Journée mondiale de la pneumonie

respirer--@Jill Wellington- creative commons- CC0

Lorsque le parenchyme, tissu qui assure le fonctionnement d’un organe soit ici le poumon, souffre d’une inflammation anormale, alors la personne concernée est atteinte de pneumonie. Cette maladie qui peut être évitée, montre toute l’importance de la prévention le 12 novembre de chaque année, lors de la Journée mondiale de la pneumonie.
Cette journée mondiale est organisée depuis 2009 par la Coalition mondiale contre la pneumonie de l’enfant.

Qu’est-ce qu’une pneumonie ?

La pneumonie est une infection d’origine virale ou bactérienne et est la première cause de mortalité chez les jeunes enfants et les personnes fragiles, ou âgées de plus de 65 ans – les défenses immunitaires étant à ces âges plus faibles. Les bactéries qui infectent les voies respiratoires sont les Haemophilus influenzae, Staphylococcus aureus ou Streptococcus pneumoniae et provoque la pneumonie à pneumocoque. Sinon, le virus influenza est précurseur d’une pneumonie virale. Parfois la pneumonie est attrapée par des patients souffrant par avance d’une autre maladie qui les affaiblit et est transmise par les appareils de ventilation mécanique (intubation) dans les hôpitaux, on nomme alors les pneumonies nosocomiales.
Les symptômes principaux sont les douleurs thoraciques, toux, frissons, fièvres, suivis de tachycardie et gêne respiratoire.
Après avoir pris connaissance de la maladie, il est important prendre des mesures de préventions, informer son entourage afin d’éviter les complications. Pour prévenir la pneumonie il est recommandé d’avoir une hygiène de vie saine notamment en hiver. Fumer aggrave également chez les adultes de plus de 40 ans le risque d’infection. La prise de médicament est prescrite et adaptée selon les cas, ainsi dans une mesure préventive il est désormais conseillé d’immuniser les enfants de moins de deux ans et les personnes âgées avec le vaccin anti-pneumococcique.
Afin d’amoindrir les risques liés à la mortalité des enfants et personnes faibles il est nécessaire d’alerter l’opinion sur la pneumonie, renforcer, accélérer et soutenir les interventions visant à prévenir et à traiter la pneumonie. Ainsi il faut prévoir l’élaboration des stratégies ciblées pour atteindre les populations les plus isolées et leur offrir un meilleur accès aux interventions disponibles. De plus, l’égalité des soins doit être mise en avant alors que nous savons aujourd’hui soigner correctement la maladie, sous réserve d’une prise en charge rapide.