La jeunesse, la période des expérimentations et des apprentissages, c’est l’âge où l’on commence à s’engager et à faire des choix, c’est aussi le moment où l’on commence à se responsabiliser et c’est aussi à cette phase que l’on recherche son autonomie et l’on construit son identité. La jeunesse n’est pas homogénéisée, mais se construit avec l’environnement souvent lié aux contraintes sociales, inégalités de qualifications et aux rôles.
Reconnaissance du programme d’action mondiale pour la jeunesse de l’UNESCO
L’UNESCO a défini un programme mettant en évidence la place de la jeunesse dans la société. Ce programme vise à agir pour engager les jeunes à s’investir pleinement dans la lutte contre la marginalisation afin de restaurer la paix dans le monde.
L’UNESCO estime que les jeunes ne sont pas uniquement les bénéficiaires du développement, mais qu’ils font partie intégrante des acteurs au développement d’un pays allant jusqu’à l’échelle internationale.
L’objectif de l’UNESCO tend alors à créer un environnement favorable dans le monde entier à travers les jeunes en les éduquant et en les responsabilisant au maximum.
Le 17 décembre 1999, les Nations Unies ont approuvé pendant l’assemblée que le 12 août de chaque année sera la journée internationale de la jeunesse consacrée à honorer les jeunes. Les Nations Unies ajoutent ainsi l’encouragement des projets gouvernementaux à l’intention des jeunes à la résolution de l’UNESCO lors de cette assemblée.
L’événement annuel du 12 août
Chaque journée internationale de la jeunesse est organisée autour d’un sujet d’actualité. Toutefois chaque sujet est orienté vers l’éducation, la lutte contre la délinquance et la toxicomanie, la protection contre la malnutrition, la pauvreté et les violences.
Ces journées s’adressent essentiellement aux jeunes âgés de 15 à 24 ans vivant dans des conditions précaires, causes principales de leur vulnérabilité.
Afin de dynamiser et donner plus de vitalité pendant la journée du 12 août de chaque année, on organise alors toutes sortes de manifestations pour attirer le plus d’attention possible :
- présentation des projets dans plusieurs domaines réalisés par les jeunes,
- incitation et encouragement aux financements des projets montés par les jeunes,
- conscientiser de l’importance de la contribution des jeunes face au développement,
- organiser des activités récréatives et culturelles sous forme d’expositions, concerts, ateliers, etc.
Étroitement lié à l’objectif du développement durable, le thème de l’édition 2019 est : « Transformer l’éducation ». Ce thème a été défini dans le but d’offrir à la jeunesse une éducation de qualité et équitable.