Depuis 2012, le 8 novembre est une célébration scientifique consacrée la discipline de la radiologie. Cette journée est à l’initiative de la Société Européenne de radiologie, la société nord-américaine de la radiologie et du collège américain de la radiologie.
Qu’est-ce que la radiologie ?
Cette fameuse discipline d’imagerie médicale et de médecine nucléaire traite de l’étude des rayons X et autres rayonnements ionisants. L’ensemble des techniques qui usent de rayonnements, à ne pas confondre avec la radiographie. La radiologie est utilisée dans différents domaines comme le suivi ou la découverte d’une maladie chez un patient, la destruction de cellules cancéreuses (radiothérapie), le repère de fractures, de lésions de toutes sorte comme l’arthrose ou anomalie vasculaire, ainsi que pour découvrir d’autres malformations.
La radiologie, toute une histoire pour être célébrée
Depuis la découverte des rayons X en 1895 par Wilhelm Röntgen un physicien Allemand, les praticiens se sont multipliés et les institutions se sont appropriées les techniques de radiologie des plus innovantes. Alors que l’on découvre le pouvoir surprenant du rayon X en ce début du XXe siècle, il ne faut pas longtemps pour que la presse diffuse l’information et fasse le tour du monde. En solitaire, Wilhelm Röntgen manipulait la radiologie, ce nouvel instrument capable de transpercer la matière, ces rayons étant inconnus jusqu’alors, il les nomme « X » du nom de l’inconnue en mathématiques. C’est ainsi un 8 novembre qu’il fit cette fameuse découverte.
Lors des années de guerre Marie Curie et son époux furent leur apparition et sont aujourd’hui très connus pour leurs recherches, notamment pour la création d’un service de radiologie aux armées dont Mme Curie prit la direction. En effet elle fit équiper des camions d’appareils radiologiques qui permirent de monter au front traiter les blessés non-rapatriables à l’arrière. Plus d’un million d’examens radiologiques furent réalisés pendant la guerre et évitèrent ainsi les complications, sauvant la vie de milliers d’hommes.
La journée mondiale de la radiologie met également un point d’honneur sur tous les manipulateurs de rayons X, notamment tous ceux qui sont décédés à partir des année 1900 alors que l’on ne connaissait pas encore les dangers réels et mortels d’une surexposition aux rayons. Sans protection les premiers manipulateurs furent gravement brûlés et subirent l’apparition de cancers ou même l’amputation des doigts et des mains.
Aujourd’hui nous avons pris conscience que sous l’effet cumulatif les rayons X sont très nocifs pour les tissus humains, ainsi la naissance de la radioprotection évitât davantage de dégâts. Derrière leur vitre plombée les praticiens sont désormais protégés. La journée mondiale de la radiologie cherche également à mettre en avant l’importance de l’imagerie médicale dans la médecine moderne.