La paille dont on parle ici désigne le petit accessoire que l’on utilise pour boire son jus de fruit ou son cocktail. Selon les organisateurs et promoteurs, sensibiliser les gens à ne pas l’utiliser mériterait bien une journée de célébration non officielle.
Dire « non » à la pollution plastique
Le monde consomme près de 1 milliard de pailles chaque jour, ce qui est énorme lorsqu’on sait que petit bout de plastique à usage unique a une durée de vie d’environ 200 ans. Si elles ne sont pas incinérées, elles se retrouvent dans les rivières et les océans.
Les organisateurs de cette journée souhaitent promouvoir des actions de lutte contre la pollution plastique, à plus larges rayons. En effet, la paille n’est que la partie émergée de l’iceberg, car dans le lot, ce sont non seulement les petits objets en plastique, mais aussi les objets jetables qui sont ciblés.
Le 3 février de chaque année a donc été choisi pour célébrer cette Journée internationale sans pailles. L’objectif de l’association « Low Carbon City » est de sensibiliser le plus de personnes possible en une journée sur la pollution plastique.
La campagne de sensibilisation vise à faire comprendre aux consommateurs, la nécessité de réduire leur empreinte carbone et de consommer intelligemment en abandonnant les pailles en plastique.
Comment participer à la Journée sans pailles ?
Le mouvement a été suivi par plus de 35 pays dans le monde lors de la dernière édition. Au programme, de multiples événements organisés sur tous les continents. La plupart du temps, il s’agit d’initier un geste simple qui est celui de boire son soda sans paille.
Plusieurs partenariats utiles ont été développés pour soutenir le mouvement. Les premiers acteurs ciblés par la campagne sont bien entendu les professionnels de la restauration, les bars, les salles de cinéma qui sont encouragés à dire adieu aux pailles en plastique.
Pour la Journée internationale sans pailles, des documentaires, des séances de projection et des conférences-débats sont également prévus pour sensibiliser le public. Deux autres associations doivent être incluses dans le processus : Bye Paille et Bas les Pailles. Elles agissent à plusieurs niveaux :
- Récolte de signatures pour une pétition visant à interdire les pailles en plastique en France
- Organisation et mise en œuvre de campagnes d’information pour encourager les commerçants à cesser l’utilisation des pailles
- Organisation d’événements de sensibilisation à la pollution plastique et à la réduction des déchets en France.