Le 25 Octobre et aux alentours de cette date est célébrée la Justice, particulièrement dans les pays Européens. C’est la Commission Européenne pour l’efficacité de la Justice (CEPEJ créée en 2002) qui mit en place une journée comme celle-ci afin de montrer davantage aux citoyens les efforts fournis en matière juridictionnelle par les gouvernements des pays Européens. Les institutions judiciaires comptent un travail lourd, c’est le moment de faire reconnaître l’activité des Hommes de droit.
La Justice
Afin de donner au peuple la justice dont il mérite, les instances juridictionnelles font de leur mieux pour rapprocher les citoyens de leur droits fondamentaux. Renforcer la confiance des justiciables est primordial pour les ministres Européens de la justice, la qualité et l’efficacité des systèmes judiciaires doivent être à des niveaux de performance adéquat. Pour cela, la Commission Européenne Pour l’Efficacité de la Justice met en place des mesures et outils à disposition des pouvoirs publics de chaque pays Européen, ainsi ces derniers ont la capacité de s’orienter directement vers une décision de justice qui leur est propre puis d’optimiser la gestion du temps afin d’optimiser au maximum l’échéance des procédures. L’organisation permet en outre de mettre en œuvre les normes Européennes avec davantage de facilité, afin de perfectionner le déroulement justicier du pays. Enfin, l’organisation soutien les États dans leurs démarches organisationnelles et de réformes.
Lors de la Journée Européenne de la justice, les étudiants et professionnels de la Justice sont remarqués pour leur travail et savoir-faire. Avocat, juriste, notaire ou procureur de la République, il y en a pour tous les goûts dans le secteur Droit – Justice. Fonction public ou privée, chacun est libre de choisir son cursus. En France, les services judiciaires emploient près de 32 700 personnes, et les avocats, eux, sont au nombre de 69 900 dans les barreaux.
Pour mieux célébrer la justice sont organisés des ateliers et conférences, ou des séances de juridictions dans des tribunaux ouvertes au public, afin que chacun puisse avoir l’occasion de d’observer le déroulement d’une procédure. Enfin des débats sont ouverts afin de rapprocher les usagers de la justice de leur pays, des réflexions sont faites et propositions offertes dans un objectif d’optimisation des compétences. Par le biais d’une communication limpide la Journée Européenne a pour mission de sensibiliser les professionnels du droit au droit communautaire.