Journée Internationale de la cuisine italienne

pizza-@Igor Ovsyannykov -creative commons-CC0

C’est le 17 Janvier que les fameuses Pastas et Pizza font valoir leurs mérites ! Cette cuisine tant appréciée des occidentaux nous fait vibrer les papilles. En revanche, il nous arrive de vouloir « manger Italien » alors que l’on ne déguste que l’image du pays – La France est le deuxième pays consommateur de Pizza, les États-unis se trouvant en première place. C’est ainsi que lors de la journée internationale de la cuisine Italienne des Chefs cuisiniers Italiens se dispersent à travers le monde afin de faire savourer d’un savoir-faire d’antan avec l’authenticité des plats traditionnels tout droit venus d’Italie.

Qu’est-ce que la cuisine Italienne ?

La variété des produits utilisés dans chaque plat dépend de l’endroit dans lesquels on peut les retrouver. La diversité régionale octroi à chaque recoin des qualités différentes, mais l’Italie à généralement l’image de productions agricoles comme le vin, le fromage comme la mozzarella, possédant un savoir-faire unique et le Parmesan, ou encore le jambon de Parme et celui de San Daniele du Nord-est du pays. L’huile d’olive est un des produit far que l’on retrouve dans tout festin Italien. Le plan du pays permet également de cultiver le riz, comme à Vercelli dans la région du Piémont.
Les plats traditionnels sont au centre de l’identité de chaque région, ainsi dans la cuisine Piémontaise on retrouve le risotto, dans la tradition Vénitienne on déguste la polenta e oseleti, et la fameuse Truffe blanche qui est un champignon d’exception originaire d’Alba. En Toscane il est simple de constater que le régime est davantage Méditerranéen avec des légumes du potager, des poissons. À Rome, on retrouve une cuisine tout à fait saine et équilibrée, alors que l’on y retrouve du poisson, de la viande, des pâtes et des légumes en grosse quantité dans chaque préparation. Paradoxalement, la cuisine Sicilienne comprend des produits influencés par les Berbères, autant de civilisations se sont succédées sur l’île, et y ont apporté entre autre le couscous épicé et coloré !

Ces plats qui nous font rêver

L’envie de voyager en Italie vous paraitra soudaine, mais heureusement en France nous avons la chance de pouvoir profiter de certains produits du terroir Italien. Une dizaine de plat typique sont aisément réalisable notamment, les spaghettis à la bolognaise qui tiennent leur nom de la ville de Bologne, ou les lasagnes dont la préparation nécessite la même sauce bolognaise. La salade capresse est une entrée absolument délicieuse, composée les tomates mozzarella assaisonnées d’ huile d’olive et de feuille de basilic, plat tout droit venu de Capri dans la région de Campanie. Nous avons également les plats de la cuisine napolitaine notamment un plat qui se nomme les spaghettis alle vongole, garnies de fruits de mer comme les coques et palourdes, de mozzarella, assaisonnées d’ail, de piment et de vin blanc pour une saveur Italienne appétissante. Enfin nous finissons par le Veau Saltimbocca, pour un dîner raffiné en provenance de la province de Rome, qui comprend du veau comme son nom l’indique, agrémenté de prosciutto credo le jambon italien sec, et de feuille de sauge.
Le café – ristretto – et la glace – gelato –ou encore le tiramisu font également parties du savoir-faire culinaire des Italiens.
Quoi de plus savoureux que de se rendre dans le lieu-dit et entendre les paroles de cette langue tout aussi délectable de par son accent chantant, les odeurs et la diversité locale plus enrichissante lorsque l’on séjourne dans un nouveau pays !