Journée mondiale de l’eau

eau-@rony michaud - creative commons- CC0

Chaque année depuis 1993 est célébrée la Journée mondiale de l’eau selon des thématiques diverses portant sur l’importance de l’eau dans la vie et le travail que représente la gestion durable des ressources en eau douce. Ce moment propice à lieu le 22 mars mais doit bien évidemment être pris en compte tous les jours de l’année.

L’eau, un élément précurseur de bonne santé

Manifesté par l’Assemblée générale des Nations Unis la Journée mondiale de l’eau fait l’objet d’une demande d’attention majeure.
L’eau douce est une denrée que l’on trouve en abondance dans les pays développés mais à l’inverse, en sous-abondance dans les pays sous-développés, pauvres. Elle se trouve néanmoins omniprésente à l’état liquide à travers la planète entière, les océans, mers, lacs. Étant l’élément le plus répandu sur la surface terrestre notamment à l’état de vapeur dans l’atmosphère, l’eau nous est utile lorsque l’on a la possibilité de la boire.

Ressources, eau potable, assainissement

En France, comme dans tous les pays de l’Europe, nous avons la chance de pouvoir faire pleinement confiance à notre robinet. Et ce grâce à des normes et règlementations qui régissent la qualité de cette eau. Afin de nous garantir une sécurité absolue l’eau passe par des contrôles très stricts, ce sont même les plus strictes de toutes les consommations alimentaires. 62% de l’eau potable provient d’eaux souterraines (pluies, nappes profondes, ruissellements) et 38% provient de l’eau de surface (lacs, fleuves, rivières) soit les ressources naturelles les plus proches des communes qui bénéficient chacune de leur propre eau. Alors pour garder une bonne santé et un plaisir goûtu mieux vaut que notre eau soit correctement filtrée. La salubrité reste néanmoins fondamentale, exigée des autorités sanitaire l’eau doit être débarrassée de tous les organismes pathogènes. Toute la pollution dont se compose l’eau peut être représentée par les métaux lourd, les hydrocarbures, les produits pesticides, les résidus de médicament, les perturbateurs endocriniens, les bactéries et multiples matières dissoutes et tant d’autres.
Subséquemment, des professionnels de l’eau travaillent sans cesse pour une qualité de l’eau du robinet constante. Chaque année sont réalisés plus de 300 000 prélèvements conduisant au recueil de quelques dizaines de millions d’échantillons analytiques.

L’alliée incontournable de notre santé

Quels sont les bons réflexes à adopter pour une hydratation optimale ? Les bienfaits de l’eau sont nombreux. C’est pour nous une source de calcium, de magnésium et bien d’autres minéraux indispensables à la survie de notre bien-être. Mais c’est également un moyen de nous nettoyer la peau, se doucher ou simplement se laver les mains et se brosser les dents sont des actions que nous effectuons désormais sans compter. Alors que ce sont des choses dont tous les pays du monde n’ont pas accès, il faut savoir honorer cette magnifique opportunité ! Sensibilisez votre entourage aux enjeux cruciaux relatif à l’eau ainsi qu’aux conditions d’accès à l’eau potable et rendez-vous dans des forums et conférences.