L’alphabétisation est l’un des indicateurs importants de développement au niveau d’une nation. En effet, le fait de savoir lire et écrire ouvre des portes sur de nouvelles connaissances qui permettront par la suite aux personnes concernées de saisir des opportunités professionnelles et financières. Bien que le taux d’alphabétisation globale soit très élevé dans le monde, le nombre de personnes qui ne savent ni lire ni écrire est encore considérable. La journée mondiale de l’alphabétisation se déroule chaque année à la date du 8 septembre.
Les enjeux de l’alphabétisation
L’alphabétisation est un droit humain et les actions entreprises depuis des décennies par les Nations Unies, les gouvernements, la société civile et plusieurs organisations non gouvernementales, ont apporté des résultats très positifs, mais toujours insuffisants. Rappelons qu’en 2003, l’assemblée générale des Nations Unies avait lancé un programme acharné d’alphabétisation à travers sa résolution A/RES/56/116 qui avait pour ambition : « décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation ». Les objectifs fixés n’ont cependant pas tous été atteints malgré les efforts considérables mis en œuvre. Le thème de l’alphabétisation reste aujourd’hui encore, un projet difficile à maitriser à cause de la diversité des systèmes de gouvernances, des situations culturelles et sociales des pays concernés. L’Afrique est le continent le plus touché par l’analphabétisme avec des pays comme la Somalie ou le taux d’alphabétisation était encore de 11,45 % en 2015 et le Soudan du Sud avec 24,96 %. Le but de l’UNESCO est d’atteindre des chiffres élevés et homogènes pour tous les pays du monde. Pour améliorer cette situation, il est impératif de développer de nouvelles stratégies et d’accentuer la collaboration avec les gouvernements dirigeants de chaque pays. L’optimisation de l’accès à l’éducation d’un nombre toujours plus important d’enfants et de jeunes est une des stratégies appliquées pour un meilleur taux d’alphabétisation dans le futur. La mise en place d’institutions adéquates et abordables pour former les adultes qui ne savent ni lire ni écrire est aussi une des obligations de chaque nation désirant alphabétiser sa population.
La Journée mondiale de l’alphabétisation 2019
Le thème de cette année 2019 était « l’alphabétisation et le multilinguisme ». Cela a été choisi pour mettre en évidence l’existence de plus de 7000 langues vivantes qui font la diversité du monde. Des discussions ont été organisées pour parler du « multilinguisme dans un monde globalisé et numérisé » selon l’UNESCO. Il est important de considérer la « diversité linguistique dans le développement de l’éducation et de l’alphabétisation » pour obtenir des résultats satisfaisants et atteindre les objectifs fixés.