Si vous apercevez un avion dans le ciel un 7 décembre pensez à la Journée mondiale de l’aviation civile ! Chaque 7 décembre depuis 1994 l’ONU a trouvé pertinent d’approuver la Journée Internationale de l’aviation civile, au titre de l’initiative de l’OACI (Organisations de l’Aviation Civile Internationale).
Cela fait 75 ans que l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale existe alors qu’à travers le monde nous voyageons, nous commerçons, nous découvrons de nouveaux horizons et ne cessons d’explorer chaque environ. Cela nous permet à tous autant que nous sommes de nous connecter, nous réunir. L’OACI a révolutionné notre quotidien, notre manière d’être en construisant des « ponts » aériens permettant de traverser les pays. C’est par l’intermédiaire de la Convention de Chicago que les pays peuvent désormais partager le ciel entre eux afin de réunir les populations curieuses, ces pays participants sont au nombre de 193. En toute sécurité et efficacité, les générations actuelles peuvent parcourir le monde entier plus que jamais auparavant.
Ce sont 100 000 de vols en circulation pour 10 millions de passagers non par an, mais chaque jour de l’année ! L’économie aérienne vole plutôt haut, puisque tout cela engendre 62 millions d’emplois et génère 3 milles milliards de dollars au niveau mondial.
L’industrie aéronef prend une place majeure et prospère au sein de l’économie mondiale et par ailleurs ne cessent de croître, ce qui explique la raison pour laquelle il est essentiel pour le développement économique mondiale de rester connecté à travers les airs. Cependant de nos jours, cette croissance engendre des challenges que l’on peut certainement survoler, d’ici une dizaine d’années, les statistiques prévoient le nombre de vols et de voyageurs doubler. Cela signifie qu’il est nécessaire d’avoir une approche plus grande de la situation, accroître le nombre d’emplois, de nouveaux avions, exigeant de nouvelles formations et éducations. Les questions concernant les émissions de gaz à effet de serre sont également au cœur des sujets, comment les gouvernements décideront de traiter les niveaux de pollutions ? En outre, une majeure sécurité et efficacité aérienne serait à prévoir afin que le ciel puisse convenablement accueillir davantage d’avions.
Par conséquent OACI est en charge de bon nombre d’innovations pour les années à venir, pour une nouvelle ère aérienne. L’aviation continue d’unir le monde, les vols étant désormais considérés comme des catalyseurs de paix et de prospérité !