Les périodes de jeune

De l'eau en abondance pendant la période de jeûne - ©congerdesign CC0 Creative Commons

Dans la religion orthodoxe on parle très souvent de jeune. Tout au long de l’année les personnes croyantes sont conviées de participer aux périodes de jeune lors desquelles nombreux bénéfices leurs seront octroyés. Moïse, Jésus, Mahomet : les trois ont jeûné dans le désert ! Ainsi chaque religion est basée sur ces faits bénits. Selon ces trois religions majeures, trois façons d’observer le jeune religieux s’expriment, de ce fait nous allons nous concentrer davantage sur le jeûne dans la religion catholique orthodoxe.

Qu’est-ce qu’un jeune ?

Prouvé depuis la nuit des temps, notre corps peut supporter la pénurie. L’histoire du jeûne remonte à bien longtemps, « faire le ménage » et éliminer les toxines sont les objectifs majeurs d’un jeûne. Que ce soit dans un but religieux ou pour une simple expérience personnelle il est aisé d’y accéder, détoxiquer l’organisme est primordiale pour une bonne santé.
Un jeune peu prendre différentes formes mais est toujours basé sur le même principe. De nos jours, ce dernier est très étudié par la communauté scientifique qui approuve les effets sur la santé. Comme si le corps religieux le savait déjà, bien avant d’avoir prouvé scientifiquement les faits le jeûne est réellement satisfaisant pour notre corps.
Le bien-être fait partie intégrante de la religion et le jeûne contribue parfaitement à celui-ci. En effet l’abondance et les excès de nourriture détruisent notre corps et notre santé, aussi bien physique que physiologique. L’alimentation inadaptée à notre mode de vie et le manque d’activité physique tendent à nous faire plonger dans un cercle vicieux nous entrainant vers le bas.
Notre hygiène de vie en dépend absolument, le fait de pratiquer le jeûne et de nous discipliner sur la façon dont nous nous nourrissons aide notre organisme à rester stable pour une meilleure santé.

Ceux qui l’ont déjà testé s’en sont bien rendus compte, s’abstenir de nourriture pendant une certaine durée change nos perceptions. L’envie de fruits et légumes se fait majoritaire, toute salubrité se fait patiemment attendre. Mieux encore, on a envie de bien se nourriture et toutes consommations industrielles ou fast food disparaissent petit à petit pour devenir minoritaires dans nos envies.

Dans un second temps, le jeune est très intéressant pour notre forme énergétique. En d’autres mots, nous produisons automatiquement des corps cétoniques lorsque nous nous abstenons de nourriture pendant un certain temps minimum (au bout de 16h) phénomène que l’on nomme la cétolyse. C’est une grande source d’énergie pour notre corps, puiser dans les réserves nous fait également perdre quelques kilos en trop ! Le jeûne modifie notre métabolisme. Mais attention, il faut bien comprendre que sans activité physique les kilos perdus correspondant parfois à un surplus d’eau – de rétention d’eau – nous reviennent dès la reprise de nourriture.

Les différents types de jeûnes

  • Le jeûne complet altéré, où l’on alterne jours de jeune et d’alimentation sur une très longue période ;
  • Le jeûne partiel, qui étalé sur une semaine consiste à jeûner certains jours et se restaurer le reste du temps ;
  • Le jeûne intermittent, permettant une période limitée dans la journée- calculé sur 24h- et se nourrir pour une reprise alimentaire tout à fait normale le reste du temps, reprise saine et variée en évitant les carences.
    Très prisé du moment ce dernier type de jeune est tendance, de nombreuses personnes entreprennent le fasting sur des périodes différentes de la journée, sans collations ni boissons énergétiques beaucoup trouvent des avantages dans cette pratique. Être en bonne santé n’est pas à négliger, il faut penser à s’hydrater et consulter un médecin afin d’être certain de pouvoir pratiquer en toute tranquillité le jeune intermittent. Il n’est pas dangereux pour la santé, mais cela nécessite une connaissance de soi, chaque corps réagit de façon différente c’est pourquoi chacun est libre de savoir et choisir selon son ressenti, de pratiquer un jeûne ou non.
    Dans la religion, on parle de tous ces jeunes, parfois longs et drastiques, parfois courts et plus agréables, tout catholique en âge de pratiquer le jeûne est vivement convié à l’affaire, les exceptions concernent les personnes ayant des problèmes de santé ou les femmes enceintes et les plus petits. Autrement le jeûne est réellement conseillé. Il est vivement recommandé de s’hydrater tout au long des périodes de restrictions, les religions ne préconisent en aucun cas le jeune hydrique qui pourrait quant à lui porter préjudice à notre santé.

Quelles sont les différentes périodes de jeune orthodoxe ?

Sur le calendrier des religions sont bien déterminées les phases selon lesquelles les croyants doivent jeuner, les périodes sont strictes car elles ont une signification chaque fois distincte. En effet il est utilisé pour établir les périodes le mot carême, revenant à chaque fois il désigne un temps d’abstinence, remontant au premier siècle du christianisme.

Le grand carême est une des plus grandes périodes de jeune dans la religion catholique. Préparant la période de pâque depuis le mardi gras la phase de jeûne et de période de prières sans ostentations s’étend sur 46 jours. Les vrais orthodoxes le savent, ils doivent copier Jésus de nazareth qui a jeûné toute cette période dans le désert. Pour s’y préparer, il faut suivre des conseils et règles très importantes. Fort heureusement ce n’est pas un jeûne complet dont on parle, mais les chrétiens ont droit à un repas par jour, celui du midi. En revanche l’alimentation doit être très simple, excès et plaisirs gourmands ne sont donc pas autorisés, il faut consommer des aliments maigres ; les laitages, les œufs et la plupart des viandes sont interdits. Manger entre les repas serait un pêché. En d’autres mots, bien moins reconnu que le ramadan chez les musulmans qui est une période de jeûne selon laquelle les croyants ont la possibilité de festoyer en famille et en grande quantité dès le coucher du soleil et ce jusqu’à son lever, le jeûne et les prières du carême catholique sont à observer en secret.
Pendant le grand carême les chers fidèles doivent absolument jeûner le vendredi saint ainsi que le mercredi des cendres. Chaque vendredi, il est coutume de manger très léger : le poisson devient le plat par excellence. Enfin le week-end il est permis d’ajouter huile et vin à son régime.

Autre jeûne assez stricte est le Dormition, fixé chaque année il précède le 15 août et est la célébration concernant Marie la mère de Dieu la plus importante. Ce jeûne est basé sur le même principe que le grand carême, hormis une exception. Le jour de la transfiguration est une fête célébrant un épisode de la vie de jésus christ, chaque six août. Ce jour fatidique se résume par un changement d’apparence corporelle de Jésus devant trois disciples. Ainsi en ce jour est autorisé de fêter et manger un repas – sain – mais accompagné exceptionnellement de plat non maigre pouvant contenir de l’huile, et introduit par un verre de vin. Le jeûne de la Dormition de la mère de Dieu est assez long.

Se trouve ensuite dans le calendrier grégorien le jeûne des Apôtres qui sur le calendrier à lieu avant la Dormition, les Apôtres sont pierre et paul. Ils préparèrent leur départ à Jérusalem pour apporter au peuple une nouvelle en jeûnant une dizaine de jours et en priant le Seigneur, la nouvelle est la Résurrection du Christ !

Est également jeûné la période de Décollation de Saint Jean-baptiste, l’Exaltation de la Sainte Croix, le Carême de noël et le Carême de la Théophanie, selon des pratiques similaires, seules les durées varient en fonction des éléments à célébrer ainsi que les exceptions rigoureusement inscrites dans les règles à suivre.

Également conseillé dans certains cas le jeûne thérapeutique est utilisé pour soigner des pathologies graves. Cernées et accompagnées dans un centre de nombreuses personnes ne jurent que par le jeûne ; c’est un moyen très sain de mettre fin à des mauvaises formations cellulaires. Bien évidement cette pratique doit être soigneusement accompagnée par des professionnels de santé expérimentés.

Quand jeuner ?

Il peut être intéressant de jeûner pour purifier son corps et le nettoyer de toutes les toxines qu’il contient. Le jeûne peut aussi être respecté dans certaines religions à l’occasion de fêtes ou d’événements précis. Ainsi, les musulmans ont coutume de jeûner pendant tout le mois de Ramadan, du lever du soleil à son coucher. Le jeûne permet de purifier ainsi l’esprit qui peut se concentrer alors sur la prière et la réflexion.

Comment bien jeuner ?

Jeûner consiste à se priver de nourriture. Une astuce infaillible pour bien jeûner consiste à toujours avoir une bouteille d’eau à portée et d’en boire une gorgée à chaque fois que vous avez faim. La faim n’est pas omniprésente mais se fait sentir de façon plus intense à certain moment. Il faut donc apprendre à l’ignorer quand elle se fait ressentir. Ainsi, la sensation de faim va finir par disparaître et vous pourrez alors vous concentrer sur autre chose sans plus avoir à vous soucier de la faim.

Pourquoi jeuner ?

Les raisons pour jeûner peuvent être diverses. En effet, certains décident de jeûner dans un but thérapeutique, afin de diminuer certains maux. D’autres le font pour purifier leur corps et perdre du poids. Le jeûne peut aussi avoir des motivations religieuses. Il purifie alors l’esprit qui se tourne tout entier vers la foi et la prière.

Comment faire une journée de jeûne ?

Une journée de jeûne consiste en une journée au cours de laquelle vous ne devrez ingérer aucun aliment. Ainsi, il n’est pas possible de manger pendant 24 heures pleines. L’une des meilleures astuces pour tenir est d’avoir toujours à portée de soi une bouteille d’eau. Il est en effet possible de boire un peu d’eau dès que la faim se fait sentir. Il est aussi généralement possible de boire du thé ou de l’eau de cuisson de légumes au cours d’une journée de jeûne.