Le 29 Juillet est une date fixée par le Fonds Mondial pour la nature (WWF) dans une mesure de protection de l’environnement, selon laquelle est célébrée la journée internationale du tigre. Depuis 2010, alors que le nombre de tigres sauvages était estimé à seulement 3200, 13 pays membres dans lesquels réside l’habitat naturel du tigre, décidèrent de réunir leurs aptitudes afin de repeupler la planète de ces animaux – soit doubler le nombre d’ici 2022.
Une vie de tigre
Bangladesh, Bhoutan, Chine, Cambodge, Inde, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Népal, Russie, Thaïlande et Viet Nam sont les 13 pays peuplés de Tigres en liberté. Apparut bien avant le léopard et le jaguar, le tigre tient son origine du pays Chinois. Le tigre a notamment déjà frôlé l’extinction il y a de ça 73 000 ans, alors que les irruptions volcaniques eurent été violentes dans le secteur Indonésien.
Très solitaire, le Tigre ne partage pas son territoire et peut devenir très agressif en cas de non-respect de sa zone de vie et les animaux les plus nuisibles pour eux sont les meutes de dholes. La destruction de l’habitat naturel du Tigre est produite majoritairement par l’homme. L’animal a connu des moments bien difficiles alors qu’au XIXe siècles la chasse au tigre était une activité très appréciée des colons et des maharadjahs qui prenaient les poursuites comme un jeu ayant un Trophée à la clé. Tout ceci a notablement réduit leur population. Au début du XXe siècle la vente des Peaux intensifièrent la chasse, tapis et fourrures étaient très convoités.
Un engagement au niveau planétaire
Des plans d’actions ont été mis en œuvre et le programme mondiale « Tx2 » pour la restauration de ces individus suit son cours, protéger les tigres est une priorité absolue des gouvernements, le soutien des partenaires, des organismes en charge de l’application de la loi et de la communauté internationale s’engagent dans des actions honorables.
Le Népal est un des premiers pays ayant abouti à cet objectif de duplication, alors que l’on en comptait 121 en 2009, 235 sont aujourd’hui présents dans la nature, soit, objectif atteint en seulement 10 ans.
Pour ceci le financement des programmes et de restauration de parcs nationaux sont fondamentaux. Ainsi les ressortissants du monde se rassemblent afin d’aboutir à un but commun, nécessaire dans un processus de réussite, tous doivent se tendre la main. Les engagements politiques dans une initiative de protection font parties du plan, la chasse au braconniers et l’inhibition primordiale d’agir doivent notamment être des mesures à prendre.
Chaque citoyen est de plus, libre de faire un don, ce qui aide particulièrement le financement de WWF mettant en œuvre des plans de conservations délicats et au plus près du terrain, des espèces menacées.