Chaque année les passionnés de montagne se réunissent le 11 décembre afin de célébrer et mettre en lumière les précieux éléments qui constituent la montagne. Sous l’influence de thèmes variés comme la biodiversité, les ressources naturelles, les enjeux climatologiques dans le temps, les sports de montagnes ou encore l’importance des montagnes sur notre terre, les amateurs en « montagne » creusent la question et cherchent à attiser l’attention d’un public nouveau, les jeunes
L’organisation mondiale des Nations Unies précise que les montagnes sont un trésor à préserver, contribuant au bien-être de plus d’un milliard de personne, elles constituent l’équivalent de nourriture pour 15% de la population et fournit des avantages à autant de citoyens. De ce fait des objectifs durables furent mit en place afin de sauvegarder au mieux les miracles de la nature du braconnage, de la pollution, des dangers diverses liés à la déforestation ou à la maltraitance de la faune et la flore. Ainsi, dans le courant de l’année 2003 l’ONU et ses États membres instaurèrent la célébration de la Journée internationale de la montagne sous la participation de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui coordonne les préparatifs.
Quels peuvent être les enjeux actuels ?
La plupart des habitants des montagnes sont mal nourris et sont plutôt pauvres. Les peines vécues par les montagnards chaque année ne semblent pas toujours inquiéter les gouvernements. Dans certains endroits alors que l’hiver apparaît très rudement les habitants souffrent d’un manque de confort. Souvent les centres de santé, écoles et services de proximité ne se trouvent qu’à des centaines de kilomètres. En outre l’exploitation environnementale demeure de plus en plus intensive, les mines, l’utilisation intensive des ressources et le rejet des déchets détériorent les alentours. La commercialisation des eaux bat son record, les habitants des montagnes sont économiquement isolés. Bien que cela puisse plaire à une partie de la population qui adhère au mode de vie « autonome » il est parfois difficile pour les plus vulnérables de se trouver une place adéquate.
Les changements climatiques entrainent la fonte des glaciers, menaces les montagnes et les rendent plus vulnérables aux catastrophes. Dans le but d’agir à notre taille la réduction de l’empreinte carbone est primordiale.
Au demeurant, la sensibilisation de la population à propos des montagnes est organisée à travers des forums, des activités pratiques, des présentations, de débats notamment dans les universités et les écoles. Des compétitions de photos et d’arts sont mises en avant, des randonnées sont préparées, et les jeunes sont ciblés pour avertir d’une appréhension future.
Avec l’hashtag #Mountainsmatter, chacun est libre de transmettre un message et partager des infos sur la biodiversité des montagnes sur les réseaux sociaux.