Ce fut en 1988 que l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) avec l’approbation par l’assemblée
Générale des Nations unies, mit à l’œuvre la journée mondiale de lutte contre le sida. Elle a lieu tous les ans le 1er décembre.
Qu’est-ce-que le sida ?
Le sida est la cause de la maladie du Virus de l’immunodéficience humaine (VIH). L’infection au VIH atteint donc tout le système immunitaire de la personne concernée, ce qui signifie qu’une maladie aussi insignifiante soit-elle peut avoir un impact majeur chez un patient dont le système immunitaire est affecté.
Comment « s’attrape » le VIH ?
Transmis par les liquides du corps, lorsque l’organisme contaminé est soumis à un contact des fluides avec une autre personne, cette dernière prend le risque d’être contaminée à son tour. Ces fluides sont précisément le sang, le sperme, les sécrétions vaginales ou encore le lait maternel.
Relations sexuelles non protégées, échanges de seringues ou aiguilles non désinfectées sont des situations non anodines qui peuvent mettre en danger des millions de personnes.
Comment s’est manifesté cette pathologie ?
À la fin des années 70, une épidémie du sida est apparue en Amérique du Nord, puis s’est étendue les années suivantes alors que les « années folles » prenaient place au sein des communautés Occidentales. Ensuite, le premier traitement antirétroviral, l’AZT, a été découvert en 1987. La trithérapie, associant plusieurs médicaments bien plus efficaces, est devenue disponible au milieu des années 1990, puis des traitements antirétroviraux (TAR) de plus en plus puissants permettent de penser qu’un jeune adulte séropositif qui débute rapidement son traitement pourra vivre jusqu’à 80 ans ou plus.
Aujourd’hui, plus de 36 millions de personnes sont atteintes du sida dans le monde, en France, 150 000 personnes vivent avec le VIH. Parmi eux 50 000 ne sont pas régulièrement suivies, ni soignées.
Vous l’aurez compris, les traitements n’éliminent pas totalement le VIH mais permettent de limiter largement les dégâts. De nombreuses personnes sont atteintes de cette maladie dans le monde mais pour autant ont l’occasion de vivre de très beaux jours. Le virus étant de mieux en mieux soigné, aujourd’hui une personne séropositive dont le mode de vie est sain présente un risque extrêmement bas de transmettre le Virus. Bien qu’il en devienne parfois indétectable lors de contrôles médicaux poussés, le VIH n’est jamais totalement guéri, en revanche cela signifie que les traitements utilisés sont appropriés.
Lors de la Journée mondiale du Sida, il est valorisant de s’intéresser au sujet, les campagnes de préventions sont là pour faire en sorte que la population prenne davantage de précautions. Car même s’il n’est pas visible mieux vaut se faire dépister, et surtout se protéger des situations délicates et protéger les autres.