Le cancer est une des causes de mortalité les plus importantes chez l’enfant. C’est pour cette raison qu’une journée internationale a été créée en 2001 pour soutenir les enfants malades et leur famille avec de multiples actions.
Les cancers pédiatriques en chiffres
La création de la Journée internationale du cancer chez l’enfant est partie d’un constat simple. Le Centre International de Recherche sur le Cancer a estimé en 2016 que le nombre d’enfants et d’adolescents touchés par le cancer était d’environ 300 000 par an dans le monde.
Le cancer chez l’enfant est une maladie encore très mal connue engendrant souvent l’isolement de l’enfant et de sa famille. Les traitements lourds empêchent souvent les enfants d’aller à l’école. Les soins et le besoin d’attention éprouvés par ces enfants malades obligent souvent leurs proches à rester près d’eux 24/7, coupés du monde et de toute vie sociale.
Grâce aux progrès des recherches sur le cancer et les traitements de plus en plus efficaces, il est aujourd’hui possible d’en guérir. Mais le sujet reste encore très tabou et malgré la guérison, ces familles continuent à rencontrer des soucis. C’est le cas notamment lorsqu’elles font l’objet de discriminations à l’embauche ou se font rejeter par les compagnies d’assurance ou d’établissements financiers en raison de leurs antécédents.
Les activités de sensibilisation sur les cancers de l’enfant
La Journée internationale du cancer chez l’enfant a donc été créée pour :
- Informer et sensibiliser le public sur les cancers de l’enfant, la réalité du quotidien des malades, sur les nouveaux traitements existants
Inciter le changement de mentalité et de comportement de la société face aux malades - Informer les malades et leurs familles sur leurs droits et notamment le droit à l’oubli qui ne les obligent plus à mentionner des maladies comme le cancer dans les déclarations d’assurance.
- Récolter des dons pour faire avancer la recherche sur les cancers pédiatriques
La date du 15 février a donc été choisie pour célébrer cette Journée internationale du cancer chez l’enfant. Pour la dernière édition, l’accent a été mis sur l’intensification des campagnes de sensibilisation et de collecte de fonds.