Quand les sportives accomplissent des exploits, cela devient rarement viral sur les réseaux sociaux ainsi que dans les médias. Pourtant, elles méritent notre reconnaissance tout comme le sport féminin en général mérite une meilleure médiatisation.
Promotion du sport féminin dans les médias
Cela fait maintenant 5 années consécutives que la journée internationale du sport féminin est célébrée. L’idée est née suite à un constat simple : la sous-médiatisation du sport féminin. La première journée internationale du sport féminin a été célébrée en 2014 à l’initiative du Conseil supérieur de l’audiovisuel français et avec la participation d’une multitude de partenaires.
Avant 2014, la Coupe du monde de football féminin n’a guère intéressé les spectateurs contrairement à sa version masculine. En 2015 pourtant, 4.1 millions de téléspectateurs ont regardé le quart de finale de la Coupe de 2015 qui s’est déroulée au Canada et qui opposait l’Allemagne et la France. Depuis la création de cette journée internationale, le temps d’antenne consacré au sport féminin a presque triplé passant ainsi de 7% en 2012 à près de 20% en 2016.
Les résultats sont au rendez-vous, mais encore loin de répondre totalement aux idéaux d’égalité des sexes et des droits des femmes. Néanmoins, la Journée internationale du sport féminin cadre bien avec le programme politique « Sports pour tous » du gouvernement français actuel. L’édition 2019 a proposé des initiations sportives gratuites pour les femmes et d’autres évènements 100% féminins dans le cadre du programme « Le Sport donne des Elles » organisé par la Fédération Sportive des ASPTT.
Les actions de cette journée internationale du sport féminin
Née à l’initiative du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel français (CSA), cette journée internationale du sport féminin vise à sensibiliser l’opinion publique sur le sport féminin en améliorant sa visibilité dans le paysage médiatique international.
La Journée Internationale du sport féminin est donc fêtée à une date fixe (24 janvier). Ce jour-là, plusieurs actions de sensibilisation et promotionnelles sont engagées avec le partenariat et le soutien d’autres organismes tels que le ministère des Sports, le secrétariat d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes, le Comité National Olympique et Sportif Français, le Comité Paralympique et Sportif Français.
En France, c’est à travers deux ambassadeurs de renom (l’escrimeuse multi-médaillée Laura Flessel-Colovic et le présentateur sportif, Nelson Montfort) que la CSA et ses partenaires espèrent faire passer le message et susciter un vif intérêt chez le public