Le géocaching ou gpsstashing selon ses premiers utilisateurs n’est autre que la chasse au trésor moderne. L’invention du géocaching aux États-Unis est survenue avec l’émergence des récepteurs GPS. Le jeu consiste alors à trouver des trésors cachés par les inventeurs du jeu et laissés par les joueurs à travers le monde qu’on appelle « géocache ». Ces géocaches actives sont répertoriés sur le site web Geocaching.com qui les gère en parallèle et où des abonnés y sont inscrits pour participer à leur recherche appelée géo-cacheurs. Caractérisées par des objets très différents et placés à divers endroits comme les montagnes, paysages inimaginables, les géo-cacheurs sont ainsi appelés à l’aventure pour chercher les géocaches et d’enregistrer leur découverte dans un logbook.
La journée la plus spéciale de l’année des géo-cacheurs
Avec plus de 7 millions de géo-cacheurs existants à travers le monde, les communautés des géo-cacheurs de la planète décident de sacrer le 3ème samedi du mois d’août chaque année comme la journée internationale du géocaching. Cette journée a existé de depuis 2011. En 2019, elle s’est tenue le samedi 17 août dernier. En 2020, si la situation le permet, elle devrait se dérouler le 15 août.
Depuis 8 ans, c’est l’occasion pour les geo-cacheurs de fêter ensemble ce loisir et partager la passion pour le géocaching. Pendant la journée internationale du géocaching, la chance de gagner un souvenir à collectionner est à saisir. Pour pouvoir saisir le souvenir offert par la journée internationale du géocaching, certaines conditions sont requises pendant l’évènement :
- Découvrir une nouvelle cache ou « Found it » dans le langage des géo-cacheurs,
- Organiser ou participer à une manifestation ou « Attended »
- Organisée dans des endroits où des géo-caches y sont encore dissimulés afin de les découvrir. Diverses animations sont aussi au rendez-vous.
Les activités marquantes de la journée de Geocaching
Étant une journée de célébration, beaucoup d’activités attendent le public à cet effet. Mis à part le fait d’être une journée de retrouvailles, de partage et d’échange d’une passion commune, parmi les activités on peut citer :
- Ateliers de partage d’astuces surtout pour les géo-caches énigmatiques,
- Animations qui consistent à faire connaitre les règles du jeu du géocaching publiquement
- Mobilisations qui révèlent les instruments nécessaires à la découverte de géo-cache s’adressant au grand public,
- Planification de géo-caches pour l’événement et de nouvelles pour inspirer de nouvelles aventures,
- Activités ludiques permettant l’entraide,
- Proclamation des meilleurs géo-cacheurs de l’édition précédente,
- Discussions, rafraîchissement, etc.