Le 10 novembre 2009, l’UNESCO proclamât la célébration d’un homme emblématique, le 18 Juillet de chaque année est honorée la présence de Nelson Mandela.
À l’image de son pays d’origine Nelson Mandela est un homme d’État d’envergure, les démarches qu’il entreprit tout au long de son existence marquât l’esprit des citoyens du monde.
Pourquoi Nelson Mandela est-il si reconnu ?
Dans les grandes lignes ce personnage est souvent considéré comme un héros. Nelson Mandela en provenance de l’État sud-Africain, fit le précurseur de nombreuses luttes pour l’égalité des droits de l’Homme et du citoyen. Ces revendications pour la lutte contre les ségrégations raciales furent de taille, dès les années d’après-guerres il amorçât des agissements de masse allant à l’encontre de la domination politique de la minorité blanche contre la ségrégation raciale. Alors qu’en 1948 apparut l’Apartheid (nouvelle politique de ségrégation), Nelson Mandela réussit à encadrer quelques années plus tard les campagnes de désobéissances civiles contre les lois injustes via sa position de leader au sein de l’ANC (African National Congress). Enfin, Nelson Mandela guida une lutte pour la fin de l’Apartheid et entraînât le combat de la part des militants noirs.
Luttant en faveur de la liberté du peuple, en 1960 Nelson Mandela se rendit compte que la lutte pacifique ne changeât rien aux esprits des politiciens Blancs. Un an après il fondât une branche militaire du parti de l’ANC, menant une campagne de sabotage contre les installations publiques et militaires.
Son long combat pour la liberté se parachevât par un discours diffusé dans les médias du monde entier, résumant toute sa plus profonde philosophie. Après son arrestation par la police et quelques huit mois de procès (Le procès de Rivora), les accusations se poursuivirent. Reconnu coupable pour sabotage et destruction de bien à l’âge de 46 ans Nelson Mandela fut envoyé dans une prison de haute sécurité avec neufs autres détenus dirigeants du parti de l’ANC.
Après 27 années 6 mois et 6 jours d’emprisonnement Nelson Mandela fût libéré grâce à des négociations constitutionnelles. Il annonçât d’ambler son engagement pour la paix et la réconciliation avec la minorité blanche du pays tout en précisant que la lutte armée de l’ANC n’avait pas dit son dernier mot. Retransmit à l’internationale ces images sont illustres. À la tête de la direction de l’ANC le parti se présentât aux élections politiques et remportât celles-ci et mit fin à l’Apartheid. Nelson Mandela reçu le prix Nobel de la paix en 1993.
Que faire pour honorer son combat ?
L’émancipation des Noirs des pays du monde entier fût un tournant fulgurant dans l’histoire de l’humanité. La promotion d’une culture de paix est un message s’adressant à la population mondiale, en guise de communiqué c’est une déclaration assurant le bon augure. Pour de meilleurs présages il est temps de prendre exemple. Méditer sur le sujet, consacrer son temps pour les autres, ou même entreprendre des actions de bénévolat sont de bonnes initiatives en vue de la commémoration.
La mort de Nelson Mandela en 2013 suscitât une émotion forte au travers des peuples du monde entier. Représentant une touche d’aspiration les hommes aiment à s’identifier à ces traits de bravoure, audace et témérité.