Les adjoints administratifs et secrétaires sont des chaînons indispensables dans la bonne marche d’une entreprise. On leur confie souvent les tâches ingrates et répétitives, pourtant ils ne reçoivent pas toujours la reconnaissance qu’ils méritent. Le 3ème jeudi du mois d’avril a donc été choisi pour célébrer la Journée des secrétaires et des adjoints administratifs.
Célébrer un maillon incontournable de l’entreprise
Cette journée mondiale des adjoints administratifs et des secrétaires est l’occasion pour les directeurs d’entreprise et les membres du personnel de remercier leur secrétaire et de rendre hommage à toute la profession.
Il faut dire que la secrétaire est un pilier essentiel de l’entreprise. Cette professionnelle qualifiée s’avère souvent pleine de ressources et multitâches. À l’heure où certains patrons cherchent à externaliser certaines tâches administratives comme la permanence téléphonique, le métier de secrétaire évolue et se métamorphose, mais son importance capitale pour l’entreprise reste intacte.
Véritable bras droit du chef d’entreprise, cette professionnelle touche à tout : rédaction de note de service, communication, réception d’appel, organisation de réunion, prise de note, montage de rapport, assistance ressource humaine, achat de fournitures administratives, suivi de facturation, déclaration et paie, etc…
Valoriser la profession de secrétaire ou d’adjoint administratif
Créé en 1951, la fête des secrétaires s’est progressivement commuée en journée mondiale des adjoints administratifs et des secrétaires. La mode est née aux États-Unis puis a petit à petit atteint l’Europe et la France au début des années 1990. Aujourd’hui, la journée est officiellement établie, mais sans aucun caractère obligatoire. Elle est d’ailleurs peu connue du grand public.
Ces dernières années cependant, cette journée spéciale pour les adjoints administratifs et les secrétaires prend de l’ampleur d’autant plus que la profession ouvre de plus en plus ses portes à la gent masculine. Elle connaît également de profondes mutations puisqu’avec l’arrivée des nouvelles technologies et d’internet, la profession peut désormais s’exercer plus facilement à distance.
Cette journée de célébration est donc importante pour se souvenir de ces maillons indispensables de l’entreprise, pour valoriser leur profession et leur travail, pour les remercier et leur offrir des prix. À cette occasion, les patrons peuvent prévoir une fête, une collation ou un cadeau. Il n’existe pas vraiment de mouvements collectifs préétablis pour fêter cette journée.