du sacrifice – jugé juste selon la fatwa – qui est la purification intérieure de l’être. En France, la loi encadre cette pratique. Ainsi, l’animal choisi doit avoir plus de deux ans pour les bovins et moins de six mois pour les ovins. Pour les pratiquants, le sacrifice doit avoir lieu avant le coucher du soleil du treizième jour du mois.

Enfin, voisins, cousins et amis, se réunissent pour mettre la main à la pâte et préparer des gâteaux. Les fameux gâteaux orientaux, ces pâtisseries dont tout le monde raffolent, petits comme grands, musulmans comme non musulmans, ce sont des mets délectables. Les gâteaux Algériens, Marocains ou Tunisiens sont chaleureusement accueillis dans les assiettes à désert. Bien que certains en aient mangé tout au long des soirées pendant le ramadan, d’autres ont attendu d’être avec leurs familles afin de célébrer ce moment et de se faire plaisir gustativement.

En Turquie, « Ramazan Bayramı » qui est la célébration même de la fin du jeûne, est la traduction Française de « fête du sucre », ce qui reflète tous les aliments sucrés consommés lorsque le jeûne est rompu.

Les dates de l’Aïd el-Fitr :

  • L’Aïd el-Fitr a été fêtée du 3 au 4 juin 2019
  • En 2020, l’Aïd el-Fitr aura lieu du samedi 23 au dimanche 24 mai

Quelle est la signification de cette fête ?

L'Aïd al-Fitr est la fête de la religion musulmane qui marque la fin du jeûne respecté pendant tout le mois de ramadan. On la célèbre le premier jour du mois de chawwal. Elle est également connue sous le nom de aïd as-Seghir qui signifie la petite fête à l’inverse de l'aïd al-Kebir qui veut dire la grande fête.

Quand fête-t-on l’Aid ?

Comme l'Aïd al-Fitr marque la fin du jeûne du ramadan, elle se situe le dernier jour de ce mois sacré, c’est-à-dire 29 ou 30 jours après le début du mois de ramadan, selon les années. La date de l'Aïd al-Fitr est avancée de 10, 11 ou 12 jours par rapport au calendrier grégorien tous les ans. En effet, le calendrier hégirien est quant à lui un calendrier lunaire. Le jour exact de l'Aïd al-Fitr est fixé par l'observation du ciel et dépend de la position géographique de ceux qui observent l'arrivée du croissant de lune. Ceci explique que la date ne soit pas la même dans tous les pays.

Quels sont les rites accomplis durant la fête ?

L’Aïd est un moment festif qui donne lieu à de grandes préparations. La coutume veut des pâtisseries soient échangées entre amis de la communauté ou offertes aux voisins. On les accompagne d'un café ou d'un thé. C'est également un jour où les familles échangent des cadeaux. C'est une journée sacrée où tout le monde se souhaite une bonne fête. C'est aussi le moment pour les croyants d'auto-évaluer le mois de jeûne qui vient de se terminer. L'Aïd el-Fitr est un moment où chaque musulman se doit de faire une aumône pour les pauvres, appelée la zakât el-Fitr, et qui doit intervenir avant la prière de l’Aïd el Fitr