Les statistiques ont montré que les gauchers représentent 15% de la population mondiale et que les garçons représentent plus de la moitié. Souvent discriminés par la société, une étude a affirmé que les gauchers sont beaucoup plus intelligents, talentueux artistiquement que les droitiers. Ces qualités résultent du fait que les gauchers veulent faire preuve d’habileté par rapport à ces droitiers toujours en majorité.
Perpétration de blâme et discrimination pourvoient des droits aux gauchers
Les gauchers intriguent toujours leur entourage de par leur difficulté à effectuer certaines choses trop routinières pour les droitiers. D’antan, les gauchers ont été forcés à utiliser la main de droite pour écrire à l’école, certains étaient même obligés à fournir un certificat médical pour justifier leur gaucherie.
Phénomène non explicité par les scientifiques jusqu’à maintenant, la gaucherie se perçoit même comme un handicap. La gaucherie est tout sauf un handicap, Isaac Newton est gaucher, Barak Obama l’est aussi sans parler de Bill Gates, Justin Bieber, Angelina Jolie, Sébastien Loeb, … et leurs réussites et leurs talents ne passent pas inaperçus.
Pourtant, sans que les droitiers ne le soupçonnent, être gaucher n’aurait pas été si compliqué si le monde n’avait pas été imaginé par et pour les droitiers même si des objets qui leur sont spécifiques existent.
Une journée pour sensibiliser au respect des droits des gauchers
Fête civile, célébrée tous les 13 août depuis 1976, la journée internationale des gauchers est un événement annuel mondial, créée par Dean R.Campbell. Cette journée fait appel à la lutte contre le boycottage des gauchers et à la défense de leurs droits malgré leur spécificité.
La journée internationale des gauchers est consacrée à l’incitation à l’amélioration de la mentalité par rapport à ces gauchers par :
- L’information sur la différence et le rappel qu’être gaucher n’est pas une maladie,
- la conscientisation de la difficulté que vivent quotidiennement les gauchers face aux injures perpétrées par ces gens « normaux »,
- la sensibilisation des gens du fait que la gaucherie n’est nullement une infirmité,
- l’explication des privilèges naturels dont bénéficient les gauchers par rapport aux droitiers : créativité, anticonformisme, performances sportives, agilité, etc.
- la lutte contre la stigmatisation lancée aux gauchers,
- l’incitation des industriels à inventer et fabriquer davantage d’objets destinés aux gauchers
Cette journée spéciale gaucher est une occasion pour eux d’ :
- être fier de leur particularité et de se souhaiter bonne fête,
- échanger des anecdotes,
- exposer leurs réalisations, etc.