En 1996, l’Assemblée Générale des Nations Unies fixa au 21 novembre la Journée mondiale de la Télévision. L’Organisation prône à travers cette décision la diffusion des médias de programmes télévisés qui s’orientent vers la paix, la sécurité, le développement social et économique et l’amélioration de l’échange culturel. En somme les gouvernements se sont engagés à se concentrer sur des valeurs bienveillantes pour la société.
La télévision
La télévision est dotée d’un assemblement de technologies permettant la diffusion d’images et de vidéos, les séquences audiovisuelles se regroupent ainsi dans un ensemble de Programmes télévisés. Aujourd’hui ces derniers sont très nombreux et génèrent différents types de chaînes ; loisirs, informations, jeux, dessins animés, films, séries et même émissions en direct. Mais la télévision n’a pas toujours connu une telle fougue.
Cette invention est l’aboutissement d’un long cheminement de découvertes et d’inventions de la fin du 19 ème siècle. En 1926, le 26 Janvier, les premières images publiques apparurent sur un écran aussi long que large (un petit cube). Très rapidement, après la diffusion de documentaires enrichissants, l’État prit le monopole de toute télécommunication ce qui freina le développement de la Télévision Française. Les premières apparitions sont restées en noir et blanc jusqu’aux années 50 – la seconde guerre mondiale étant responsable des interruptions dans nombreux domaines de la vie courante.
Ce n’est que dans les années 80 que le secteur privé s’immisça dans les entrailles de la TV, donnant un nouveau souffle à son développement. Les chaines se multiplièrent et se battirent pour atteindre les premières places, la qualité de celles-ci n’était pas toujours exceptionnelle. En 2005, la TNT apporta une généralisation du numérique permettant un profond bouleversement de l’offre et changeant les modes de consommation. La concurrence se fait désormais au niveau esthétique des écrans diffuseurs.
De nos jours, dans l’ère de la technologie de pointe les écrans télévisés sont aussi fins qu’un cadre photo. Les designs font fondre les télévisions dans un décors immuable, esthétique et original on retrouve des modèles aux images extrêmement nettes, les plus grandes marques apprécient l’engouement que prennent les nouvelles technologies numériques.
Les citoyens lambdas influencés
La Journée mondiale de la Télévision est destinée à sensibiliser la population de tout le chemin qu’a traversé la TV qui aujourd’hui s’est fait une place dans le quotidien banal de chaque foyer des pays en développement. Étant un outil de progrès, les avancées en termes de technologie scientifique sont réellement fulgurantes et au demeurant ne cesseront de s’arrêter.
Enfin, les médias d’informations étant présents sur de nombreux canaux, ce qui y est dit à une influence majeure sur la mentalité des masses, leur ressentis, leurs appréhensions du future, leur vision des pays étrangers. Beaucoup ne voyagent qu’à travers les écrans et n’ont pas la moindre idée de ce qu’est la réalité extérieure. Il est crucial de prendre conscience du schéma de confiance qu’ont les citoyens envers l’autorité, les médias.
La TV est un moyen de communication, les États sont appelés à diffuser davantage la paix que la cruauté, car les deux existent à juste titre.