Journée mondiale de la paralysie cérébrale

mecanique cerveau-@aytuguluturk-creative commons- CC0

La paralysie cérébrale est définie comme des troubles sensoriels et moteurs d’un individu. C’est une déficience qui apparait si des lésions touchent le cerveau et dont la gravité dépend de la partie du cerveau affectée. Apparemment, ces lésions apparaissent dans le cerveau du fœtus. Les personnes atteintes de la paralysie cérébrale sont reconnues par de différentes défaillances intellectuelles qu’elles manifestent extérieurement.

La paralysie cérébrale est incurable

La paralysie cérébrale chez l’enfant se manifeste certainement de plusieurs façons notamment la perte de la motricité des membres, le trouble cognitif, la quadriplégie, etc.
On a recensé que toutes les six heures un enfant nait avec une paralysie cérébrale, et que 17 millions de personnes sont atteintes, des chiffres très accablants.
Par ailleurs, la paralysie cérébrale est incurable parce qu’il est difficile de soigner des lésions cérébrales et aucune recherche n’a encore abouti à déterminer son traitement.
Parmi ces causes inexpliquées comprennent les infections survenues pendant la grossesse, la prématurité, la complication d’un accouchement, c’est ainsi qu’on se permet de dire que la paralysie cérébrale est plutôt un handicap qu’une maladie.

Sensibiliser au maximum pour lutter et prévenir la survenue de la paralysie cérébrale

La journée mondiale de la paralysie cérébrale a pour vocation première la réduction du nombre d’enfants atteints. Elle est organisée par la Fondation Paralysie Cérébrale et s’inaugure le 6 octobre de chaque année.
C’est un évènement qui consiste à attirer l’attention de tous sur les enjeux majeurs de ce handicap dans la vie, mais aussi de l’importance des recherches que mènent les scientifiques sur la paralysie cérébrale.
Pendant cette inauguration où les enfants atteints y sont présents accompagnés de leur famille, on assiste à :

  • des discours étayant sur leur soutien,
  • des discours relatifs aux explications de la paralysie cérébrale au grand public,
  • des conférences-débats pour l’atteinte de la vocation de la Fondation Paralysie Cérébrale,
  • des actions de sensibilisation pour la promotion et l’innovation des recherches médicales,
  • des concerts pour collecter des fonds afin de soutenir financièrement les associations luttant et prévenant contre la paralysie cérébrale,
  • des animations de sensibilisation pour se protéger contre les infections pendant la grossesse,
  • des exposés sur la recherche de financement sur les projets de recherche sur le sujet.

La journée mondiale de la paralysie cérébrale est soutenue par diverses associations et centre de soutien et d’aide aux handicapés, des institutions médicales, des laboratoires et centres de recherche ainsi que des organismes internationaux.