Le 12 Octobre est une journée mondiale dédiée au fonctionnement du corps humain dans tout sa splendeur. Alors que certains subissent les ravages de la passion, au cœur de l’action, il y a ceux qui en subissent les conséquences. L’arthrite, cela n’inspire pas grand-chose d’agréable, pourtant les rhumatoïdes inflammatoires ont droit à une commémoration.
L’arthrite
Un corps plus âgé fonctionne exactement de la même manière qu’un corps jeune, seules quelques difficultés viennent troubler le processus. De forme bénigne ou carrément invalidante, l’arthrite est une inflammation aiguë ou chronique des articulations, en somme une mauvaise hydratation peut-être la cause première d’une arthrite qui surgit plus tôt. Lié à des maladies articulaires, il ne faut pas confondre avec une pathologie vaguement proche : l’arthrose. Alors que des douleurs apparaissent sans cesse au niveau des tendons, à chaque effort ou même au repos, avec d’éventuels gonflements, c’est ainsi que le patient doute des bonnes capacités de ses articulations. On peut également surprendre une détérioration de la surface articulaire ou une perte de fonction, la mobilité de la partie du corps touchée en subit les conséquences. En général, les abus sont souvent à l’origine de ces troubles de fonctionnement, l’alcool, le tabac, le surpoids, mais aussi les laitages, la viande rouge ou le poisson. En outre, des personnes sont parfois atteintes de ce symptôme contre leur gré, au travail par exemple lorsque l’on doit effectuer des tâches très répétitives ou d’autres dont la posture squelettique n’est pas appropriée, les salariés ont de plus en plus de mal à accepter les effets dévastateurs et néfastes pour leur santé.
Consulter sans tarder
Une activité physique régulière réduit notablement les effets de vieillissement des cellules mais encore faut-il qu’elle soit bien réalisée, un échauffement préalable réduirait drastiquement les risques. Des changements cellulaires rendent les vaisseaux plus rigides et moins élastiques, les tissus élastiques des parois disparaissent. La prise en charge par les biothérapeutes prennent des propensions de plus en plus larges, ce traitement issu de la biotechnologie constitue une excellente alternative en termes de prise en charge médicale.
Les campagnes de sensibilisations Européennes font la une des journaux, en France, les trois associations, ANDAR, AFS (Association Française des Spondylarthritiques) et France Psoriasis se réunissent afin de mobiliser un ensemble d’usagers pour la huitième année consécutive. Patients, professionnels de santé, entreprises du médicament, chercheurs, institutions et associations de patients se montrent présent dans les salons, ateliers et conférences afin de d’emmagasiner des informations. Plus de 6 000 cas d’arthrite sont recensés chaque année en France, les lésions articulaires sont bien au cœur des réflexions ce jour-ci.