En 1995, l’UNESCO met en place le 16 novembre une journée mondiale dans le but de commémorer la tolérance. Celle-ci a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique sur les dangers de l’intolérance.
Qu’est-ce que la tolérance ?
Plusieurs points de vue peuvent être à l’œuvre. La tolérance peut désigner une forme de permission, celle qu’une personne devra accepter dès qu’autrui ne partage pas les mêmes idéologies. Les personnes qui disposent d’une patience et supportent ceux dont l’opinion est opposée sont compréhensives. La tolérance peut également faire part d’une indulgence certaine sur ce que l’on ne peut empêcher moralement ou physiquement, ou même ce que l’on ne veut empêcher. De tolérance on extirpe une qualité de patience et de condescendance concernant les choses que l’on ne croit pas être « bien ». Avoir de la tolérance les uns pour les autres est un acte qui change les modes de vie et les esprits.
En quoi la tolérance est-elle cruciale au sein des nations ?
Être tolérant envers son prochain, si l’on en croit la définition, aiderait chacun à s’accepter comme il est, car les jugements intolérants créent de nombreux conflits. Ces conflits d’intérêts grandissant forment des avis divergents et contraires au sein des sociétés, ce qui empêche moralement les habitants dont la religion, les origines, les croyances ou même les modes de vies sont opposés de vivre en harmonie. La tolérance est là pour réguler la bonne entente. Évidemment, il est du droit de chacun de ne pas accepter d’être tolérant envers les extrémistes de tout genre, or entre extrémisme et différences se creuse un fossé. Croire en la tolérance est plus important que jamais, dans une ère où la violence s’accroît, les conflits s’élargissent, l’extrémisme et l’antagonisme prennent part dans la population. Il est tout aussi important d’être tolérant envers soi-même et changer notre regard sur la société afin d’adopter un mouvement global et commun d’intérêt plus profond pour nos valeurs fondamentales, et pour la vie humaine en générale.
Ainsi, éduquer le public, les citoyens sur les éventuelles possibilités est cruciale, en effet les médias et systèmes d’informations sont souvent un exemple et les habitants se basent primordialement sur les rouages de la société.
De nombreuses conférences et festivals sont organisés à l’occasion de la Journée Internationale de la Tolérance pour apporter d’un point de vue universel des valeurs qui nous sont propres.