Les châteaux de notre pays nous content bien des histoires fabuleuses, quelques pays du monde entier participent le 19 Juillet à la Journée Internationale des châteaux, ou Palace day, initié par l’Association des Résidences Royales Européennes depuis le début des années 2000. C’est le Château de Versailles qui fut le précurseur de l’événement en France.
Les châteaux en France
Représentant une grande partie de ce que nos paysages aujourd’hui, les contextes politico-économiques n’en sont pas moins dépendants. Les résidences royales portent en elles toute une prestance majestueuse, nous avons la chance de pouvoir en visiter quelques-uns. En outre certaines sont devenues des musées, lieux d’expositions culturelles, ou encore des chambres d’hôtes, lieux accueillant des événements comme des mariages, des séminaires, des réunions importantes. Au demeurant l’Association des Résidences Royales Européennes est là pour ça ! Réunissant 27 membres dans 15 pays différents, des professionnels ont l’opportunité de passer quelque temps dans les coulisses des châteaux.
En France l’ampleur des châteaux se définit grandement par leur présence, entre châteaux fort, donjons, citadelles ou encore palais, ils sont assez nombreux. En 2019 les châteaux participant à la journée internationale furent parmi ceux-ci : le château de Versailles, château de Chambord, Palais de Compiègne, château de Vaux-le-Vicomte, château de Fontainebleau.
Commémorer ces institutions culturelles
La Journée Internationale des Châteaux est en effet l’occasion pour tous de découvrir et explorer librement l’un d’entre eux. Aussi grandiose qu’ils paraissent le choix n’est pas toujours simple, de leur architecture médiévale d’inspiration Française ou Anglaise, les châteaux attirent généralement l’œil curieux du public. Partager en famille ou entre amis l’histoire qui remplit richement de culture les esprits. Les métiers qui découlent de ces monuments historiquement nantis sont nombreux, on y retrouve les guides touristiques effectivement, mais aussi les restaurateurs d’œuvres d’art, d’organisateurs d’événements (mariages…), les de tailleurs de pierre, les viticulteurs et jardiniers, les fameux paysagistes, les architectes du patrimoine et tant d’autres. La Journée Internationale des châteaux est également une occasion parfaite pour honorer le métier magnifique de ces personnes qui chérissent ce patrimoine culturel et fournissent des actions significatives dans la réhabilitation constante de ceux-ci.
Afin de rassembler le grand public autour d’un héritage commun et de partager les coulisses et collections de ces institutions culturelles, le rassemblement culturel révèle sa gloire. Chaque visiteur est invité à poster son coup de cœur et les souvenirs provenant des traversées vécues dans ces châteaux. Sur les réseaux sociaux, l’hashtag #palaceday est mis en avant, les internautes sont poussés à l’utiliser afin de diffuser un bon moment.