L’exaltation est la glorification, la grande excitation de l’esprit dans un sentiment enthousiasmant, une perception d’ivresse.
Différentes fêtes sont liées à la sainte croix mais nous allons nous concentrer sur la fête de la croix glorieuse. Dans les prémices, la croix représente le crucifix sur lequel Jésus christ fut crucifié pour nous, et pour notre salut. Mais la célébration de la sainte croix elle-même accomplit l’acte selon lequel elle devient instrument de la rédemption et de l’exaltation du christ où il a souffert et où il meurt.
Dissemblable du vendredi saint célébrant la passion du christ et sa crucifixion, la fête de l’exaltation de la croix était célébrée à Constantinople dès 614, à la date du 14 septembre. Chaque année à cette date la congrégation de la Sainte-croix fait œuvre de commémoration et amorce le jeûne des carmélites, adopté par le mode de vie monastique des carmes d’Europe depuis 1247 selon une charte de vie rédigée par saint Albert. Secondement la règle de saint Benoît étant une parution encore plus ancienne, prescrite le 14 septembre comme étant le début de l’hiver des bénédictins.
La croix est glorieuse car la mort fut vaincue par la vie. La croix elle-même est commémorée, c’est un symbole de salut honorable pour les pratiquants.
Le mystère de la croix est singulier de par l’aspect principal qui en découle, c’est-à-dire que nous avons été sauvés par la Passion de Jésus dans la religion catholique. Le Christ est Dieu fait homme ; il est vainqueur et ressuscité. Mais il est aussi le Rédempteur crucifié. Les fêtes de la croix sont une occasion de méditer sur la signification du Sang du Christ dans la vie spirituelle des fidèles, sur la mort du Sauveur comme réparation des péchés tout comme sur le rapport entre la croix et l’amour.
Comment fêter la sainte-croix ?
Pour commencer, la croix n’est pas signe d’instrument de torture et de mort violente de Jésus comme cela aurait pu l’être. Au demeurant, la croix est vénérable pour les raisons citées plus haut.
De variables traditions découlent de la fête. À commencer par les vêpres de la veille, le 13 septembre. Lors de celle-ci trois lectures de l’Ancien Testament sont récitées, elles racontent l’ombre de la croix déjà projetée sur l’histoire d’Israël. La première de ces lectures est tirée du livre de l’Exode.
Aux matines du 14 septembre vient l’heure où le Fils de l’homme doit être glorifié. Alors ceux qui portent la foi prêchent le Christ crucifié. Ce statut fut pendant longtemps un scandale pour les juifs et une grande folie pour les païens.
Également liée aux maçons, pour fêter la Santa cruz, les travailleurs du secteur du bâtiment construisent une croix en bois ornée de fleurs.
De nos jours la fête de la croix glorieuse revêt de significations plus spirituelles. La croix est ancrée en chaque chrétien, les traditions se rattachent à celles de la Sainte hélène. Les pratiquants fêtent le moment avec des animations de jours, la communion de communauté consacre 1h à 1h30 pour une démarche, lors de laquelle les orthodoxes s’engagent à unifier leur rencontre auprès du christ crucifié et ressuscité. À l’extérieur munit d’un crucifix les pratiquants de l’Église orthodoxe font dans l’esprit d’un pèlerinage au près du calvaire du cimetière paroissiale ou d’une croix de chemin un déplacement d’une croix à l’autre. Avant d’amorcer la démarche, il est intéressant d’écouter les indications concernant l’histoire de la croix de chemin ou du cimetière où l’on se trouve, tout en insistant sur l’espérance et l’importance de la présence de la sainte croix. L’ornement de la croix est aussi une étape non négligeable.
Subséquemment, en cas de pluie ou de conditions extérieures difficiles, l’activité́ peut se dérouler à l’intérieur (église, chapelle ou autre).
Dans les prémices
Jusqu’en 1960, était fêtée par les romains l’invention de la sainte croix chaque 3 mai. À cette date débutait la saison des pluies. On y vénéra ainsi le Dieu, donneur de vie, d’eau et de récoltes abondante, d’où la commémoration du christ. Fête majeure de l’Église la sainte croix fut découverte en 326 par Sainte Hélène lors de son pèlerinage – mère de Constantin – persuadée d’avoir trouvé la vraie croix du christ sur le mont Calvaire – aussi nommé le Golgotha. Ce jour alors une basilique fut édifié en ce lieu un 14 septembre, nommé « résurrection » car le christ y fut crucifié et mit au tombeau. Par la suite en ce lieu et à cette date fut décidé que la commémoration de « exaltation de la précieuse et vivifiante croix » se déroulerait, suite au principal rite de l’ostension solennelle d’une relique de la vraie croix. La commémoration du 3 mai fut supprimée par le pape Jean XXIII cette année de 1960.
Le symbole de la croix
En forme d’intersection la croix est perpendiculaire, formée de deux lignes et parfois plusieurs. Ce symbole universel représente parfaitement le christianisme, comme d’autres croix plusieurs aspects découlent de cette présentation symbolique, nous notons par exemple la croix de l’espace temps ou la croix métaphysique. La croix chrétienne elle, symbolise plus que tout le crucifié qui se trouvant être la seconde personne de la trinité est le symbole de la vie humaine ; Jésus Christ.
La fête de la croix a aussi son histoire et son origine, car en effet le bois – matériaux primaire de la vraie croix – viendrait d’un arbre planté sur la tombe d’Adam sur le fameux Golgotha. Selon les croyances, après la mort de Jésus la croix se répartit dans chaque coin du monde ce qui provoque les miracles au fil des siècles. Mais l’origine du symbole de la croix remonterait encore plus loin bien avant Jésus de nazareth.
En effet le signe de croix serait apparu bien avant. Le signe de croix est en fait un geste rituel consistant à porter deux ou trois doigts de la main droite de haut en bas sur le front jusqu’au coeur, puis de droite à gauche d’une épaule à l’autre chez les orthodoxes ou de gauche à droite chez les catholiques romains, tout en prononçant les paroles suivantes : « Au nom du père, du fils et du saint-esprit ». Paroles qui représentent la trinité ; un seul Dieu figurant en trois personnes en union prouvant le parfait amour. Toute l’oeuvre de Dieu est l’oeuvre des trois personnes et la vie d’un chrétien est une communion avec chacune de celles-ci. L’image de la croix représentant une mort humiliante n’appartient en aucun cas aux premiers symboles du christianisme, mais détient plutôt un rapport mystérieux avec la Passion du Seigneur, commémorant la fête d’aujourd’hui. Le signe de croix, prouve la façon dont le Christ a donné sa vie par amour pour tous les hommes, mais prouve aussi qu’il a vaincu la mort, puisqu’il est ressuscité.
Ce n’est que dès le IVème siècle que la croix fut automatiquement associée au messie.
La croix est un symbole prisé dans la religion, de nos jours elle est utilisé lors des prières, pour un mariage d’amour. Prier ensemble, célébrer les saints entendre la messe, célébrer le seigneur, donner la communion, rencontrer un prêtre, célébrer les sacrements et toutes les célébrations liturgiques sont des actes dont la présence de la croix s’avère nécessaire.
Aujourd’hui la croix chrétienne exprime l’essentiel de Jésus. Auparavant, la croix était un moyen employé par les romains pour mettre à mort les esclaves, voleurs et révoltés.
Différencié de la croix qui n’est que le support du crucifix, celui-ci est la croix sur laquelle le corps du christ est représenté montrant les plaies aux mains, aux pieds et au flanc. La croix latine, est utilisé sur les bâtiments tels que les Églises, chapelles ou cathédrales.
Les prières d’invocation de la croix
Les chants sont d’autant plus importants pour celle-ci, trois sont notamment glorifiés. Nombreuses sont les invocations liées à la Sainte croix, depuis le moyen âge la plupart d’entre elles furent inscrites et transmises de générations en générations, aujourd’hui les religieux les répètent afin d’attirer la grâce de Dieu. L’écrire, la réciter à haute voix ou la transmettre face à l’autel, les paroles liées à la sainte croix sont courantes et apportent la chance. Par exemple, une des prières invoquées pour la toute première fois par le Pape à Charlemagne pour ses troupes lorsqu’il partit en guerre pour combattre les ennemis de Saint Michel en France, enchanta le peuple chrétien ; la prière honore la sainte croix de jésus christ dans le but de se débarrasser de tout mal en plaidant la pitié et l’attribut des pêchés à Dieu afin d’en libérer les fidèles. Prier ensemble, célébrer les saints entendre la messe, célébrer le seigneur, donner la communion, rencontrer un prêtre, célébrer les sacrements.
Enfin un autre chant associe la sainte marie à la croix : la vierge marie un tel paradis mystérieux, le chant marial : Ô Vierge de l’écoute.
Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie
Parole de Jésus.
Que célèbre-t-on ?
La Célébration de la Croix est à la fois instrument de la Rédemption et de l’exaltation du Christ. Ainsi, le 14 septembre, les fidèles célèbrent la Croix sur laquelle le Christ a été crucifié et où il est mort pour sauver les Hommes. Cette Fête est rattachée à la dédicace de la basilique du Saint-Sépulcre, construite à Jérusalem en 335 à la demande de l’empereur Constantin et qui recouvre le Calvaire et le tombeau du Christ. La mort et la Résurrection du Christ sont ainsi honorées.
Pourquoi célébrer la croix ?
Célébrer la croix permet de fêter la mort et la résurrection de Jésus. Cette fête commémore aussi la reconquête de la Sainte Croix en 630 par l’empereur Héraclius prise à Jérusalem. Les perses l’avaient en effet prise comme butin de guerre. Ainsi, après les Vêpres de ce jour, la relique de la Croix doit être adorée et une bénédiction avec cette relique est effectué.
Quand célébrer la croix ?
C’est le 14 septembre que la Sainte Croix est fête chaque année. La Célébration de la Croix est à la fois instrument de la Rédemption et de l’exaltation du Christ. Les fidèles célèbrent ce jour-là la Croix sur laquelle le Christ a été crucifié et où il est mort pour sauver les Hommes.
Que représente la croix pour les orthodoxes ?
La Croix représente à la fois la Rédemption et de l’exaltation du Christ. Ainsi, les fidèles célèbrent tous les ans, le 14 septembre, la Croix sur laquelle le Christ a été crucifié et où il est mort pour sauver les Hommes. La mort et la Résurrection du Christ sont ainsi honorées.