Lailat Al-Bara’ah

Laila Al Bara'ah - ©John Peter CC0 Creative Commons

Lailat Al Bara’ah, également écrite Layla Al-Barâ’a est une fête qui appartient à la religion Musulmane. Ce Mot arabe se traduit par les expressions « la nuit du pardon » ou « la nuit du destin ».  On l’appelle encore « nuit de la purification ». Elle ne se limite pas aux seuls Pays musulmans. En effet, cette fête importante est célébrée par l’ensemble de tous les Musulmans du monde.

Les dates de Lailat Al-Bara’ah :

Pour les Musulmans de France, la fête al bara’ah se déroulera la nuit du 21 Avril 2019, ce que confirme le Conseil français au culte musulman (Cfcm). Elle peut cependant se retrouver reportée au jour suivant s’il est tenu compte du Croissant de lune qui est apparu au début du mois. Le calendrier des Fêtes musulmanes est donc variable.

  • En 2019, Lailat Al-Bara’ah s’est déroulée du samedi 20 au dimanche 21 avril
  • En 2020,Lailat Al-Bara’ah aura lieu du mercredi 8 avril au jeudi 9 avril

Quand fête-t-on Lailat Al-Bara’ah ?

Elle se situe quelques jours avant le début de la période du Ramadan, la fête la plus connue des Non musulmans notamment. Le fête du pardon se situe plus exactement deux semaines avant ce mois consacré au jeûne. Le jeûne se respecte du lever du soleil au coucher du soleil.
Pour le Calendrier musulman, qui correspond effectivement au calendrier lunaire, il s’agit du milieu du 8ème mois de l’année qui est appelé le mois de Chaaban. Durant cette nuit particulière, les musulmans se pardonnent les uns les autres les fautes commises pendant l’année. C’est ainsi un temps consacré à la préparation du Ramadhan qui arrive prochainement.
En 2019, en France, la nuit de Lailat Al Bara’ah aura lieu la nuit du dimanche 21 avril. Dans le calendrier hégirien, cette nuit spéciale possède une date fixe. Au contraire, la date de cette fête change chaque année dans le calendrier grégorien. En effet, le calendrier de l’Hégire suit exactement les différents mois lunaires. De son côté, le calendrier chrétien se base sur les mois solaires. De ce fait, il existe un décalage de 11 à 12 jours pour les fêtes chaque année entre ces deux calendriers. Il faut donc noter que la date de Lailat Al Bara’ah n’est pas la même dans tous les pays car elle correspond à la position de la lune qui diffère selon les divers endroits du globe. Ainsi, la Communauté musulmane ne célèbre pas cette fête au même moment partout dans le monde.

Les origines de la tradition de la fête Lailat Al Bara’ah

La nuit du pardon

Rien n’indique le moment exact où a commencé la tradition de la « nuit du pardon » dans l’Histoire de l’Islam. Selon la croyance musulmane et les Savants musulmans, Lailat Al Bara’ah constitue la commémoration du moment même ou Allah s’est montré Miséricordieux envers le Prophète Mahomet, son Messager, alors Egaré. En effet, Dieu s’est manifesté afin de lui indiquer la conduite que devraient tenir les repentants pendant les années suivantes. C’est ainsi qu’est née la nuit du pardon, consacrée au repentir et à la purification de l’âme.

Lailat Al Bara’ah se doit de suivre un rituel bien précis visant à respecter les préceptes du Coran en la matière.

La nuit du destin

La nuit de destin est un temps long qui entièrement consacrée à la réflexion et à la prière. Celle-ci doit s’effectuer en plus des horaires des prières habituels. En effet, dans le culte musulman, les prières doivent se Réciter à cinq reprises dans le déroulement Quotidien musulman. C’est ce que l’on appelle le Salat. Ainsi, lors de la célébration de Lailat Al Bara’ah, les Frères musulmans ont coutume de se rassembler afin de pouvoir prier tous ensemble. C’est aussi le moment Béni où il convient de demander à Allah de leur pardonner les péchés qu’ils ont commis tout au long de l’année qui vient de s’écouler. C’est un moment solennel et important pendant lequel chacun va veiller à se repentir sincèrement.

Les pratiques religieuses

Les croyants peuvent par exemple se rassembler dans une Mosquée où les textes sacrés du Saint Coran et le Sermon seront alors lus par l’Imam qui est l’officiant du Culte musulman. La plus connue dans l’hexagone est la Grande Mosquée de Paris. La nuit de Lailat Al Bara’ah, l’Appel à la prière est également l’occasion idéale, le cas échéant, de demander pardon à des proches que l’on a pu blesser, intentionnellement ou non, pendant l’année qui vient de s’écouler. A l’inverse, certains pratiquants préfèrent rester seuls afin de célébrer cette pratique Rituelle et prier le Nom d’Allah. Parmi les rites à respecter, il est recommandé de pratiquer la lecture ou la relecture du texte sacré du Coran. Lire le Coran s’accompagne d’autres traditions. Ainsi, la Récitation d’un ensemble de 100 prières traditionnelles doit aussi être pratiquée à cette occasion. Il est également possible de jeûner la veille de Lailat Al-Bara’ah ou bien la journée du lendemain.
Les croyants musulmans se retrouveront ainsi purs lorsque le Début du ramadan arrivera. Ils pourront participer à ses Pratiques religieuses lavés de tous leurs péchés. Ils s’attacheront également à adopter un Bon comportement. La fin du Ramadan est une Grande fête Pieuse appelée l’Aid el fitr qui intervient au bout d’un mois de privations. Au cours de cette nouvelle fête, les enfants peuvent recevoir des cadeaux. La tradition veut que les croyants se souhaitent entre eux un Aïd Moubarak, soit de joyeuses fêtes.

La fête à l’étranger

Dans certains pays du Monde musulman, certaines personnes vont aller, le jour de Lailat Al-Bara’ah, se recueillir sur les tombes des défunts qui leur sont chers. Cette fête est encore une fois l’occasion de pouvoir pratiquer l’aumône envers les plus démunis, comme c’est bien souvent le cas lors des principales fêtes musulmanes comme celle de l’Achoura. Cette pratique constitue l’un des Piliers de l’Islam. L’Aumône se dit Zakat en Langue arabe. Chaque année, de façon immuable, les Croyants de la religion musulmane suivent ce rite spécial de prière et de purification avec respect et solennité tel que le prescrit le texte Coranique. Ils se préparent à vivre ensuite le mois de ramadan qui débute deux semaines plus tard. Celui-ci est un temps consacré à Jeûner, ce qui est aussi l’un des cinq Piliers de l’Islam. Le premier de ces piliers étant la profession de foi qui reconnaît Allah comme unique Dieu Tout puissant et permet à chacun de lui témoigner de sa Piété et sa Dévotion. Le jeûne et la privation voulus Par Dieu s’accompagnent de prières précédées d’Ablutions. Un autre des piliers est le Pèlerinage à la Kaaba située à la Mecque.
Le respect de ces traditions, appelées Sounna, et l’Obéissance à la parole de Dieu préparent les musulmans à aborder le plus sereinement possible le Jugement dernier, à l’inverse des Mécréants adoptent la Réfutation de l’existence de sa Divinité et s’exposent au Châtiment.

Que fête-ton à leila al baraah ?

Selon la croyance musulmane et les Savants musulmans, Lailat Al Bara’ah constitue la commémoration du moment même où Allah s’est montré miséricordieux envers le Prophète Mahomet, son messager, alors égaré. En effet, Dieu s’est manifesté afin de lui indiquer la conduite que devraient tenir les repentants pendant les années suivantes. C’est ainsi qu’est née la nuit du pardon, consacrée au repentir et à la purification de l’âme.

Pourquoi fête-t-on leila al bar ah ?

On fête Leila al bara’ah pour commémorer le moment où Dieu s’est manifesté au Prophète Mahomet égaré. Cette « Nuit du pardon » permet aux musulmans d’arriver purifiés au mois de Ramadan. Durant cette nuit particulière, les musulmans se pardonnent les uns les autres les fautes commises pendant l’année.

Quand fêter leila al bar ah ?

Leila al bara’ah se situe quelques jours avant le début de la période du Ramadan, plus exactement deux semaines avant ce mois consacré au jeûne. Pour le calendrier musulman, qui correspond au calendrier lunaire, il s’agit du milieu du 8ème Mois de l’année qui est appelé le mois de Chaaban. Dans le calendrier hégirien, cette nuit spéciale possède une date fixe. Au contraire, la date de cette fête change chaque année dans le calendrier grégorien. De ce fait, il existe un décalage de 11 à 12 jours pour les fêtes chaque année entre ces deux calendriers. Il faut donc noter que la date de Lailat Al Bara’ah n’est pas la même dans tous les pays car elle correspond à la position de la lune qui diffèrent selon les divers endroits du globe.

Que signifie leila al bara ah pour les musulmans ?

Ce mot arabe se traduit par les expressions « la nuit du pardon » ou « la nuit du destin ». On l’appelle encore « nuit de la purification ».