Le Jazz est un genre de musique né aux États-Unis d’Amérique il y a plus de 100 ans, vers le début du XXe siècle. Il a été inventé par les noirs américains, et est née du croisement de plusieurs styles de musiques différentes comme le blues, le ragtime et la musique classique, ce qui fait de lui une musique métissée.
Petite histoire de la musique jazz
Le mot jazz pourrait provenir du nom de musiciens, de l’argot, du jasmin, d’une danse, ou du mot africain « jaja » qui signifie danser. Le terme jazz aurait pris une ampleur populaire dès 1917 avec Louis Armstrong. Ce genre de musique a été influencé par les chants religieux et les chants de travail des esclaves noirs qui ont travaillé dans les plantations. Malgré qu’il soit né aux États-Unis, sa racine a vu le jour en Afrique et mélange les traditions musicales africaines et européennes. L’orchestre de Jazz implique la tolérance, la coopération, l’improvisation, et la compréhension mutuelle.
En outre, de nombreuses femmes se sont procuré motivation et émancipation à partir de la musique jazz, pour pouvoir dépasser les rôles traditionnels infligés par la société. En plus de cela, aux États-Unis, cette musique a été une force essentielle pour le Mouvement de libération des femmes. Elle a également participé à la création d’emplois pour les femmes au sein de l’industrie de la musique.
L’improvisation et le rythme sont les deux principales caractéristiques du Jazz. En général, on peut faire du Jazz avec tout instrument comme l’accordéon, le violoncelle, l’orgue… Mais la trompette, le saxophone, la batterie, la contrebasse, la guitare (acoustique et électrique), le piano, le trombone et l’alto sont les instruments principalement utilisés. Jusqu’à ce jour, il ne cesse de s’améliorer et d’être influencé par d’autres musiques comme : le rock, la musique électronique, la musique contemporaine ou encore le rap.
Pour quelle raison célébrer la journée internationale du Jazz ?
La première édition de la célébration du Jazz a eu lieu le 30 avril 2012, et est commémorée depuis chaque année. C’est une journée internationale mise en place par l’UNESCO en 2011, à l’initiative de Herbie Hancock, pour « mettre en avant le jazz et son rôle diplomatique d’unification des peuples partout dans le monde ». L’édition 2019 du JazzDAy s’est déroulée en Australie et a été célébrée dans plus de 190 pays. La prochaine célébration aura lieu au Cap en Afrique du Sud le 30 avril 2020.