De nos jours, les moyens de contraceptions sont de plus en plus nombreux, plus perfectionnés et plus respectueux de la santé de chacun. Malgré les avancées en termes d’efficacité des méthodes de contraception, le nombre de grossesses non désirées dans le monde est toujours élevé, ce qui implique que le nombre d’avortements est aussi considérable. La journée mondiale de la contraception qui a lieu tous les 26 septembre dans le but de sensibiliser le grand public aux avantages de la contraception.
La contraception pour limiter les grossesses non désirées
La contraception reste un sujet délicat, autant pour les pays développés que pour ceux encore en voie de développement. Si les contextes sont différents selon les pays, la contraception reste le meilleur moyen de prévenir les grossesses non désirées. Dans les pays en voie de développement, l’accès aux moyens de contraception, aux informations sur les différentes méthodes et aux centres hospitaliers capables de conseiller et suivre les patients représente une difficulté majeure pour les personnes souhaitant limiter les naissances ou éviter de tomber enceintes sans le vouloir. En ce qui concerne les pays développés, les adolescents sont ceux qui ressentent le plus de difficulté à accéder aux moyens de contraception. Cela est dû au fait que la plupart sont mal renseignés ou la société dans laquelle ils vivent représente un obstacle pour eux et le fait d’aller en pharmacie pour acheter des pilules contraceptives peut être plus qu’embarrassant.
Les statistiques liées à la contraception et les cas de grossesse dans le monde
Selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé ou l’OMS, le taux d’utilisation des contraceptifs est d’environ 57,4 % dans le monde en 2018 alors qu’il était de 54 % en 1990. Il existe aujourd’hui 13 types de méthodes contraceptives modernes dont : le stérilet, le préservatif masculin, le patch, l’implant, l’anneau vaginal, le stérilet, etc. Dans les pays en voie de développement le nombre de femmes qui n’usent d’aucun moyen de contraception est de 155 millions, dont la plupart se trouvent en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne. 84 % des femmes qui n’ont pas accès aux méthodes modernes de contraception doivent faire face aux grossesses non désirées et le nombre d’adolescentes entre 15 et 19 qui accouchent dans le monde est de 16 millions. L’utilisation et l’accès aux moyens de contraceptions auraient pu sauver 76 000 femmes dans le monde.
Tous ces chiffres indiquent l’importance de la sensibilisation à l’utilisation des contraceptifs et à la facilitation de l’accès à ces différentes méthodes dans les pays où cela est encore difficile pour les populations.