Les habitudes alimentaires des êtres humains d’aujourd’hui ont évolué de plusieurs manières. Les uns se ruent vers des régimes alimentaires strictement amincissants, tandis que d’autres ne se soucient pas toujours de ce qu’ils mangent. Souvent ce mode de consommation est lié à la malbouffe, ce qui engendre le surpoids et le sentiment de nécessité de suivre un régime pour perdre du poids. En France, la première célébration de la journée internationale sans régime a eu lieu tous les 6 mai depuis 2003, et cela grâce à l’intervention d’une association réservée aux personnes fortes nommées « Allegro Fortissimo » dirigée par Ambre Furon.
Définition et danger d’un régime alimentaire
Un régime alimentaire se définit par la manière de se nourrir. Les plantes synthétisent directement les nutriments qu’ils reçoivent, alors que certains animaux et les êtres humains se reposent sur la consommation de la viande d’autres espèces pour pouvoir se nourrir. Chaque régime alimentaire a un impact sur l’attitude du sujet, qu’il soit carnivore ou herbivore. Le régime alimentaire de certaines espèces animales est différent quand ils sont encore jeunes et quand ils deviennent adultes ou lorsqu’ils sont en période d’allaitement de leur progéniture.
Les individus pensent qu’adopter un régime alimentaire pour maigrir est sans danger, alors que contrairement à cela il peut désorganiser le bon fonctionnement de l’organisme, diminuer le capital osseux, provoquer la constipation, mais aussi une baisse de moral. Avant de se tourner directement vers des régimes, les personnes en surpoids doivent d’abord consulter un professionnel, car cet excès de poids peut être à l’origine de certaines maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires ou les douleurs articulaires. L’Anses ou Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail conseille aux personnes qui veulent perdre du poids, pour des raisons de confort, de consommer une alimentation équilibrée et de s’adonner à des activités physiques régulières.
Comment la journée internationale sans régime a-t-elle vu le jour?
C’est une diététicienne et ancienne anorexique britannique dénommée Mary Evans Young, qui est à l’origine de cette journée internationale en 2002, après qu’elle ait dévoilé l’inefficacité des régimes amincissants que tant de gens se « tuent à faire ». Non seulement faire un régime peut être inefficace, mais il peut également causer des maladies mentales pour les personnes qui se sentent en permanence en surpoids.
Le but de cette journée est de manger à sa faim, et de déguster ce que l’on aime sans se culpabiliser. La journée internationale sans régime est donc célébrée le 6 mai de chaque année, et un ruban bleu croisé en est le signe représentatif.