Si certaines journées mondiales ou internationales défendent de grandes causes d’autres par contre sont consacrées à des thématiques moins sérieuses comme la Journée internationale des Geeks.
Mais qu’est-ce qu’un « geek » ?
La Journée internationale des Geeks n’est pas une journée officiellement reconnue. Elle est pourtant célébrée dans le monde entier par toutes les personnes qui se considèrent comme des « geeks ».
Le terme signifiait à l’origine « être un grand passionné » et désignait au départ, les passionnés d’informatique, d’ordinateur et de technologies. Mais au fil du temps, le terme « geek » est devenu générique, car de nombreux domaines ont été rajoutés. Aujourd’hui, il fait donc de plus en plus référence aux adeptes de science-fiction, de fantastique, de jeux de rôles.
Il fut un temps où le terme avait une connotation négative et pouvait être considéré comme « insultant ». Mais aujourd’hui, « Geek » évoque aussi bien des fans que de véritables experts, de tout âge et de tout sexe.
Une véritable geek attitude s’observe dans la société actuellement et gagne en popularité. En effet, les personnes qui sont hyper connectées, qui passent trop de temps sur leur Smartphone ou qui ont totalement banni les supports physiques de leur quotidien, peuvent être considérées comme des geeks également.
Une journée festive en perspective
La Journée internationale des Geeks pourrait être le moment idéal pour familiariser le public avec ces passionnés. L’idée implicite est peut-être aussi de montrer que ces personnes qui vivent derrière leur écran ne sont pas forcément des marginaux sans aucune vie sociale.
Mais, le plus surprenant est que cette journée spéciale ressemble plutôt à un évènement humoristique et amusant qu’à une revendication d’identité. En effet, il n’y a aucun objectif particulier, aucune revendication ni message à transmettre ou à partager.
La journée a été créée en 2006. La date du 25 mai a été choisie parce qu’il s’agit de la date de projection du 1er épisode de Star Wars en 1977. La célébration de l’évènement a pris de l’ampleur ces dernières années notamment grâce aux innovations technologiques et aux réseaux sociaux. Le #journéemondialedesgeeks a généré près de 14 000 tweets très rigolos lors de la dernière édition. Autrement dit, les activités de cette journée sont ouvertes aux geeks comme aux non-geeks sous le signe de la bonne humeur et de l’humour. Bref, rien de bien sérieux.