Issu de la famille des félidés, le chat est l’animal le plus « pot-de colle » au monde en raison de son appréciation de la présence humaine et de son amour des câlins. Le chat peut signifier plusieurs choses pour leurs maîtres, et les croyances dépendent d’un pays à un autre. Au Moyen Âge, le chat est tout simplement la réincarnation du diable pour les chrétiens. En Asie, le chat désigne aubaine, fortune, pérennité. Au Japon, le chat est un porte-bonheur symbolisé par les Maneki Neko.
Un amour de chat
Les spécialistes affirment que les chats sont en grande partie responsables des maladies dangereuses se produisant à travers le monde si on ne s’en occupe pas convenablement ou si on les abandonne par lassitude.
Parmi ces catastrophes, on peut citer : la toxoplasmose, allergies en tout genre, salmonellose, peste, etc.
Bien que beaucoup de gens apprécient les chats de par leur compagnie, de leur présence ainsi que de leur capacité affective et déstressant, on a tout de même pensé à réduire leur reproduction rapide par la castration ou l’administration de pilules aux femelles.
Une journée pour la protection des félins !
On a aussi accordé une journée internationale aux chats étant donné leur popularité. Cette journée se fête tous les 8 août chaque année. Cette date a été fixée par le Fonds international pour la protection des animaux en 2002.
La journée internationale du chat s’adresse à tous les protecteurs et amateurs de félins à consacrer une journée entière pour les honorer et d’en prendre soin davantage.
Cette journée informe le grand public des avantages procurés par les chats dans la vie de tous les jours :
- l’amélioration de l’humeur au quotidien,
- la propulsion d’une meilleure estime de soi,
- le maintien du cœur en meilleure santé,
- l’importance accordée aux prises de décisions à travers le caractère à ne jamais échouer manifesté par un chat, etc…
Ce qui justifie la légitimité sur la protection des chats
Toutefois, il est aussi du devoir des organisateurs de cette journée de rappeler aux gens des quatre coins de la terre des allergies et infections respiratoires provoquées par les poils des chats attaquant le plus souvent les enfants.
Cet événement annuel aux chats est marqué par :
- la proposition à l’adoption de chat effectuée par les organisations de protection des chats,
- la sensibilisation à la protection des chats,
- l’échange de savoir-faire en matière de chats,
- échange de photos, vidéos sur les réseaux sociaux,
- manifestations de toutes sortes sur l’univers félin, etc.