Eprouver une attirance sexuelle envers une femme et envers un homme en même temps ou inversement, la bisexualité est un sujet tabou dans une société à la vieille école. La bisexualité reste tout de même difficile à appréhender parce qu’elle provoque toujours la méfiance, la contestation et le dédain. Les sociologues Mathieu Trachman et Tania Lejbowicz ont publié en 2018 que 0,9 % des femmes et 0,6 % des hommes avouent être bisexuels. 2,2 % des femmes et 1,6 % des hommes affirment avoir déjà couché avec une femme et un homme. La bisexualité est l’une des causes du repli en soi, les gens ont honte d’avouer sa sexualité.
La bisexualité : une forme de liberté
D’après une étude récente, les bisexuels sont trois fois plus nombreux que les homosexuels. Sur 100 jeunes âgés de 15 à 24 ans, 87% d’entre eux sont hétérosexuels, 3% sont homosexuels et 10% représentent les bisexuels.
La bisexualité a toujours été reconnue dans le règne des primates, à l’heure actuelle cette identité sexuelle touche surtout les sociétés occidentales. Elle a toujours été occultée tant par les bi que par leurs sympathisants.
La plupart des recherches effectuées à ce sujet ont conduit à saisir la bisexualité comme étant un phénomène spécifique. L’adoption de ce comportement est favorisée par l’obsession à la liberté, avoir deux ou plusieurs partenaires de sexes différents est le symbole absolu d’ouverture d’esprit. De plus, il est d’emblée que cette forme de sexualité se crée vigoureusement par la pression de l’environnement turbulent dans lequel nous vivons.
La célébration de la journée de la bisexualité
Après le renforcement des communautés gays, l’initiative de la célébration de la journée de la bisexualité vient de trois bisexuels américains en 1999.
Cette initiative a été prise afin de réduire le nombre de bisexuel suicidaire ou du moins les tentatives dont les principales causes sont relatives au rejet et la haine à l’égard de ces bisexuels. C’est ainsi une occasion pour les militants de s’affirmer et de combattre la discrimination sexuelle.
À présent les communautés bisexuelles se sont aussi consolidées, mais demeurent imperceptibles et difficilement acceptables.
La journée de la bisexualité toujours manœuvrée avec la manifestation anti biphobie et anti panphobie a lieu chaque année dans de nombreux pays du monde.
La date dédiée à la célébration de cette sexualité a été fixée tous les 23 septembre pendant lequel chaque pays se manifeste à leur façon bien que les programmes sont assez similaires :
- organisation de conférences pour la promotion de la reconnaissance de la bisexualité,
- programmation de soirées dansantes, de gala, de bal masqué,
- tenue d’échange de groupe suivi d’une session de question-réponse au sein d’universités.