Le cirque est un univers qui émerveille les petits et les grands depuis des générations. De la cage aux lions aux trapézistes, en passant par les voltigeurs, les acrobates, les clowns ou encore les spectacles d’otaries, le cirque est un métier difficile qui mérite de la reconnaissance et pourquoi pas sa journée mondiale.
Attirer un nouveau public
Le 3ème samedi du mois d’avril a donc été choisi pour célébrer la journée mondiale du cirque. Les troupes de cirques fêtent cette journée dans plus de 36 pays à travers le monde. Le mouvement consiste à promouvoir davantage le cirque sur divers supports médiatiques afin d’intéresser le jeune public.
L’arrivée de l’ère technologique, des tablettes et des jeux vidéo, des émissions de télé interactives ont mis à mal la profession. Les cirques ambulants ont subi une traversée du désert pendant plus d’une décennie et certaines grandes familles ont même fait faillite. C’est donc pour attirer un nouveau public que la journée mondiale du cirque a été créée.
Il s’agit également d’informer davantage ce nouveau public sur le cirque et les différentes dispositions prises pour améliorer la situation des artistes de cirque. C’est également le moment idéal pour sensibiliser le public sur le traitement des animaux de cirque.
Commémorer le cirque, sa culture et son histoire
La journée mondiale du cirque est également une opportunité unique de promouvoir les arts du cirque et de faire connaître les différentes disciplines. L’idée est de mettre en avant les artistes qui se produisent dans cet univers et de faire l’éloge de leurs performances à la fois physiques et mentales. Il est en effet important de sensibiliser le public sur le nombre d’heures de travail fourni pour chaque numéro.
Ce sera l’occasion de parler du cirque, de retracer son histoire et d’évoquer son avenir. En effet, le cirque du futur se réinvente et s’adapte. Il va intégrer de nombreuses technologies à ses numéros pour les rendre encore plus incroyables et attractifs. Le « Cirque du Soleil » est un pionnier en matière d’évolution.
Créée en 2009 par la Fédération Mondiale du Cirque, cette journée spéciale et très emblématique est présidée par S.A.S Stéphanie de Monaco. Plus de 200 événements sont prévus à travers le monde et tous sont répertoriés par la Fédération. Le Festival international du Cirque de Monte-Carlo participe également à ces représentations en mettant à disposition son célèbre Chapiteau et ses pistes.