Loin de là l’idée que les gens se fassent du cerf-volant comme étant seulement un objet amusant et déstressant, le cerf-volant servait d’instrument utilisé à des fins très diversifiées. En effet, le cerf-volant a été inventé il y a déjà 3000 ans en Extrême Orient et avait un lien avec la mythologie et la religion. En Chine, on se servait du cerf-volant pour attirer les esprits. Les militaires lâchaient le cerf-volant la nuit en Occident pour terrifier les ennemis. En Inde, pour les royautés et les plus riches le cerf-volant était un sport pratiqué.
Le 16 août de chaque année est dédié à la journée mondiale du cerf-volant
Inventée en Inde dans l’État du Gujarat, tous les 16 août de chaque année, on y célèbre la journée internationale ou mondiale du cerf-volant.
Cette journée poursuit en effet un triple objectif :
- faire connaitre le cerf-volant mondialement,
- partager les techniques pour sa confection, les secrets de manipulation,
- organiser le plus grand nombre d’envols possible dans le ciel le même jour dans l’Etat du Gujarat.
D’ailleurs, un site internet a été créé pour que tout le monde puisse s’informer sur le cerf-volant ainsi que des activités relatives au cerf-volant.
Déroulement de la journée internationale du cerf-volant
Bien que le 16 août soit la journée internationale du cerf-volant, chaque pays a sa façon de célébrer cette journée à condition qu’elle se déroule dans un endroit spacieux bien ventilé où tout le monde est invité à y assister et participer à faire voler son cerf-volant. Il y a des pays qui la célèbrent sous forme de festival, comme en France depuis 1980, le Festival international du cerf-volant se fête tous les 16 août.
Toutes sortes de manifestations ont alors lieu, réunissant des amateurs de cerf-volant, admirateurs et pendant laquelle on a la chance de trouver toutes formes de cerfs-volants aux couleurs chatoyantes. À Marseille, cette journée est appelée fête du Vent où cerfs-volistes et cerfs-volants se donnent rendez-vous chaque année. À Palavas-les-Flots, on célèbre le volovent ce jour-là et toutes sortes de cerfs-volants y sont présentés.
En plus de ces manifestations, on assiste également à des animations, des expositions, des ateliers, des ballets ainsi que diverses activités récréatives et culturelles dédiées aux plus petits.
Les participants se munissent d’un cerf-volant confectionné ou acheté, et la seule condition c’est que chacun puisse diriger individuellement son cerf-volant et que le ciel soit bien coloré et animé.