Quand on parle de « blague », on pense au « poisson d’avril ». La date choisie pour célébrer la journée internationale de la blague est donc très facile à deviner puisque c’est le 1er jour du mois d’avril.
Les origines de cette journée internationale de la blague
L’origine de l’expression « poisson d’avril » qui désigne cette journée unique, est quant à lui plutôt obscure. Certains pensent qu’il consistait jadis à accrocher un poisson en papier dans le dos de quelqu’un sans qu’il s’en aperçoive dans le seul but de se moquer de lui.
Une autre théorie plus largement répandue voudrait que cette journée globalement célèbre ait des origines françaises. On la doit en effet, au roi Charles IX qui décida en 1564 de fixer la date du premier jour de l’année au 1er janvier parce que le jour de Pâques changeait chaque année et devenait peu pratique.
L’ancien premier jour de l’année délaissé, était devenu l’occasion pour les plaisantins de jouer des tours, de faire des cadeaux ridicules, des tromperies, des farces, des petites blagues et des messages trompeurs. L’habitude est restée au point de devenir une coutume pour les générations suivantes.
Désormais, la journée internationale de la blague est célébrée par la planète entière le 1er avril de chaque année. Si l’origine de la coutume ne fait pas l’unanimité, la date du 1er avril elle, fait consensus. Ce jour-là, il est devenu courant de faire des canulars téléphoniques ou de diffuser des informations fausses, mais crédibles dans la presse.
Que faire lors de la Journée internationale de la blague ?
Le 1er avril, le monde de l’humour et de la blague est en ébullition. Il n’existe pas vraiment de projets ou d’événements collectifs puisque chacun peut faire une plaisanterie à grandes ou à petites échelles. Mais de quoi peut-on se moquer exactement ce jour-là ? En principe, tout est permis le 1er avril du moment que les blagues sont de bon goût et ne mettent pas les victimes en danger.
Il ne faut pas confondre la journée mondiale de la blague avec celle du rire, car toutes les blagues du 1er avril ne font pas forcément rire. Il faut donc faire la différence entre la blague drôle et un canular.