L’importance de la journée internationale de la baleine et des mammifères marins célébrée tous les 19 février n’est plus à reconsidérer. De nos jours, le braconnage persiste alors que certains pays, jadis grands consommateurs de viandes de baleines ou d’autres ressources halieutiques protégées, déclarent ne plus en consommer. Cette journée commémorative reste donc l’un des moyens les plus efficaces pour rappeler au monde la gravité de la situation par rapport aux chasses illégales de mammifères marins, surtout pour les espèces protégées.
La baleine, un mammifère tristement célèbre depuis des siècles
Les baleines ainsi qu’un grand nombre de mammifères marins sont sujets à des chasses intensives depuis des siècles. La baleine fut en particulier victime de cette traque pour sa viande, sa graisse et ses fanons. Différentes raisons ont motivé ses actes, allant de l’utilité des graisses obtenues aux traditions ancestrales de certaines tribus amérindiennes et du côté de l’arctique. Les cétacés sont des animaux imposants, dont le plus impressionnant est la baleine bleue, qui peut peser jusqu’à 150 tonnes et mesurer 30 mètres. Sa grande taille n’en fait pas moins une proie facile pour les marins acharnés attirés par l’appât du gain à cause de la forte demande autour de ces mammifères marins.
L’importance des mammifères marins sur le plan écologique
La journée internationale de la baleine et des mammifères marins est concentrée sur les baleines, car cet animal fait partie des espèces dont la vie a un impact écologique énorme, d’où le terme « espèce clé de voute ». Cependant, la Baleine n’est le seul mammifère marin qui joue un rôle crucial au niveau écologique, c’est pourquoi la journée internationale ne s’arrête pas à la protection des baleines, mais également de tous les mammifères marins.
C’est en 1982 que la chasse à la baleine à des fins commerciales a pu être interdite grâce à l’intervention de la Commission Baleinière internationale, même si c’est déjà vers 1930 et 1931, grâce à la Convention internationale pour la réglementation de la chasse à la baleine que cette dernière obtient le statut d’espèce protégée. Il faut savoir qu’en ces temps-là, l’Allemagne et le Japon ont refusé de signer cette entente. Il existe aujourd’hui un bon nombre d’espèces de mammifères marins protégés tels que les Rorquals, le dauphin de Commerson ou l’otarie des Kerguelen et l’otarie de l’île d’Amsterdam. Récemment, en 2019, le fameux Dugong de Madagascar fait partie des espèces marines les plus en danger d’extinctions en raison du nombre d’individus très limité et son habitat trop vaste pour permettre une perpétuation accélérée de l’espèce.