Le 20 octobre 2004, les Anglo-saxons instaurent le début de la Journée internationale des cuisiniers. Les chefs cuisiniers s’engagent dans une prise de mérite, la valeur de leur profession est mise en lumière. Déjà fortement appréciés de par leurs prouesses, aujourd’hui on donne l’occasion aux chefs de participer à des ateliers de démonstrations culinaires ou à des concours et des compétitions afin de montrer au public leur savoir-faire de taille. Préparer leur spécialité pour offrir au consommateur l’enchantement des papilles gustatives.
Stars de la cuisine anglo-saxonne
Alors que la Fédération Mondiale des Sociétés de Cuisiniers (dont l’origine du nom est World’s Association of Chefs’ societies) est à la base de l’occurrence, il est pertinent de s’intéresser aux chefs cuisiniers qui ont inspiré la mise en avant d’une telle célébration.
Jamie Oliver originaire de l’Essex propose à la société Anglaise sa nouvelle vision de s’alimenter, il parvient à ouvrir un bon nombre de restaurants dans le centre de Londres pour palier à la lutte contre l’obésité. En effet il présente la réintégration sociale des jeunes en difficulté par le biais de la cuisine et donc, invoque une éducation culinaire pour les jeunes. Son prestige finit par se répandre au-delà des frontières. Gordon Ramsay est un Écossais, connu à travers le monde entier il participe aujourd’hui à des émissions de télévisions dans lesquels propose des recettes et exercices culinaires. Il représente aujourd’hui la première fortune mondiale parmi les chefs cuisiniers. Nigella Lawson, est une mère de famille Britannique qui fait profiter de sa cuisine généreuse et décomplexée afin d’assaisonner la vie de chacun d’une pointe de saveur délectable. À la tête d’émissions culinaires elle a également fait éditer un ouvrage de cuisine qui se vend en masse à travers le monde. L’Australienne Donna Hay, dont les recettes simples, épurées et sobre se distinguent du lot, Annabel Langbein, Martha Stewart, et bien d’autres.
Le marché de la restauration connait un franc succès, se nourrir dépasse aujourd’hui, dans les pays développés, toute dimension vitale. Manger devient un plaisir, une occasion de se rassembler, de fêter ou encore de rencontrer. Partager un repas c’est partager un moment lors duquel chacun ressent le plaisir de combler ses sens.
Alors que chaque culture a ses propres traditions culinaires, l’influence de son image n’est pas sans précédent. Si manger est synonyme de convivialité, la nourriture rassemble un certain nombre de pratiques, règles, normes ou représentations. De plus, avec le développement de la société de consommation en Occident, les préoccupations actuelles de ces pays riches concernent la prise de poids, la malbouffe et les problèmes de santé liés à une consommation excessive des aliments gras et trop sucrés. En Amérique, près d’une personne sur cinq est atteinte d’obésité et l’Europe est sur le point de suivre le même chemin.
Face à des ateliers pédagogiques il est judicieux de faire apprendre aux plus jeunes les bienfaits d’une alimentation équilibrée tout comme les risques qui subsistent au travers d’une hygiène de vie déplorable. L’éducation alimentaire est un sujet que l’on ne peut nier, alors même que l’ère du digital nous réserve encore quelques surprises !